flying_fox a écrit:
Ah mais donc, tu joues quand même à PW, Arikado !
Maintenant que tu l'as fini, est-ce que ça change quelque chose à ton jugement sur le jeu ?
Pas vraiment ... Je reconnais toujours que le jeu a du potentiel, mais la frustration finit toujours par reprendre le dessus. Peace Walker a clairement été créé pour la coopération et moi je ne peux pas jouer en coop, c'est également quelque chose qui me dérange beaucoup dans les MGS. Comme toujours, je trouve l'aspect gestion trop présent et c'est pas très marrant de devoir se re-taper un tas de fois les missions que l'on a déjà fait... Surtout qu'à la fin, la progression du jeu devient lente et c'est un calvaire de recruter des bons soldats. J'ai dû m'accrocher pour avoir le niveau 66 en R&D et développer le Gustav rang 4. Mais c'est ce qui a fait la différence...
Puis y'a ce souci d'anachronisme qui me dérange , hormis Pupa qu'on pourrait considérer comme une version un peu avancé du Shagohod les autres machines IA : Chrysalys, Coccoon, Peace Walker semble beaucoup trop en avance sur leur temps. Le TX-55 ou le Rex à côté semble tout droit sorti du moyen - âge ... C'est un petit détail pour certains, mais pour moi il a une importance cruciale. Peace Walker va souvent trop loin dans ce côté là et on a souvent du mal à prendre le jeu au sérieux.
Je ne vais pas revenir sur le scénario, le gameplay, la jouabilité (obligé de bouger la caméra avec l'index pendant qu'on a le pousse sur le stick analogique, un vrai calvaire ...), les boss... C'est une question de goût je pense, mais pour MOI, ce Metal Gear Solid est dispensable, comme Portable Ops (qui est très intéressant scénaristiquement mais on ne sait pas si il est canonique ou pas, le flou absolu).
De toutes façon, je pense que quand je me serai racheté une PS3 (ultra slim hein, pas envie d'avoir un Ylod encore..
) je me ferai une nouvelle fois Peace Walker en HD, juste le mode histoire. Mais avant ça, il me reste MGS 3 et 4 à me refaire. Et oui, c'est mon rituel dès qu'un nouveau MGS sort , tous les faire : MG1, MG2, MGS1, MGS2, MGS3, MGS4... Mais j'imagine que je suis pas le seul ici.
Pour finir sur une note positive, je retiens la fin du jeu qui m'a bien plu. Big Boss accepte son statut et c'est vraiment là que se trouve le tournant dans sa vie. Et bien sûr, ça annonce Ground Zeroes d'une bien jolie manière...
Voilà , en conclusion, rien n'a changé, PW reste un bon jeu PSP mais certainement pas un grand MGS.