Je profite que l’heure soit aux diverses spéculations sur MGSV pour proposer ce topic qui serait une sorte de « rétrospective d’anciennes théories sur les précédents épisodes ».
Je m’explique.
Depuis MGS1, chaque épisode a amené son lot de théories, de fantasmes, de désirs de fans, de peurs... Exactement comme pour MGSV aujourd’hui. Alors bien entendu, MGS2, 3, PO et PW sont sortis, mais n’avez-vous jamais pris le temps, avec le recul, de vous remémorer l’état d’esprit dans lequel vous étiez avant la sortie de ces opus. N’avez-vous pas oublié les théories qui circulaient à l’époque, dont certaines désormais complétement loufoques après coup ?
À titre personnel, je me souviens pas mal de certaines choses. Je vous propose donc un saut dans le temps, avant la sortie de chaque opus, mettant en avant les théories qui circulaient à l’époque. Je vous invite à faire de même, je pense que cela pourra être assez amusant, en contraste avec ce que nous faisons tous aujourd’hui pour MGSV. Et dans toutes ces théories erronées, je suis sûr qu'il y a des choses intéressantes. Je vous invite donc à cette petite nostalgie de spéculateurs que nous sommes.
Je commence donc.
Attention Spoiler pour ceux et celles qui n’ont pas joué à ces épisodes
MGS2Personne ne connaissait alors le goût de Kojima pour faire ses petites manipulations dans les trailers. Autrement dit, on lui faisait confiance à l'époque
. Dans les premiers trailers, et avec la première démo de MGS2, je pensais que la plus grande partie se passerait sur le Tanker, puis directement dans la ville de New York. J’imaginais une sorte de building à infiltrer au milieu de New York, avec ses étages à gravir.
Dans les vidéos, Ocelot est de retour, et il a un bras greffé. Je n’imaginais pas une seconde qu’il s’agissait du bras de Liquid. D’ailleurs, si vous vous en souvenez, on entendait la voix de Liquid à la fin de la démo. Là dessus, je ne crois pas qu’on ait saisi le lien entre ce retour et le bras d’Ocelot. On pensait plutôt à un nouveau clone (et en effet, nouveau clone il y a sous les traits de Solidus, mais ce clone-ci est bien éloigné de Liquid).
Je crois aussi que tout le monde pensait que le Ray était le Metal Gear ultime de cet épisode. On ne voyait pas venir l’arsenal Gear et sa flopée de Ray (déjà que d'en voir un seul sur les premiers images, cela était très impressionnant, alors toute une flotte...).
Enfin, il y avait dans l’un des derniers trailers l’apparition de Solidus avec son oeil en moins. Alors bien sûr, on est tombé dans le panneau : "OMG c’est Big Boss!" (pas sûr que
OMG soit une expression répondue à l’époque, mais bon).
Du coup, on avait l’impression d’une grande réunion de famille : Solid Snake, Liquid (ou une copie de Liquid) et le papa Big Boss. Personnellement, j’attendais le retour de Big Boss, frustré d’en avoir tant entendu parler dans MGS1 sans l’avoir vu.
Voilà à peu près ce dont je me souviens pour MGS2.
MGS3Kojima nous a eu une fois, il ne nous aura pas une seconde fois. Dans le premier trailer (e3 je crois) on voit « Snake is back » en forêt, en pleine guerre froide. « En pleine guerre froide ? Pas possible, Snake serait trop jeune... Ce ne serait donc pas Snake ? Mais qui alors ? Son père ? Big Boss ? Non pas possible ! » Voilà en gros le raisonnement que beaucoup ont fait après ce premier trailer. Il y avait des questions du genre : « Mais si c’est Big Boss, pourquoi Kojima le présente comme Snake ? ». L’une des théories des plus répandus pendant un moment était la suivante : on commençait à jouer Big Boss en première partie, puis en seconde partie on jouait Solid Snake. On imaginait la même jungle, mais sur deux époques différentes (ça aurait pu être sympa, Solid Snake sur les traces d’une ancienne mission de Big Boss dans la jungle, sur deux périodes éloignées).
Certains avaient tenté de trouver des indices en fonction de l’équipement utilisé dans le trailer. Je me rappelle particulièrement le passage des lunettes thermique qui avaient suscité un vif débat sur des forums : « Mais non, sa technologie est bien trop évoluée pour l’époque, ça veut donc dire que ça se passe plus tard, peut-être après MGS2 ».
Fail !Certains avaient aussi imaginé des niveaux très ouverts avec possibilité de prendre des véhicules ( la moto et la référence à GTA dans le trailer le laisser entendre).
Bref, à la vue de ces premières images, on se disait : on jouera forcément Solid Snake, soit durant tout le jeu, soit en deuxième partie.
Ensuite il y a eu de nouvelles révélations. Pour le coup d’Ocelot, personne ne s’est loupé : c’était bien Ocelot jeune.
Ensuite j’ai commencé, perso, à délirer, quand Kojima a révélé les images des boss (pain, fury, end, sorrow...). J’ai regardé The Fear, je me suis dit « on dirait un peu Snake », puis j’ai vu The End, je me suis dit « mais ce perroquet, c’est celui de E.E », ou encore the Sorrow « il ressemble à Otacon en plus vieux ». Dès lors je suis parti dans un gros délire, imaginant que ces personnages étaient des versions futures de Solid Snake et d'Otacon : « Et si ça ne se passait pas dans le passé, mais dans le futur ? ». Mouais....
Epic Fail !
Et puis enfin, la dernière image qui m’a retournée dans tous les sens est celle de Raiden apparaissant en tenu soviétique dans l’un des derniers trailers. « Raiden ? Ici, durant la guerre froide ? Non !!! ». Je me rappelle que certains ont alors suggéré que tout ceci était une sorte de VR training, une simulation du passé de Big Boss, et que Raiden apparaissait pour aider Solid Snake dans le monde virtuel (en gros, on imaginait un truc à la Assassin creed [5 ans avant la sortie d’Assassin creed, vous remarquerez] où Solid Snake revivrait le passé de Big Boss en VR dans le but de trouver des réponses).
Eh ouais, on a cherché compliqué... Ca m’amuse de repenser à tout ça maintenant que je connais pas coeur MGS3 (et non, The fear ne ressemble pas du tout à Snake, mais Sorrow ressemble quand même à Otacon en plus âgé, vous ne trouvez pas ?)
MGS4« No place to Hide »
De cette simple phrase est née plein d’interprétations:
pas de place où se cacher, car ça se passe dans le désert, ou dans l’espace (sérieux, je me rappelle bien de cette hypothèse de l’espace, un MGS genre Moonraker
).
Puis il y a eu le « faux » premier trailer (avec les images de MGS3) où on comprend qu’il s’agit plutôt de scènes de guerre (d’où le « No place to Hide »).
Et puis un autre trailer où on découvre Solid Snake vieilli, ainsi qu'Otacon (à l’époque, le premier modèle présenté d’Otacon paraissait bien plus vieux). La date de l’action n’ayant pas été révélée, on a tous pensé à 202x ou 203x au moins (si ce n’est plus). On pensait aussi que le jeu se déroulerait entièrement au Moyen-Orient.
Raiden en Ninja avec un bébé dans les bras avait fait beaucoup parler. On voyait mal ce bébé comme étant celui d’Olga vu que son enfant était déjà né dans MGS2. Mais quel est ce mystérieux bébé ? Vous remarquerez qu’on en est toujours pas plus avancé (un flashback de Raiden sauvant le bébé d’Olga ? Son propre fils ? une partie du scénario abandonné)
Le retour de Meryl avait fait un drôle d’effet, puisque cela confirmé la vraie fin de MGS1 (avec Meryl et non avec Otacon).
Je me rappelle aussi d’un détail intéressant : la moustache de Snake et du rasoir. Au départ, Kojima avait promis que les poils de Snake pousseraient en temps réel et qu’on pourrait le raser à sa guise. Autrement dit, le modèle de Snake ayant la moustache n’était pas forcément le véritable look de notre serpent. Perso, j’imaginais déjà lui faire un rasage à la Big Boss, ou lui coller une langue barbe à la The End. Dommage que cette option ne soit pas restée, ça aurait été sympa.
Personnellement, je n’ai pas trop cherché à anticiper le scénario de MGS4, peut-être parce qu’après les théories loufoques de MGS3 je n’osais plus trop m'avancer. Mais je crois plutôt que c’est parce que MGS4 se déroule après MGS2, et non avant l'histoire Solid Snake comme MGS3 ou MGSV. C’est sur les épisodes qui se déroulent dans le passé que les théories deviennent intéressantes, car on tente de lier deux époques entre elles
Voilà, d’après mes souvenirs les théories et les impressions dont je me souviens. Je n’évoque pas PO et PW pour la simple raison que je ne m’étais pas trop penchée sur le scénar avant la sortie des jeux (d’autant que les trailers en disaient peu sur leurs contenus à l’époque).
Je suis surtout curieux de savoir ce que vous vous imaginiez.