Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: La personnalité de Big Boss (Peace Walker)
MessagePosté: Lun 5 Aoû 2013 22:26 

Salut,
en jouant à Peace Walker j'ai eu du mal à comprendre la personnalité de Big Boss et notamment sur cette phrase (possible spoil) :

We need no reason to fight, we fight because we are needed - Big Boss (que Kojima met au dos de Legacy Collection).

D'accord MSF est clairement une entreprise de mercenaires, je remets pas en cause ça, ce que j'essaye de comprendre c'est pourquoi Big Boss se bat, pourquoi il fait tout ça ? La phrase "We need no reason to fight" est celle qui me gène le plus.

La plupart des gens me répondent que lors de la création de MSF (et Outer Heaven), Big Boss devient un simple mercenaire, qui au mieux essaye de monter un lieu fait pour les soldats du monde entier, mais qu'en gros son seul souhait c'est de continuer à se battre de manière abstraire comme un bourrin. Perso j'ai eu l'impression que BB était plus "complexe" que ça.

Durant tout le jeu (et durant MGS3), il dit par exemple à Chico que les idéaux sont importants, à Amanda qu'il y a toujours une raison pour continuer à vivre. Bref un discours assez optimiste. Il laisse aussi transparaître qu'il comprend comment fonctionne le monde (manipulation, guerre, corruption, nature humaine).

Pour moi il a donc plusieurs raisons de se battre : 1) s'émanciper (et émanciper les soldats) d'une certaine forme de contrôle (les pays, les idéologies).

2) en toile de fond, le (futur) conflit avec Zero ?
3) changer le monde à sa manière ?

Bref je comprends pas le "We need no reason to fight".

Le "we fight because we are needed" me gène aussi si il est pris dans le sens "on se battra pour celui qui nous file le plus de fric". Comme j'ai dit plus haut, je sais que MSF est clairement une entreprise de mercenaires, mais BB dit par exemple dans peace walker, que même les révolutionnaires (sud américains) doivent par exemple vendre de la drogue pour financer leur révolution (il est pragmatique). Donc qu'il développe MSF en étant un mercenaire ne me dérange pas, ce qui me dérangerait c'est que ce soit son unique but, qu'il le fasse pas pour autre chose.

"we fight because we are needed" pourrait aussi être interprété comme "on se bat car le monde à besoin de nous", et là je trouve ça direct plus intéressant.

Bref, si vous pouviez me donner vos avis. J'ai souvent des réponses qui consiste à dire que BB est juste un mercenaire qui veut continuer à combattre (comme ça abstraitement), je dis pas que c'est faux, mais est-il possible que ce soit plus "complexe" ? :D

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: La personnalité de Big Boss (Peace Walker)
MessagePosté: Lun 5 Aoû 2013 22:51 

Sans vraiment développer, je pense qu'il se bat simplement car il ne sait rien faire d'autre. C'est pareil pour Snake, d'ailleurs -SPOILER- à la fin de MGS4, Big Boss dit à Snake de ne pas faire la même erreur que lui et de profiter de la vie qu'il lui reste, ce qui montre que Big Boss finit par regretter cette vie de combattant.

MessagePosté: Lun 5 Aoû 2013 22:51 

Tu as mal compris ce que voulait dire BigBoss à mon avis.

Alors commençons par le début. BigBoss a été obligé de tuer son propre mentor pourquoi? Simplement parce qu'un Bureaucrate en haut-lieux a décidé de récupérer "l'héritage des philosophes".

Ça a profondément marqué BigBoss, qui a partir de ce moment là décide d'abandonner sa Nation. Il décide à partir de se moment là de ne plus se battre pour quelqu'un mais pour les idées auquel il croit, Au cour de ses mission il se rend compte que plusieurs Soldats subissent le même destin que lui rejeté par leur propre pays, C'est pour ça qu'il décide de Fonder MSF pour que cela serve de point d'arrêt aux soldats qui comme lui en ont marre de se battre pour des causes auquel ils ne croient pas...

De plus au court de ces missions il a acquit la conviction que de toute manière les hommes était fait pour se battre entre eux, et qu'en conséquence on ne pouvais vivre en paix qu'au travers de la guerre, Cela est renforcé par sa mauvaise interprétation de la phrase de the boss "Loyalty to the end" qu'il a compris comme loyal jusqu'au bout à ta mission (alors que c'est en réalité "loyal jusqu'au bout à tes idéaux").

Voilà maintenant comment comprendre "we need no reason to fight - we fight because we are needed" Et bien voilà dans le monde il y a plein de pays comme le costarica qui n'ont pas les moyens d'obtenir la pays par la force car sans armé. Ce que propose BigBoss a ces soldats, c'est qu'au lieux de se battre pour des idées politique (vu que ses idées politiques changent avec le temps) de se battre pour ceux qui ne peuvent le faire (militaire sans frontière) et là chaque soldat pourra décider de se battre pour ce en quoi il croit.

Il ne faut pas comprendre We need no reason to fight comme on se bat sans raison, mais plus comme on se bat au nom au nom de nos idées (Sans ligne directrice), parce que des gens ont besoin de nous

MessagePosté: Mar 6 Aoû 2013 01:13 

Cette phrase me fait beaucoup pensé à la fin de MG2, lorsque Big Boss déclare à Solid Snake qu'il n'y a pas de vainqueurs sur un champ de bataille, il n'y a que des hommes maudits qui survivent plus tard que d'autres. Et aussi à ce que dit Gray Fox à Snake dans MGS 1, que le soldat n'est pas un pion, parce que du moment qu'il se bat, il est libre. La première fit de Snake un ermite, la seconde lui redonne goût au combat.
We fight because we are needed: nous nous battons parce que nous sommes drogués au combat, nous avons besoin de nous battre. Les idéaux se révèlent futiles dans l'enfer du combat: dans MGS V, la pureté des idéaux du soldat est remplacé par la pureté de sa haine. Je pense qu'il s'agit d'un thème central de l'histoire du prochain épisode, et le choix de cette phrase pour résumer la saga est loin d'être anodin.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]