Bon, je me permets de venir ajouter ma petite pierre à cette question, et corriger certains dire un peu "exagéré" (vous me pardonnerez par avance).
Tout d'abord, oui la PS Vita est une excellente console portable. C'est un petit bijou de technologie et de technique. On sent que le produit à été perfectionné et le tout semble bien fini. L'écran est tout simplement éblouissant, l'ergonomie est relativement confortable et le line-up est déjà consistant (il y en a pour tous les gouts).
En revanche, attention. Je vois RushSnake qui parle de 7-8H d'autonomie all full activated. Faut pas exagérer non plus. A moins que ta Vita dispose d'une batterie à l'uranium, la mienne ne table pas ci-haut.
Elle fait mieux que ma 3DS, mais c'est pas non plus transcendant (je dirai 5h pas tout au max of course). Même chose pour mon entourage, jamais taper ci-haut, encore moins fullmax.
Pour ce qui est des jeux, j'ai adoré l'Uncharted, mais ce fut mon premier, donc aucun point de comparaison derrière. L'ultimate Marvel vs Capcom est magnifique mais en déca des versions salons (surtout au niveau des sprites sur-pixélisé) et j'ai les deux supports donc je sais de quoi je parle. Minna no Golf 6 est excellent mais pas mal aliasé.
Pour le reste, la console affiche de nombreux avantages à commencer par sa freezone. L'import a volonté en somme ! Pour moi c'est le bonheur, et je peste encore sur Nintendo qui me prive de cette chance (MH3RD et FIRE EMBLEM RAAAH).
En ce qui concerne le transfering, c'est pas encore totalement au point mais on sent le gros potentiel. J'attends vraiment que Sony lâche la grappe sur cette fonction et qu'on puisse enfin jouer à MGS4, Killzone et cie sur Vita (des petits hacker ont déjà réussi).
La console est également très légère. Un bon point compte tenu de sa taille. Par ailleurs le tactile (frontale et arrière) est bluffant de réactivité. Ca tient la dragée haute à l'iPhone, pourtant leader sur ce niveau.
Enfin,
je mettrai en avant des petites prod' PSN qui alimentent ma Vita quotidiennement (Mutant Block Attack, Motorstorm RC, Stardust Delta, Escape Plan). Rien qu'a ce niveau, on peut s'attendre à des petites perles d'indé ! (Fez ? Journey ? Flower ? RAAAAAH <333)
Ma conclusion : Go on and buy it !!
C'est une putain de console, et pour le coup, je dis chapeau Sony. Jamais été un grand fan de leur politique marketing (et compte tenu de leur vente, ca me donne raison), mais en terme de produit, ils savent faire de la qualité. Désormais, il reste plus qu'a conquérir les développeurs et attendre des petites perles à commencer par Gravity Rush dans 15 jours ! Avec la démo sortie hier, je confirme, le jeu va être une TUERIE !!!!!
PS: Remboursement de 50€ par Sony France pour l'achat d'une Vita entre le 1et Juin et le 15 Juillet, t'as ton occasion