Salut,
en jouant à Peace Walker j'ai eu du mal à comprendre la personnalité de Big Boss et notamment sur cette phrase (possible spoil) :
We need no reason to fight, we fight because we are needed - Big Boss (que Kojima met au dos de Legacy Collection).
D'accord MSF est clairement une entreprise de mercenaires, je remets pas en cause ça, ce que j'essaye de comprendre c'est pourquoi Big Boss se bat, pourquoi il fait tout ça ? La phrase "We need no reason to fight" est celle qui me gène le plus.
La plupart des gens me répondent que lors de la création de MSF (et Outer Heaven), Big Boss devient un simple mercenaire, qui au mieux essaye de monter un lieu fait pour les soldats du monde entier, mais qu'en gros son seul souhait c'est de continuer à se battre de manière abstraire comme un bourrin. Perso j'ai eu l'impression que BB était plus "complexe" que ça.
Durant tout le jeu (et durant MGS3), il dit par exemple à Chico que les idéaux sont importants, à Amanda qu'il y a toujours une raison pour continuer à vivre. Bref un discours assez optimiste. Il laisse aussi transparaître qu'il comprend comment fonctionne le monde (manipulation, guerre, corruption, nature humaine).
Pour moi il a donc plusieurs raisons de se battre : 1) s'émanciper (et émanciper les soldats) d'une certaine forme de contrôle (les pays, les idéologies).
2) en toile de fond, le (futur) conflit avec Zero ?
3) changer le monde à sa manière ?
Bref je comprends pas le "We need no reason to fight".
Le "we fight because we are needed" me gène aussi si il est pris dans le sens "on se battra pour celui qui nous file le plus de fric". Comme j'ai dit plus haut, je sais que MSF est clairement une entreprise de mercenaires, mais BB dit par exemple dans peace walker, que même les révolutionnaires (sud américains) doivent par exemple vendre de la drogue pour financer leur révolution (il est pragmatique). Donc qu'il développe MSF en étant un mercenaire ne me dérange pas, ce qui me dérangerait c'est que ce soit son unique but, qu'il le fasse pas pour autre chose.
"we fight because we are needed" pourrait aussi être interprété comme "on se bat car le monde à besoin de nous", et là je trouve ça direct plus intéressant.
Bref, si vous pouviez me donner vos avis. J'ai souvent des réponses qui consiste à dire que BB est juste un mercenaire qui veut continuer à combattre (comme ça abstraitement), je dis pas que c'est faux, mais est-il possible que ce soit plus "complexe" ?