J'ai beaucoup aimé cet ouvrage de
Pix'n'Love, mais je lui reproche un travail trop superficiel et une prise de position trop marquée sur certaines séquences qui font la part belle à l'interprétation. N'ayant pas de
PSP, c'est grâce à eux que j'ai appris quelles étaient les éléments importants de
Portable OPS mais je sens une grande distance entre moi et les connexions à cet épisode ; c'est assez frustrant.
Concernant les critiques de
MGS4 et
PW, je rejoins en majeure partie l'avis des auteurs. Pour moi,
Guns of the Patriots est l'exemple-type d'un jeu mal contrôlé et surtout où l'action de jeu est mal réparti (un jeu-vidéo n'est pas du cinéma, même dans un
Metal Gear). A contrario,
Peace Walker répond à toutes les exigences de la console pour laquelle il a été développé et se trouve donc être un petit bijou de game-design. Ce n'est pas un épisode classique donc il n'a pas être comparé aux autres.
Toujours en ce qui concerne la polémique
Guns of the Patriots, j'ajouterai qu'il s'agit du seul épisode que je ne conseille jamais. Le fan-service ne fait pas un jeu, aussi réussi soit-il, mais
Metal Gear Solid 4 se repose beaucoup trop sur ce sentiment pour pouvoir prétendre à une haute-place dans la ludothèque de la série. Là où
Hideo Kojima a toujours essayé d'innover, de provoquer et de surprendre, il transparaît de
Guns of the Patriots comme un sentiment de lassitude et de paresse : le travail de commande ne lui réussit pas.
Je suis très critique de
MGS4 et je pourrais en parler des heures, mais plutôt que de le faire, je vais juste préciser que j'ai beaucoup aimé ce jeu (de A à Z) mais qu'il reste l'épisode le moins abouti à mes yeux, même s'il n'est pas le moins important. Un jour, j'espère pouvoir développer mon point de vue dans un long post sur le sujet en question...