Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pourquoi cracher sur Raiden (MGS 2; MGR) ?
MessagePosté: Sam 6 Juil 2013 21:26 

J'ai adoré le choix de mettre Raiden en avant dans MGS2, car d'une certaine façon le charisme de Solid Snake s'en trouve renforcer.
Dans MGS2, Kojima a cherché à interroger la relation Joueur/personnage de jeu. Il a voulu créer un lien spécial entre Raiden/le joueur et Snake. Raiden a l'apparence d'un noob en quelque sorte (j'ai dit "l'apparence" car dans les faits Raiden a déjà un passé bien lourd), un personnage semble-t-il plat, en contraste complet avec Solid Snake. Peu à peu, le scénario complète le background de Raiden, le rend plus intéressant (enfin du moins c'est ce qui a été voulu, je ne dis pas que c'est complétement réussi). Et c'est finalement quand le joueur accepte enfin cet alter ego qu'est Raiden que ce dernier rejette le joueur: il balance son dog dag à votre nom (ou pseudo), il rejette votre identité, il rejette l'ombre du joueur que vous êtes (mise en abyme du rejet des patriotes et des manipulations). Raiden s'est construit, il n'a plus besoin du joueur, il ne veut plus se laisser diriger, il prendra ses propres décisions, fera ses propres choix. C'est comme ça en tout cas que je l’interprète, et s'il est plat au début, c'est justement car c'est un personnage qui va devoir se construire, se forger avec le joueur (et une fois ceci fait, le rejeter).
Mais c'est surtout Snake qui en ressort grandi. Car on découvre Snake de l'extérieur (le fait de ne pas y jouer mais de le suivre en parallèle), il devient alors bien plus iconique (c'est en tout cas l'effet que ça m'a fait). Souvenez-vous quand on arrive sur la Big Shell et qu'on entrevoit les actions et la silhouette de Solid dans l’ascenseur. Ou encore, quand on le voit s'échapper dans le carton (scène absurde et pourtant, c'est pour cela qu'on l'aime notre Snake). Et enfin, quand il nous réapparaît en combinaison dans l'arsenal Gear... Si on avait joué Solid durant ces phases, je suis pas sûr qu'il nous serait apparu aussi classe. Kojima, dans notre frustration, a en quelque sorte donné plus de consistance à Snake. Je veux dire par là que Solid Snake resplendit dans MGS2 par sa quasi-absence. C'est comme le désir: on ne désire vraiment que ce qu'on n'a pas. On n'a jamais autant voulu jouer avec Solid Snake que dans MGS2, justement parce qu'on ne le pouvait pas (oui je suis un peu maso :D ). Et c'est pour cela aussi, je crois, qu'on a craché sur Raiden.
Enfin, si je me souviens du contexte à l'époque, le rapport Snake/Raiden était une analogie au rapport Kojima/son équipe, un passage de flambeau. Place aux jeunes (la suite on la connait, Kojima a essayé de faire place aux jeunes mais finalement il est resté à la barre, pour notre plus grand bonheur).

Pour tout cela, j'aime bien Raiden (celui de MGS2) car derrière ce personnage découle une réflexion sur la transmission, sur le passage de flambeau, sur la construction d'un personnage qui ne demande qu'à se construire, non par diverses manipulations (S3, les patriotes, solidus...), ni par les joueurs (le fait que c'est nous qui le contrôlons) mais par lui-même.

Du coup, je suis un peu moins fan de Raiden dans MGS4, même si d'un point de vue scénaristique son évolution est tout à fait logique. J'ai trouvé qu'il était assez artificiel comme personnage dans cet opus (sans jeu de mot avec le fait qu'il soit cyborg :) ).

Enfin, pour MGR, là je l'ai davantage apprécié, pour la simple raison que j'ai joué à MGR comme un spin-off dans un univers parallèle à MGS, et non comme une suite à MGS4. Du coup, j'ai fait comme si je redécouvrais un nouveau personnage, et là j'ai apprécié le tripe qu'on nous a proposé.

Tout ça pour dire, que le Raiden que je préfère restera celui de MGS2 (je vais recevoir des tomates en pleine poire, j'en ai peur, mais j'assume :? ).

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Sam 6 Juil 2013 21:36 

Citation:
Tout ça pour dire, que le Raiden que je préfère restera celui de MGS2 (je vais recevoir des tomates en pleine poire, j'en ai peur, mais j'assume ).

ne crois pas ça car beaucoup sont ceux qui le preferent dans le 2 de ce que je ressent dans ce forum ^^

J'ai aussi parfois l'impression que les gens qui preferent mgs2 traitent ceux qui aiment le 4 comme des gens qui ont la peste ou la galle mais bon.....chacun ses gout quoi !!

After the end of MGS V: The Phantom Pain, the fanbase was split into two - Lovers and Haters. This marked the beginning of the era called the Kojima War."

Dernière édition par shadowtief le Sam 6 Juil 2013 22:00, édité 1 fois.

MessagePosté: Sam 6 Juil 2013 21:51 

Citation:

Tout ça pour dire, que le Raiden que je préfère restera celui de MGS2 (je vais recevoir des tomates en pleine poire, j'en ai peur, mais j'assume :? ).

Oh non, on est plusieurs.

Je crois que le "kikoo ninja cyborg Raiden" du 4 est le personnage qui m'horripile le plus de l'épisode, voire de la série. Tout simplement parce que Raiden était un personnage assez profond imposé par Kojima dans le 2. Une fois la frustration de ne pas jouer le charismatique Snake mise de côté, on avait un personnage torturé, conscient de ses faiblesses et du coup dont les remises en question me semblaient plus... Touchantes, je crois.
Il a ce côté fragile et déplacé dans un monde de pros endurcis (Solid Snake compris, qui le manipule de manière éhontée).

Pour les non-anglophobes il y a ce site qui est intéressant pour la compréhension du deuxième épisode, et du coup de Raiden et de son intérêt dans ce scénario.

MessagePosté: Sam 6 Juil 2013 21:58 

Tout a été dis par Clinamenos........et puis mgs 2 quoi......quelle jeu quand meme ...

MessagePosté: Dim 7 Juil 2013 00:07 

Mouai moi c'est celui que j'ai le moins apprécié ce MGS2 (Mais comme l'a dit shadowtief à priori, si on a aimé MGS2 on a du mal avec MGS4 et inversement), je pense que Clinamenos à raison, beaucoup ont pesté contre Raiden, car ils étaient frustré de pas pouvoir jouer Snake, et quelque part ça a participé à la légende de solid snake.

Mais je pense que ce n'est pas que ça, si les gens ont pesté contre ce jeu, c'est aussi car il incarne globalement tout ce que reproche les gens à mgs, une histoire absurdement compliquer (je pense sincèrement qu'il y avait moyen de simplifié le propos sans enlevé de sa complexité au titre), des cinématiques bien trop nombreuses, le côté kitchouille de MGS qui transpire par tous les port de cet opus, Ce sont des défauts que l'on retrouve dans MGS4 aussi, et ces épisodes sont les plus décriés! Et comme Raiden s'est retrouvé dans ces 2 jeux, il a finit par incarné un peu tous ce qu'on reproche à un MGS.

MessagePosté: Dim 7 Juil 2013 01:10 

n@rn@r a écrit:
Et comme Raiden s'est retrouvé dans ces 2 jeux, il a finit par incarné un peu tous ce qu'on reproche à un MGS.

Tiens, je n'avais jamais vu quelqu'un faire ce lien ! Intéressant.

Pour les "défauts" dont tu parles... Ils gagnent à être réévalués à la lumière d'une interprétation comme celle du lien de Wolfen.

MessagePosté: Dim 7 Juil 2013 01:14 

flying_fox a écrit:
n@rn@r a écrit:
Et comme Raiden s'est retrouvé dans ces 2 jeux, il a finit par incarné un peu tous ce qu'on reproche à un MGS.

Tiens, je n'avais jamais vu quelqu'un faire ce lien ! Intéressant.

moi j'avais fait le lien pour solid snake :lol: du coup c'est comme ça que je m'expliquais que bigboss commençait sérieusement a faire de l'ombre a solid snake depuis quelque temps

After the end of MGS V: The Phantom Pain, the fanbase was split into two - Lovers and Haters. This marked the beginning of the era called the Kojima War."

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]