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Metal Gear Solid:
Peace Walker


Editeur : Konami
Développeur : Konami
Genre : Action, aventure
Plate-forme : PSP, PSP go!
Disponibilité : 2010
 
ACTUALITES
Quand Assassin's Creed rencontre Metal Gear Solid25 octobre 2009 par lepolohuevo
"J'ai voulu le dire à tous ceux qui m'ont interviewé ces derniers temps", révèle Hideo Kojima à l'occasion d'une entrevue pour le magazine japonais Famitsu, "je trouve qu'il y a trois jeux qui seront sans doute meilleurs que tous les autres jeux qui sortiront en fin 2009. L'un d'eux est Call of Duty Modern Warfare 2, l'autre Uncharted 2(*) et enfin Assassin's Creed II. Ces trois-là sont tout simplement sublimes!"

Des paroles plus ou moins inattendues de la part d'un créateur japonais qui ne fait part que de jeux vidéo occidentaux. Mais ces propos touchent bien plus le producteur d'Assassin Creed, Patrice Désilets: "Je n'ai jamais vraiment ressenti de pression. Mais maintenant que Kojima dit des choses comme celles-là, je commence à la sentir" répond-il en riant.

Cependant, Patrice Désilets note que les jeux que le papa de Snake cite sont tous des "deux", ou des suites. "Je pense que le fait qu'ils soient tous des 'deux' est important," répond Hideo Kojima. "Assassin's Creed II a été envisagé avant même qu'il soit fait, alors que le premier épisode a été vendu à plus de 8 millions d'exemplaires dans le monde. Tu reçois une pression intense provenant de l'éditeur et des joueurs, mais tu te dois d'être à l'heure et de tâcher de t'améliorer par rapport au jeu précédent. Je crois que la pression a écrasé plus d'un créateur ces dernières années, mais Patrice l'a surmontée et s'est battu jusqu'à la fin du projet. Je pense que c'est un génie pour l'avoir accompli, je suis très intéressé de voir ce qu'il fera dans le futur."

Assassin's Creed II et Metal Gear Solid ont tous les deux au moins un point en commun : ils ont été jouables au Tokyo Game Show, en septembre dernier. C'est à cette occasion que Patrice Désilets a pu toucher des doigts le nouveau titre sur PSP. "Si je devais donner mon avis sur Peace Walker, je dirais que j'y jouerai encore plus!" dit-il, "Mon travail a interrompu ma partie multijoueur! Je n'ai pu y jouer qu'un moment, mais c'était fun. Je suis impatient de voir ce que la version finale va donner. Ça m'a surpris de voir que je n'avais pas l'impression de jouer sur une console portable. Les coups de feu, les impacts de balles, la bataille contre le tank,… J'avais l'impression de jouer sur une télé grand écran."

"Oh, super, vous m'avez l'air sage", répond Hideo Kojima en plaisantant. "Nous avons en fait mis le hardware de la PS3 à l'intérieur des unités PSP pour la démo, alors..."

Le designer d'Ubisoft félicite Kojima de réaliser Peace Walker sur PSP, en soulignant le "risque" de proposer la série sur une plate-forme moins puissante que celle où il a sorti son jeu précédent. "Vraiment, je me fiche de savoir qu'une console est faite pour être portable ou jouée à la maison," réponds Kojima. "En d'autres termes, ça m'est égal. Avec la PS3, il y a une grande variété de collégiens et de lycéens qui ne peuvent pas jouer à vos jeux car leurs parents ne veulent pas qu'ils jouent à la maison. Ces enfants peuvent pleurnicher toute la journée chez leur parents en argumentant sur les sujets anti-guerre et anti-nucléaire du jeu, mais les parents répondront toujours: ‘Tu dois toujours tuer des gens avec des armes, non?' et le sujet est clos. J'ai pensé à tous ceux qui sont dans cette situation. C'est l'une des raisons pour laquelle j'ai choisi la PSP".

Peut-être vous posez-vous la question : mais qu'est-ce qui rend Assassin's Creed II si fascinant aux yeux de Kojima dans ce cas-là? "Je pense que récemment beaucoup de jeux occidentaux se concentrent sur le style et le sentiment 'qu'on est dedans', mais les jeux de Patrice se sont toujours concentrés sur le design du jeu," résume le papa de Snake. "Les graphismes se sont améliorés, mais le système lui-même est une amélioration définitive par rapport au dernier jeu. Je ne pense pas que beaucoup de suites soient ainsi. N'importe quelle suite a besoin d'écouter les réactions des joueurs et elle essaie de réaliser ce qui ne pouvait être fait la dernière fois. Mais avec Assassin's Creed II, ils ont travaillé très dur pour pousser les véritables limitations du jeu, la manière dont vous assassinez vos victimes. C'est vraiment super."



(*) Le saviez-vous?
Si nous sommes bien évidemment fans de Metal Gear Solid, une autre série fait l'unanimité au sein de metalgearsolid.be, j'ai nommé Uncharted! Les plus perspicaces d'entre-vous l'avaient peut-être déjà décelé du côté de notre dernier logo qui n'a pas été créé au hasard à l'époque... en hommage au jeu de Naughty Dog.


1up
Famitsu

 
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