Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: MGS PO : pourquoi tant de haine? [Spoilers inside]
MessagePosté: Jeu 23 Aoû 2012 08:57 

Citation:
Actually, if you take characters from PO, chuck em into PW storyline and go easy on the whole BOSS AI thing - we would get a pretty kick ass psp title.

http://thesnakesoup.org/forums/viewtopi ... 731#263731

Metal Gear Solid : Portable Ops. Titre faisant partie de la Saga ou Spin-off ?

Il est vrai que PO a de nombreux défauts. Beaucoup ont été corrigés par PW. Les soldats à ramener au camion, la gestion de la base pas très intuitive, les graphismes un peu légers (même pour un PSP).

Mais les bons points sont quand même les personnages, bien plus charismatiques que ceux de PW (qui ne propose que des boss robotisés :( :( ). Gene, Elisa/Ursula ( <3 ), c'est autre choses que Cécile (qui ne sert à rien à par nous faire baver sur notre console), Coldman, Chico...

Comme le dit Victor Katilis, le jeu parfait aurait été un mix PO/PW. On enlève tous ces robots (bien trop avancé techniquement par rapport au Metal Gear TX-55), On y mets des boss à la PO. Des maps à la PW, on réduit un peu cette histoire d'IA de The Boss, on limite les ballons fulton (en nombre et aussi en intérieur).

PO avait de bons concepts, malheureusement pas tous été repris par la suite. Je me souviens avoir plus kiffé la cinématique de fin de PO. "Metal Gear, Metal Gear is on its way".
La seconde partie de ce trailer me fout toujours la chaire de poule.

On sens que PO est un jeu pas fini, qui n'a pas eu autant de soins que PW, mais qui a amorcé pas mal d'idées (et avait un multi :p).

"Who cares? MGS4 sucks, case closed."

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: MGS PO : pourquoi tant de haine? [Spoilers inside]
MessagePosté: Jeu 23 Aoû 2012 15:30 

Spoiler, mais cette scène elle est juste ouah :o !

Puis pour te répondre, Portable Ops faisait partie de la chronologie MG en 2007 pendant les 20ans de la saga.
Puis depuis, pour les 25ans de la saga, il n'en fait plus partie.
Je pense que c'est dû aux sorties de MGS4 et de Peace Walker.
Déjà, on était pas censé être au courant de qui étaient les Patriotes avant de jouer à MGS4 alors qu'après avoir joué sur Portable OPS on a de très gros doutes sur l'identité du Dr. Clark etc.
Puis oui, je pense que y a un élément historique qui est dans Portable OPS mais qui a été contredit dans Peace Walker, et que pour la cohérence de MGS5 on ne devra pas garder en tête les événements de Portable OPS.
De quel élément s'agit-il ? Je ne sais pas, mais je pense que c'est la raison la plus probable.

Ou alors, Portable OPS était dans la chronologie jusqu'en 2007, pour dire que Konami avait sorti un épisode sur console portable aussi, puis dès qu'ils ont fait un "vrai bon" épisode pour PSP (Peace Walker) bah ils ont effacés Portable OPS de la chronologie car c'était plus un épisode pour plaire à Sony que pour rendre heureux les joueurs. (ce n'est pas mon avis, mais c'est peut-être une raison je ne sais pas)

MessagePosté: Jeu 23 Aoû 2012 21:35 

Ah voilà un sujet qui m'intéresse beaucoup !

J'ai beaucoup aimé Portable Ops, du point de vue du scénario bien sûr car la jouabilité et le level design sont vraiment faibles à mon goût. Mais le scénario vraiment, c'est du très bon, il tend plus sur la veine conspiration que PW qui lui se trouve être dans un registre plus sentimental (on va dire que les retournements de situation dans PW sont moins inspirés que dans Portable Ops où j'ai encore du mal à m'y retrouver entre qui trahit qui et qui commandite qui).

Evidemment les deux jeux ont leurs différences et je les apprécie d'une manière différente. C'est vrai que comme Ops est assez injouable, je l'ai moins écumé que PW qui est un vrai régal. Et pourtant il est vraiment bon.

Quant à savoir ce qui fait qu'il apparait au second plan depuis la sortie de PW c'est un peu un mystère, il n'a peut être pas fait de ventes extraordinaires, et pourtant il me semble que MGS4 y fait référence dans les révélations autour de l'acte 3. Et puis PW semble faire comme si Ops n'existait pas, il n'y a qu'une seule mention du jeu lors d'une conversation avec Kaz qui dit : We can leave all this crap in San Hieronymo behind. Laissons derrière nous le bazar de San Hieronymo. Beaucoup y ont vu le signe que Kojima refoulait cet opus, et ce n'est pas forcément faux, mais c'est aussi l'aveu que le jeu a bien sa place dans la chrono.

Après je pense personnellement que Kojima a fait PW pour faire oublier le demi-succès qu'a été Ops, on sait tous que Kojima ne veut sortir des jeux que lorsqu'ils sont parfaits, et Ops est loin de l'être d'un point de vue technique. C'est sans doute pour cela qu'il n'est plus tellement mis en avant par le marketing de Koji Pro.

Bref, pas de réponse, mais clairement un mix en Ops et PW fait rêver oui...

MessagePosté: Jeu 23 Aoû 2012 23:54 

Je dirais que le plus gros problème avec Portable OPS c'est tout ce qui tourne autour du fameux "stratège" ayant planifié les évènements de MGS3, on cherche clairement à nous faire comprendre qu'il s'agit de Zero en nous montrant l'image d'Ocelot pour nous révéler à la fin du jeu que ces deux la sont en fait présent "uniquement" pour défendre l'honneur de The Boss en créant les Patriotes, ce qui est un peu contradictoire et ce qui me fait dire qu'à l'origine Zero devait être le grand méchant de MGS4, celui qui avait manipulé tout le monde y compris les philosophes pour prendre le pouvoir avant que Kojima décide d'en faire un personnage un peu plus complexe au dernier moment en faisant de lui un admirateur et ami de The Boss(ce qui au passage est toujours aussi difficile pour moi à réaliser tant le personnage n'avait pas été conçu comme ca à l'origine).
J'ai véritablement cette impression que la fin du jeu a été modifiée au dernier moment et ca m'a toujours dérangé.
D'ailleurs Coldman dans Peace Walker ne sert qu'à "réparer" cette erreur à mon avis.

MessagePosté: Ven 24 Aoû 2012 23:06 

Question réponse surprenante, mais c'était en 2008 donc ceci explique peut-être cela.

Citation:
La dernière fois que nous nous sommes vus, vous m'aviez avoué être un peu déçu que votre fils ne s'intéresse pas plus que ça à MGS... L'intégration du personnage de Snake dans Smash Bros Brawl était une manière de l'y intéresser, puisqu'il y jouait beaucoup, ainsi qu'à Ape Escape par exemple jeu auquel vous avez fait un gros clin d'oeil dans MGS3. Qu'en est-il aujourd'hui, maintenant qu'il a grandi ?

Hideo Kojima : Je vous mentirai si je vous disais que mon fils était un grand fan de Metal Gear… mais les choses on changé depuis la sortie de MGS Portable Ops sorti sur PSP il y a deux ans. Au Japon, le titre a remporté un grand succès… surtout auprès de la génération de mon fils, les collégiens. Ce jeu était tellement populaire à l'école, que forcément mon fils s'y est mis. Du coup, maintenant je crois qu'il attend vraiment la sortie de Metal Gear Solid 4 ! Pour tout vous dire, aujourd'hui quand je rentre à la maison, je le surprends parfois en train de se cacher, de ramper… et quand il m'aperçoit, il fait même bruit « bruiiiinggg !! » ! Maintenant je peux le dire : il est vraiment dedans !

http://www.gameblog.fr/interview_46_mgs ... -integrale

C'est étonnant quand même un tel reniement depuis...
Et si il reniait cet épisode parce que Sony n'avait pas voulu que PW soit considéré comme le 5 ?
Et du coup, vu que Peace Walker n'est pas MGS5 alors qu'il a été développé par Kojima, bah il a viré OPS de sa saga car ce n'est pas lui qu'il l'a créée même si il en a été le producteur.
Je dis sûrement n'importe quoi je sais. :lol:

MessagePosté: Sam 25 Aoû 2012 18:10 

Pour moi, MGS Po est un bon jeu Psp mais pas un bon MGS et je ne suis pas le seul à la penser.

J'ai joué le jeu à sa sorti, et je n'ai jamais eu le courage de le refaire. Trop de chose me donne envie de vomir. C'est une production AAA commercial pour s'ouvrir au marché de la psp et tellement de points me chagrinent que je préférerais que ce jeu ne soit jamais sorti.

Alors pleins de gens ont adoré cet épisode, surement parce que ce fût le premier vrai MGS d'une génération d'actuels boutonneux, sur une console portable, avec des graphismes, à l'époque, renversants.

Je pourrais écrire des tartines du pourquoi je trouve pleins de trucs à chier dans ce jeu.

(C'est de bonne guerre hein,tu copis mon titre,je copie ton poste ;-))
Enfaite,MGS Po,c'est un peu l'anti-MGS4: un scenar en béton avec un gameplay injouable.

Les hommes pensent souvent que le plus grand rêve des femmes est de trouver le prince charmant.C'est faux, le plus grand rêve des femmes est de pouvoir manger autant qu'elles veulent sans grossir.

MessagePosté: Sam 25 Aoû 2012 20:36 

Tu y vas un peu fort, ce sont vraiment des mots méchants que tu as là. Personne ne peut être aussi dur et sans coeur.

Je veux bien que tu craches sur un jeu comme je le fais, mais que si c'est argumenté :o

:roll:

MessagePosté: Sam 25 Aoû 2012 20:44 

Solidfrazer a écrit:
Enfaite,MGS Po,c'est un peu l'anti-MGS4: un scenar en béton avec un gameplay injouable.

je crois que cette phrase résume tout ;) c'est pourquoi j'aurai une question : est-ce que si on achète MGPO sur le ps store de la vita il sera compatible avec le second stick ?

@solidfrazer : comment as-tu pu jouer le jeu à sa sortie alors que tu avais dis que tu as commencé la saga avec MGS4 ? :|

pour mon avis ben j'y ai joué à peine donc je peux pas en juger beaucoup mais je sais que le scénario est renversant donc je donne mon avis sur le gameplay et les graphismes seulement : le gameplay est vraiment bien je l'avoue en revanche la maniabilité est horrible ce qui gâche tout le plaisir de joué à un MGS, j'avais essayé sur la psp de mon cousin et c'est vraiment horrible , vous me direz : ben en même temps normal c'est de la psp. certes mais PW est aussi de la psp est même avec l'absence du second stick je jouais parfaitement , je peux vous dire qu'avec l'adaptation HD je me suis régalé niveau gameplay (pas autant que MGS4 mais presque) ! pour en revenir à MGPO je conclus pareil que solid frazer : un scénario énorme (à ce qu'il paraît) , un gameplay assez bien, des graphismes vides (c'est vrai que je trouve ça vide avec des caisses de partout et puis les couleurs sont pauvres je préfère nettement mieux les graphismes de MGS1 sur ma ps3 ou même sur psp ;) , et une maniabilité horrible qui gâche tout sensation de MGS
bilan : MGPO est un bon jeu mais il ne fallait pas le developpé sur psp :P une adaptation console aurai été préférable même beaucoup mieux :)

Kojima kami na no desu

MessagePosté: Dim 26 Aoû 2012 15:00 

Son message était ironique. Solidfrazer n'a fait que copier coller une partie de mon message en provenance du topic MGS 4 vu que j'avais moi même contrefait le titre de son topic ici.

Humour quoi :roll:

edit : http://t.co/oatNfsQ mais ou est PO ?

MessagePosté: Mar 28 Aoû 2012 15:56 

hélas, il s'agit là d'un débat sans fin : MGPO doit-il être traité comme un MGS à part entière, un spin-off ou bien un MGS pouvant être placé dans l'histoire mais non considérée comme officiel, malheureusement pour les fans de MGPO je le vois comme un MGS qui fais parti de l'histoire mais qui n'est pas nécessaire non plus pour comprendre l'intégralité de la saga, un épisode sur lequel on peut se passer en quelque sorte, en gros selon moi il s'agit d'un épisode bonus pour nous faire patienter MGS4 ;)

Kojima kami na no desu

MessagePosté: Ven 25 Jan 2013 08:59 

Mgs portable OPS
-big boss
-campell
-metal gear

Après rien qu'avec ces éléments on a un épisode à part entière de la série même si il comporte des petits coquilles niveaux événement/chronologie !

Non, moi ce qui m'a choqué c'est la maniabilité parce que ne pas arriver à échapper à des soldats à cause de la maniabilité douteuse ça m'est pas arrivé sur un MGS !

Voilà c'est le principal reproche que je ferai au jeu et aussi que les environnements font "vides", tout le contraire de peace walker !

MessagePosté: Ven 25 Jan 2013 20:32 

beaucoup parle de la maniabilité de OPS mais moi je n'ai jamais eu le moindre mal....quand on adopte la technique du doigt désarticuler xD nan mais serieux après un certain temps d'adaptation je jouais parfaitement a ce jeu, j'y ai passé des heures et des heures en versus ou pour avoir des team au level max....et pour dire quand j'ai jouer a PW j'ai repris les touches qui s'en rapprochaient le plus alors moi perso ce n'est pas du tout un point qui me gene.....faut S'ADAPTER a la psp c'est tout.....suis-je le seul à avoir su comment jouer a OPS ? non car j'en connais qui ont réussi mais ici je dirais que oui ^^

After the end of MGS V: The Phantom Pain, the fanbase was split into two - Lovers and Haters. This marked the beginning of the era called the Kojima War."

MessagePosté: Dim 7 Juil 2013 23:18 

Bob Wesker a écrit:

Voilà c'est exactement ce que je voulais dire par "Laisser respirer l'intrigue de l'histoire"

J'avais vraiment accrocher au feeling général de PO (J'avais juste regardé des walkthrough, je n'avais pas de PSP à l'époque) mais je l'avais surtout mauvaise que le jeu fasse passer Big Boss pour un gros gland qui n'a fais que copier le rêve de Gene, qu'il ressuscite Sokolov et qu'il introduise Gray Fox en "Expérience Ninja" pour l'amour d'avoir "Gray Fox en Ninja". Sans parler de "l'héritage" que lui confie Gene à la fin qui ne semble pas avoir servi à grand chose dans PW.

Le fait que Portable Ops reprenne le shéma classique des MGS fait justement que cette histoire prend des dimensions trop "Épiques" que ça fini par peser pour la suite de l'intrigue.
Par contre et ce que certain reproche surtout à Peace Walker, c'est qu'il n'a pas le même schéma que les autres MGS (bien que ce que je reprocherais serais plutôt le développement de certains persos secondaires)
C'est ça qui fait l’intérêt de cet opus, Big Boss prend des initiatives et forme concrètement son idéologie au fil de l'intrigue!
Les Boss ne sont plus des personnages originaux dessiné par Shinkawa? Tant mieux, ça aurait fait trop de background et de futurs à prendre en compte pour la suite.
Voilà en gros ce que je veux dire par "Aérer la timeline" l'intrigue semble moins grave et importante que PO mais elle est bien plus aérée et intéressante pour un opus plus important : MGSV

Enfin, c'est surtout une affaire d'opinion mais je préfère encore qu'on nous introduis Gray Fox "brutalement" dans l'intrigue à l'image de Kaz dans Peace Walker.

Alors pour te répondre sur le jeu en lui même (Trame scénaristique/Boss et autres sans parler du Gameplay) je ne suis pas d'accord (bien sur c'est mon ressenti et tu as bien le droit de préféré PW).

Sokolov pour moi est une erreur je confirme.
Même si on ne l'a pas vraiment vu mort je ne pense pas que Volgin ai loupé son coup.
Pour moi Big Boss ne passe pas pour un gland à copier Gene (d'ailleurs pourquoi copier ? Après tout Big Boss semble plus loyal envers ses hommes, Kaz par exemple).
Et puis il a peut être eu la même idée (même si Gene n'y ai pas innocent je l'avoue) mais je pense que ça va plus loin qu'une copie et que c'est réducteur.
Pour Gray Fox, Il attaquait déjà à l'arme blanche donc au final ce n'est pas si incohérent.
Et l'héritage sert aussi à fonder les Patriotes.

D'ailleurs je ne trouve pas que les Personnages de PO entache la Chronologie de MGS au contraire même.
D'ailleurs parlons des Boss ...
Sérieusement, Python, Gray Fox, Gene sont de très bons combats dans la veine des MGS et leurs Designs et leurs Histoire est bien trouvé je trouve (D'ailleurs je pense que s'il serait sortie sur Console de Salon avec des cinématiques avec le moteur du jeu ça aurait pu être mon jeu préféré après le premier et le 3).
Cunningham au final reste un bon personnage, Ursula aurait peut être du avoir le droit à son combat je pense et puis la présence d'Ocelot qui joue encore avec nos nerfs avec ses multiples trahisons.
Le Metal Gear pour moi est par contre non réussit.
Mais concrètement, PO>PW (pour moi) que ça soit au niveau de l'histoire,des personnages ou encore des Boss (Des trucs inutiles comme MGS4 ..).

MessagePosté: Lun 8 Juil 2013 02:18 

Bon je viens donner mon avis^^. C'est marrant comme il y a pas un topic sur un MGS sans que celui-ci ne s'appelle pas "pourquoi cracher sur?" "Machin: pourquoi tant de haine"

Si ça continue je vais créer mon propre topic "pourquoi cracher tant de haine sur MGS3"^^

Bref personnellement je ne pense pas que les gens détestent MG:PO d'ailleurs je n'avais jamais envisagé la possibilité avant de lire le titre de ce topic^^. Après lecture rapide, il semble que le but de ce topic est de comparer PO et PW et de comprendre pourquoi PW semble plus apprécier des gens^^.

Alors go! Déjà je dois avouer que je ne comprend pas, pourquoi en ce moment tout le monde dit que PO est non-canonique et qu'il a été viré de la chronologie, en Général, les gens sorte 2 arguments pour ça, Une affiche des 25 ans de metal gear, qu'il appel une chronologie, et les quelque incohérences qu'il y a entre PW et PO.

Pour le premier argument je ne le comprend pas car la dite chronologie n'en est déjà pas une:
Image

EN EFFET ce qu'on voit là, ce n'est pas une chronologie, mais un historique des jeux Metal Gear développer par Kojima, classé selon leur ordre de sortie... Bref je vois pas en quoi Portable Ops est devenu non canonique à partir de ce jour.

Ensuite viennent les incohérences que citent les fan, pour finir d'achever de convaincre leur auditoire, alors dans l'ordre, Bigboss est pauvre, le directeur de la mission vertueuse à changer, Miller à rejoint MSF mais fait référence à des évènements en 1970 et l'interprétation que fait BigBoss du dernier acte de the boss change radicalement...

Mais regardons tout ce qui s'est passé pendant ces 4ans séparant PO de PW BigBoss et Zero fondent les patriotes, BB tombe dans un coma quelque mois, rencontre miller et se fâchent avec Zero, Rien qu'avec tout ça je peut imaginer 3 ou 4 scénario différents pour combler la plupart des incohérences, le reste étant à mettre sur le compte des retcon habituels de Kojima^^. (BigBoss se sert des fond de gene pour aider à la formation des Patriotes, renforce son armé avec le reste rencontre miller l'engage, mais l'héritage de gene attire les convoitise ils se font harasser par plein de groupe indépendant, sans compter que bigboss n'est pas un fin gestionnaire, tombe dans le coma, suite à sa plusieurs de ces hommes le lâche à son réveil il n'a plus qu'une poignée d'homme et comme tous ces évènement ont été dure et sont lié au évènement de Sarajevo, Miller dit que grâce au costa rica, ils vont pouvoir repartir à Zéro en oubliant tous cet merde à Sarajevo! [il reste que les problèmes liés au directeurs de la mission vertuese et sokolov])

Surtout qu'en général, ces gens oublie toujours les truc qui continu de marcher avec le reste de la saga: Snake qui se voit avec la combi de portable ops, les patriote qui sont toujours constituer des même personne, Bigboss qui a sa propre milice et qui refuse de se faire appeler BigBoss, première rencontre avec Gray fox, Bref toi fan de PO soit rassuré tu peux dormir sur tesdeux oreille PO est toujours canonique ou en tout cas ne crée pas d'incohérences majeur avec le reste de la série^^.

Ensuite mon avis sur PO j'ai adoré ce jeu, l'histoire les boss les nouvelles idées de gameplay, Il y a quand même 2 ou 3 truc que j'aime pas, Gene et Ursula entre autre, le premier parce que j'ai du mal à avaler qu'un nouvel apprenti de the boss dont on a entendu parler ni d'eve ni d'adam apparaisse comme ça! Et la seconde parce que bon le côté émo dark schizophrène... -__-"

Il avait tout de fois quelque défauts, le principal étant la maniabilité horrible^^...

Ensuite pourquoi Peace Walker est en général plus apprécié, bon déjà c'est con, mais je pense que l'appellation "a hideo kojima game" fait son petit effet sur pas mal de personne^^.

Mais aussi le jeu fait globalement plus abouti, que le premier, il sait globalement en reprendre les bonnes idées et les améliorer et surtout améliore grandement la maniabilité! (il y a plein de gens qui dise avoir eu des problème de caméra je n'en ai personnellement eu aucun!)

Ensuite viens l'histoire et les personnages, en général les gens semble préférer ceux de portable ops... Pour ma part je préfère ceux de PW bon après mon amour des Nanar n'a échapper à personne ici^^, et je fais parti de ceux qui aime le petit côté Nanar des MGS, et je dois reconnaitre que le fait d'avoir des personnage normaux, a fait que j'ai mieux réussit à m'identifier au personnages je donnerais toute les Ursula du monde pour un chico ou une strange love, perso. Côté histoire, pour moi PW l'emporte encore une fois, je dois avouer que voir l’ascension de BigBoss est la création de ZEKE ainsi que la petite histoire avec the Boss, sur font de guerre CIA, KGB, avec Cypher qui chapote tout ça dans l'ombre m'a plus passioné que BigBoss détruisant l'unité fox...

Ensuite vient les boss, là je reconnais que je préfère ceux de PO, l'aspect humain sans doute toutefois, PW à des circonstances atténuantes, le fait par exemple que contrairement à PO, PW soit clairement orienté coop, un boss à taille humaine aurait été mal venu, car risquant vite de se transformer en un Gang Bang de PNJ...

Bref pour moi PW est et restera mon préférer (bon en même temps c'est mon second MGS préférer de tous les temps alors le PO n'avait pas énormément de chance), toutefois Portable ops reste génial, un super épisode, et au niveau nostalgie il gagnera toujours parce qu'il est et restera le premier MGS auquel j'ai jouer sur console portable (ouai il y a acid avant, mais j'ai jamais réellement accroché^^).

MessagePosté: Mar 9 Juil 2013 12:31 

Et puis pourquoi parler de haine, perso ce jeu me frustre énormément, la faute à sa maniabilité et aussi son système "gestion" des unités avec des aller et retours longs pour chopper de bons éléments, mais encore une fois je ne joue pas à ce jeu à cause de contrôles pas intuitifs pour un sou, contrairement à peace walker qui a un gameplay certe moins élaboré (on peut pas ramper par exemple) mais beaucoup mieux adapté au support !

Moi c'est vraiment ça qui me fait passer à coté du scénario qui a l'air bien sympatique !

MessagePosté: Mar 9 Juil 2013 14:02 

pour le game play de OPS, c'est qu'un question d'habitude....j'ai pas eu a m'en plaindre

After the end of MGS V: The Phantom Pain, the fanbase was split into two - Lovers and Haters. This marked the beginning of the era called the Kojima War."

MessagePosté: Mar 9 Juil 2013 14:51 

Alec a écrit:
Et puis pourquoi parler de haine

Exactement !

Ce que je ressens à l'égard de MPO, c'est de l'indifférence (contrairement à tous les autres jeux de la série, même les spin-offs).

En résumé, le jeu ne me donne ni l'envie de le glorifier, ni celle de le descendre.

MessagePosté: Mer 10 Juil 2013 04:50 

shadowtief a écrit:
pour le game play de OPS, c'est qu'un question d'habitude....j'ai pas eu a m'en plaindre

Après la base d'un système de contrôle qui fait qu'un joueur entre en harmonie avec le level design pensé par les développeurs, le gameplay..... le gameplay (même très riche) dans un jeu doit être à la base, AU service du joueur, il peut être " étonnant "et surprendre ou ergonomique et/ou instinctif !

Là il va contre le joueur, il force ce dernier à s'habituer à des petits défauts et bon, c'est pas le jeu que je critique (presque le même gameplay que mgs2 ou 3) mais bel et bien le support qui n'est pas adapté au jeu et vice et versa !

Peu importe les configs, j'ai jamais réussi à m'y faire....

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]