Autrement dit, si j'exprime avec d'autres mots ce que l'on peut reprocher à MGS4: au lieu de clore la série avec le génie attendu, ce titre exploite à l'excès toutes les ficelles des précédents opus, et de façon relativement moins subtile. D'ailleurs on a souvent répété
les propos de Kojima-san d'une manière ou d'une autre: MGS4: vous l'avez voulu, vous l'avez eu. Quoi qu'il en soit, c'est évident qu'
il n'a pas pu faire tout ce qu'il voulait.
Mais à la lumière de MGSV, quand on voit la pertinence, la précision et la cohérence de toutes les informations communiquées (
regardez!), alors on peut aussi y voir une forme de troll kojimesque: vous souhaitiez voir une fin pour Snake, et vous pensiez que ça suffirait pour clore tout ça? Jugez par vous-même: voici MGS4.
Honnêtement, un fan ne peut jamais être satisfait, parce qu'un fan n'est pas seul, il est multiple: chacun de nous a son propre avis, impossible de plaire à tout le monde. La preuve: MGS4 a plu à beaucoup de personnes aussi
Et Johnny est justement un exemple de tout cet imbroglio, précisément dans la pièce où l'on entend
la voix de Dieu (traitor!): chacun se forge son avis, et proteste plus ou moins fort à chaque scène qui ne convient pas à son goût. Perso j'ai détesté ce passage, mais s'il y en a bien un qui pouvait amener un gros troll dans les dernières minutes du jeu c'est justement Johnny
Or si vous souhaitez plaire un public aussi large que celui de MGS, vous ne pouvez pas plomber totalement l'ambiance pendant toutes les dernières heures de jeu, notamment sur un titre qui est déjà connu pour avoir des cinématiques excessivement longues... User de contrastes, passer du coq à l'âne et du rire aux larmes, c'est le meilleur moyen d'emmener tout le monde dans le même bain, que ce soit les fans de la première heure ou les néophytes
Somme toute il faut reconnaître que Johnny a parfaitement rempli le rôle qui était le sien depuis le début de la saga: personnage secondaire et ubuesque. Pour autant il était impossible de le laisser en fond de cours, quand on voit justement l'importance qu'il a pris à chaque échelon, et son plébiscite certain
Bah ouais, certains ont mauvais goût et ont besoin d'entendre prout dans un jeu pour dire que c'est vraiment un bon jeu. Mais croyez-vous que ce n'est pas aussi à eux que s'adresse MGS?
Décidément, quand je vois de telles discussion qui persistent comme ça je suis vraiment très fier de la tournure que prend le prochain MGS avec son nouveau thème