Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: MGS: Les théories du grenier
MessagePosté: Ven 12 Juil 2013 22:17 

Je profite que l’heure soit aux diverses spéculations sur MGSV pour proposer ce topic qui serait une sorte de « rétrospective d’anciennes théories sur les précédents épisodes ».
Je m’explique.
Depuis MGS1, chaque épisode a amené son lot de théories, de fantasmes, de désirs de fans, de peurs... Exactement comme pour MGSV aujourd’hui. Alors bien entendu, MGS2, 3, PO et PW sont sortis, mais n’avez-vous jamais pris le temps, avec le recul, de vous remémorer l’état d’esprit dans lequel vous étiez avant la sortie de ces opus. N’avez-vous pas oublié les théories qui circulaient à l’époque, dont certaines désormais complétement loufoques après coup ?
À titre personnel, je me souviens pas mal de certaines choses. Je vous propose donc un saut dans le temps, avant la sortie de chaque opus, mettant en avant les théories qui circulaient à l’époque. Je vous invite à faire de même, je pense que cela pourra être assez amusant, en contraste avec ce que nous faisons tous aujourd’hui pour MGSV. Et dans toutes ces théories erronées, je suis sûr qu'il y a des choses intéressantes. Je vous invite donc à cette petite nostalgie de spéculateurs que nous sommes.
Je commence donc.

Attention Spoiler pour ceux et celles qui n’ont pas joué à ces épisodes

MGS2

Personne ne connaissait alors le goût de Kojima pour faire ses petites manipulations dans les trailers. Autrement dit, on lui faisait confiance à l'époque :mrgreen: . Dans les premiers trailers, et avec la première démo de MGS2, je pensais que la plus grande partie se passerait sur le Tanker, puis directement dans la ville de New York. J’imaginais une sorte de building à infiltrer au milieu de New York, avec ses étages à gravir.
Dans les vidéos, Ocelot est de retour, et il a un bras greffé. Je n’imaginais pas une seconde qu’il s’agissait du bras de Liquid. D’ailleurs, si vous vous en souvenez, on entendait la voix de Liquid à la fin de la démo. Là dessus, je ne crois pas qu’on ait saisi le lien entre ce retour et le bras d’Ocelot. On pensait plutôt à un nouveau clone (et en effet, nouveau clone il y a sous les traits de Solidus, mais ce clone-ci est bien éloigné de Liquid).
Je crois aussi que tout le monde pensait que le Ray était le Metal Gear ultime de cet épisode. On ne voyait pas venir l’arsenal Gear et sa flopée de Ray (déjà que d'en voir un seul sur les premiers images, cela était très impressionnant, alors toute une flotte...).
Enfin, il y avait dans l’un des derniers trailers l’apparition de Solidus avec son oeil en moins. Alors bien sûr, on est tombé dans le panneau : "OMG c’est Big Boss!" (pas sûr que OMG soit une expression répondue à l’époque, mais bon).
Du coup, on avait l’impression d’une grande réunion de famille : Solid Snake, Liquid (ou une copie de Liquid) et le papa Big Boss. Personnellement, j’attendais le retour de Big Boss, frustré d’en avoir tant entendu parler dans MGS1 sans l’avoir vu.
Voilà à peu près ce dont je me souviens pour MGS2.

MGS3

Kojima nous a eu une fois, il ne nous aura pas une seconde fois. Dans le premier trailer (e3 je crois) on voit « Snake is back » en forêt, en pleine guerre froide. « En pleine guerre froide ? Pas possible, Snake serait trop jeune... Ce ne serait donc pas Snake ? Mais qui alors ? Son père ? Big Boss ? Non pas possible ! » Voilà en gros le raisonnement que beaucoup ont fait après ce premier trailer. Il y avait des questions du genre : « Mais si c’est Big Boss, pourquoi Kojima le présente comme Snake ? ». L’une des théories des plus répandus pendant un moment était la suivante : on commençait à jouer Big Boss en première partie, puis en seconde partie on jouait Solid Snake. On imaginait la même jungle, mais sur deux époques différentes (ça aurait pu être sympa, Solid Snake sur les traces d’une ancienne mission de Big Boss dans la jungle, sur deux périodes éloignées).
Certains avaient tenté de trouver des indices en fonction de l’équipement utilisé dans le trailer. Je me rappelle particulièrement le passage des lunettes thermique qui avaient suscité un vif débat sur des forums : « Mais non, sa technologie est bien trop évoluée pour l’époque, ça veut donc dire que ça se passe plus tard, peut-être après MGS2 ». Fail !
Certains avaient aussi imaginé des niveaux très ouverts avec possibilité de prendre des véhicules ( la moto et la référence à GTA dans le trailer le laisser entendre).
Bref, à la vue de ces premières images, on se disait : on jouera forcément Solid Snake, soit durant tout le jeu, soit en deuxième partie.
Ensuite il y a eu de nouvelles révélations. Pour le coup d’Ocelot, personne ne s’est loupé : c’était bien Ocelot jeune.
Ensuite j’ai commencé, perso, à délirer, quand Kojima a révélé les images des boss (pain, fury, end, sorrow...). J’ai regardé The Fear, je me suis dit « on dirait un peu Snake », puis j’ai vu The End, je me suis dit « mais ce perroquet, c’est celui de E.E », ou encore the Sorrow « il ressemble à Otacon en plus vieux ». Dès lors je suis parti dans un gros délire, imaginant que ces personnages étaient des versions futures de Solid Snake et d'Otacon : « Et si ça ne se passait pas dans le passé, mais dans le futur ? ». Mouais.... Epic Fail !
Et puis enfin, la dernière image qui m’a retournée dans tous les sens est celle de Raiden apparaissant en tenu soviétique dans l’un des derniers trailers. « Raiden ? Ici, durant la guerre froide ? Non !!! ». Je me rappelle que certains ont alors suggéré que tout ceci était une sorte de VR training, une simulation du passé de Big Boss, et que Raiden apparaissait pour aider Solid Snake dans le monde virtuel (en gros, on imaginait un truc à la Assassin creed [5 ans avant la sortie d’Assassin creed, vous remarquerez] où Solid Snake revivrait le passé de Big Boss en VR dans le but de trouver des réponses).
Eh ouais, on a cherché compliqué... Ca m’amuse de repenser à tout ça maintenant que je connais pas coeur MGS3 (et non, The fear ne ressemble pas du tout à Snake, mais Sorrow ressemble quand même à Otacon en plus âgé, vous ne trouvez pas ?)

MGS4

« No place to Hide »
De cette simple phrase est née plein d’interprétations: pas de place où se cacher, car ça se passe dans le désert, ou dans l’espace (sérieux, je me rappelle bien de cette hypothèse de l’espace, un MGS genre Moonraker :mrgreen: ).
Puis il y a eu le « faux » premier trailer (avec les images de MGS3) où on comprend qu’il s’agit plutôt de scènes de guerre (d’où le « No place to Hide »).
Et puis un autre trailer où on découvre Solid Snake vieilli, ainsi qu'Otacon (à l’époque, le premier modèle présenté d’Otacon paraissait bien plus vieux). La date de l’action n’ayant pas été révélée, on a tous pensé à 202x ou 203x au moins (si ce n’est plus). On pensait aussi que le jeu se déroulerait entièrement au Moyen-Orient.
Raiden en Ninja avec un bébé dans les bras avait fait beaucoup parler. On voyait mal ce bébé comme étant celui d’Olga vu que son enfant était déjà né dans MGS2. Mais quel est ce mystérieux bébé ? Vous remarquerez qu’on en est toujours pas plus avancé (un flashback de Raiden sauvant le bébé d’Olga ? Son propre fils ? une partie du scénario abandonné)
Le retour de Meryl avait fait un drôle d’effet, puisque cela confirmé la vraie fin de MGS1 (avec Meryl et non avec Otacon).
Je me rappelle aussi d’un détail intéressant : la moustache de Snake et du rasoir. Au départ, Kojima avait promis que les poils de Snake pousseraient en temps réel et qu’on pourrait le raser à sa guise. Autrement dit, le modèle de Snake ayant la moustache n’était pas forcément le véritable look de notre serpent. Perso, j’imaginais déjà lui faire un rasage à la Big Boss, ou lui coller une langue barbe à la The End. Dommage que cette option ne soit pas restée, ça aurait été sympa.
Personnellement, je n’ai pas trop cherché à anticiper le scénario de MGS4, peut-être parce qu’après les théories loufoques de MGS3 je n’osais plus trop m'avancer. Mais je crois plutôt que c’est parce que MGS4 se déroule après MGS2, et non avant l'histoire Solid Snake comme MGS3 ou MGSV. C’est sur les épisodes qui se déroulent dans le passé que les théories deviennent intéressantes, car on tente de lier deux époques entre elles

Voilà, d’après mes souvenirs les théories et les impressions dont je me souviens. Je n’évoque pas PO et PW pour la simple raison que je ne m’étais pas trop penchée sur le scénar avant la sortie des jeux (d’autant que les trailers en disaient peu sur leurs contenus à l’époque).
Je suis surtout curieux de savoir ce que vous vous imaginiez.

Dernière édition par Clinamenos le Ven 12 Juil 2013 23:31, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: MGS: Les théories du grenier
MessagePosté: Ven 12 Juil 2013 22:31 

toute ces théories :lol:
Pour ma part, le 1er metal gear que j'ai attendu c'est le 4, donc j'avais pu préservé mon cerveau jusqu'a ces derniers mois

pour mgs2, j'ai vu dans un trailer que j'ai regarder cette semaine qu'on voyais la silhouette de raiden pendant 2 secondes à la fin....personne n'avait fait de théories la dessus ?

After the end of MGS V: The Phantom Pain, the fanbase was split into two - Lovers and Haters. This marked the beginning of the era called the Kojima War."

MessagePosté: Ven 12 Juil 2013 22:40 

pour MGS 3, je croyais vraiment que ça allait être un open world en forêt, avec un cycle jour/nuit, de la survie, style faire un feu de camp, chasser, faire des provisions, se déplacer d'arbre en arbre, progresser en galérant vers l'objectif... ce fut la grosse déception lors de ma 1ère partie! Mais bon Kojima nous avait laissé un indice: This is not Vice City! Ce n'est pas un monde ouvert! Peut-être l'idée de MGS V germait déjà dans la tête de Kojima à cette époque, allez savoir...

MessagePosté: Ven 12 Juil 2013 23:26 

Citation:
pour MGS 3, je croyais vraiment que ça allait être un open world en forêt, avec un cycle jour/nuit, de la survie, style faire un feu de camp, chasser, faire des provisions, se déplacer d'arbre en arbre, progresser en galérant vers l'objectif... ce fut la grosse déception lors de ma 1ère partie! Mais bon Kojima nous avait laissé un indice: This is not Vice City! Ce n'est pas un monde ouvert! Peut-être l'idée de MGS V germait déjà dans la tête de Kojima à cette époque, allez savoir...

Pareil, j'imaginais vraiment un gameplay très ouvert, avec la possibilité de s'infiltrer un peu comme on veut (par les arbres, sur terre, dans l'eau); préparer des pièges pour peu à peu maîtriser la forêt à son avantage... Pour autant, je n'ai pas été déçu quand j'y ai joué, mais j'ai vraiment senti que Kojima avait voulu aller dans cette direction. Sans doute a-t-il tenté de renouveler cette envie d'open world dans MGS4, mais là encore on en est resté à des zones fermés. MGSV est le V de Victory, peut-être que c'est au travers de cet opus qu'il pense proposer au joueur ce qu'on avait cru entrevoir dans les trailers de MGS3 (et là pour le coup il ne le cache pas, c'est bien du "open world").

Citation:
pour mgs2, j'ai vu dans un trailer que j'ai regarder cette semaine qu'on voyais la silhouette de raiden pendant 2 secondes à la fin....personne n'avait fait de théories la dessus ?

La silhouette faisait justement penser un peu à Liquid (les cheveux détachés). Je ne sais plus ce que j'en avais pensé, je crois que je considérais cela comme l'annonce d'un PNJ important, rien de plus.

MessagePosté: Sam 13 Juil 2013 10:20 

Pour MGS2, j'étais tellement sous le charme des premiers screenshots et du premier trailer, que je ne m'étais pas trop posé la question du scénar. J'étais concentré sur l'aspect technique et les possibilités de gameplay. J'imagine que je voulais juste jouer à ce nouveau jeu, pas forcément voir la suite scénarisique de MGS 1 (rétrospectivement, c'est certainement cet état d'esprit qui m'a permis d'apprécier le jeu à 200%, de ne jamais y voir une quelconque trahison de Kojima, ou je ne sais quoi).

Pour MGS3, c'est un peu flou mais je me souviens n'avoir jamais eu aucun doute sur le fait qu'on allait incarner BB (grâce à des magazines / sites web, je pense, qui étaient sur le coup très tôt). Je me rappelle aussi m'être préservé au max des spoils, donc je n'étais pas non plus à fond dans les théories. Ça m'a aidé, à ce niveau, d'avoir chopé la version US, bien à l'avance. Aucun regret pour le manque d'aspect open-world, je me souviens qu'avec un pote, on voyait venir les "couloirs" dans la jungle, gros comme une maison.

Le teasing de MGS4 correspond à la période où je me suis éloigné de la série (pour y revenir de plus belle dès 2011). Pas trop de souvenirs à ce sujet... Quelques théories loufoques, très certainement. ;)

MessagePosté: Sam 13 Juil 2013 13:31 

Sinon vous trouvez que je ressemble à Otacon?
:cry:
Sad... so sad...

C'est vrai qu'il y a les lunettes :geek: (d'ailleurs j'ai jamais compris pourquoi The Sorrow, un fantôme, gardait ses lunettes après sa mort :| )

MessagePosté: Sam 13 Juil 2013 13:51 

Pour mieux y voir? En effet la réponse est peut être extralucide... :lol:

MessagePosté: Sam 13 Juil 2013 14:18 

C'est sûr, Sorrow n'a rien à voir avec Otacon. Mais à l'époque, avant d'y avoir joué, on pouvait quand même se poser des questions. De même pour le perroquet de The End identique à celui de E.E (il doit être vieux le perroquet :) ).
Je me rappelle aussi, vu que l'on parle de Sorrow, qu'à l'époque on se demandait s'il n'était pas lié à Psycho mantis, genre le maître de Psycho mantis ou le grand père.... Ça me fait penser, en reposant aux théories de MGS3, qu'on est peut-être complétement à côté de la plaque quand on pense à un psycho mantis jeune dans MGSV.

MessagePosté: Sam 13 Juil 2013 16:37 

Le lien de paternité entre The Sorrow et Psycho Mantis fut en effet un gros piège! D'autant plus que l'ultime discours de Mantis au sujet de son père dans MGS 1 créait plus ou moins l'attente de ce personnage.
Lien entre Quiet et Sniper Wolf? Entre le jeune Mantis et le vieux? Restons méfiant!
Enfin cela s'adresse surtout à moi, je crois :|

MessagePosté: Mer 24 Juil 2013 11:39 

Comme vous je m'attendais a un genre open world pour mgs3 ou un jeu avec un minimum de liberté ou la notion de survie serait primordial .......au final c'est un couloir avec de la nourriture en veux tu en voila.......

Mgs 4 pareil.....je me suis fait avoir comme un bleue alors bon je suis fan de la serie mais depuis que j'attends les opus.......les promesses de gameplay de kojima :( ......pour ces raisons je reste réservé pou rmgs v avant d'avoir le jeu en main.

Pour les theories foireuses, je prevoyait que kojima allait se sentir oblige de se faire rencontrer big boss et solid snake dans mgs4.....mais comme un retour de big boss etait impossible :o je pensais qu'on allait avoir une sorte de flashback jouable de metal gear 2 a zanzibar.....

MessagePosté: Ven 16 Aoû 2013 19:11 

Je viens d'avoir une théorie assez originale...
Dans MGS1, qui se déroule je le rappelle en 2005, on apprend au bout de quelques temps que Master Miller n'est pas Master Miller mais Liquid Snake. Ce dernier est ensuite retrouvé mort dans sa petite maison, située en Alaska, où il avait pour principale activité d'entraîner des scouts. On apprend cela lorsque Liquid dévoile qu'il a pris l'identité de Master Miller, mais il n'est jamais dit que Liquid l'a tué. Le joueur peut très bien faire une fausse déduction.

Voilà ma théorie, partons sur le fait que Liquid n'ait pas tué Master Miller de ses mains (je rappelle au cas ou, Master Miller devrait être à l'époque âgé entre 40 et 50 ans, il aurait très bien pu se défendre et je pense qu'un soldat ne perd pas si facilement ses capacités légendaires). Liquid n'aurait donc pas pris inutilement autant de risques et quelqu'un d'autre aurait fait ce boulot à sa place, si possible avec un sniper pour éviter le combat au corps à corps, domaine ou Miller pourrait opposer le plus de résistance.
Dans le trailer de MGS5, on voit que Quiet est torturéedans la même salle où l'on voit plus tard Miller. Ces deux derniers sont donc probablement antagonistes dans le jeu. Et vu l'un des thèmes principaux développé par Hideo Kojima, à savoir la vengeance, surtout dans cet opus... Et si Quiet, 20 ans plus tard, ne s'était pas vengé de Miller d'un coup de sniper avant les incidents de Shadow Moses??

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]