Citation:
Nos 2 points de vue ne s'annulent pas mutuellement.
D'ailleurs, je trouve le tien très juste. Il y a une bonne part de critique de la société dans ce jeu.
Oui et non. Si on compare la profondeur de réflexion de MGS 2 sur le contexte, la liberté et le conditionnement avec MGS 4, il m'est difficile de penser que Kojima ait souhaité faire une critique acerbe de quoi que ce soit. C'est un peu comme si Pascal avait prévu comme suite aux
Pensées un roman de gare façon Marc Lévy. Ok, je force le trait.
Mais quelle critique y a-t-il réellement dans MGS 4 ? Et quelle réflexion ? Le jeu est centré sur la guerre :
- La guerre n'est plus le fait de nations mais d'entités privées, les PMC.
=> C'est intéressant dans l'évolution de la série, clairement. Après, ça n'a rien non plus de révolutionnaire ; l'apparition des PMC est quand même antérieur mais surtout leur importance accrue remonte au moins au conflit en Irak, et on en voit des traces dans différents media. Mais soit, pas besoin d'être un prophète pour choisir un thème.
- La guerre est contrôlée et déshumanisée.
=> Voila. Qu'est-ce que le jeu apporte de plus que cette phrase, qui est annoncée dès l'intro ("War has changed etc.") par rapport à cela ? On le sait d'entrée, c'est dans tous les briefings. On veut nous contrôler et contrôler toute la guerre via ça et ça aboutit à une dérive, comme tout bon excès de contrôle qui se respecte. Il y a des mises en scène de cela et des illustrations (e.g.: la scène avec le Bang Bang d'Ocelot sur les hélicos) mais pas spécialement d'approfondissement.
Et... Je crois que ça s'arrête là. Les Boss ne sont intéressants que dans un contexte "meta", c'est-à-dire par rapport aux autres de la série, comme ressenti d'un changement d'époque.
Bref, les thèmes ne sont pas mauvais mais ils sont peu exploités. Après un MGS 1 qui fournit quand même un jeu doté d'un bon scénar' et un tas de réflexions sur la guerre, le nucléaire, le clonage etc., MGS 2 qui renchérit, amène le thème de l'enfant soldat, amène tout le thème du contrôle et propose des réflexions sur le contrôle et le conditionnement (sur le jeu, aussi), MGS 3 qui parle (de manière un peu plus floue pour moi et donc moins intéressante) de ce qu'est être un soldat et remet dans un contexte guerre froide sympa, MGS 4 paraît juste peu ambitieux à ce stade là.
Alors ok, il y a les pubs, le fait que tout soit commerce, y compris les guns par l'ami Drebin, que Old Snake soit une antiquité et plus à sa place (ce qui ne l'empêche pas de sauver le monde pour autant), mais rien non plus de révolutionnaire. D'autant que la critique de la société de consommation, de la vacuité de notre société et autre, ce n'est pas franchement original, on en trouve de partout, des livres aux films, des jeux aux fora de discussion sur tout le net, dans toutes les langues.
Après l'idée n'est pas de prêcher que le jeu plaise ou non ; en fin de compte, cela relève de chaque personne. Mais je rejoins Rom1 et Alec sur l'idée qu'il fait un peu "maillon faible" à côté des autres MGS, en terme de profondeur et de qualité de réflexion (même si c'est un défaut que je trouve aussi, dans une moindre mesure, au 3).