J'ai relevé quelques éléments intrigants, toujours dans MGS3, dans la cinématique de la défection de The Boss pour l'URSS. Les trailers de MGS V y font peut-être écho:
Creuser dans les profondeurs de l'enfer par le combat:The Boss à son unité Cobra: "My friends, let us fight together again!
The Fear - I have waited long for this day!
The Pain - We will fight with you once more!
The End - Welcome back, Boss..."
Ensuite, pour fêter ces retrouvailles entre compagnons d'armes, The Boss fait cette déclaration: "Now that all five of us are together, it is time
we go to the dephts of hell itself!"
Comme vous le savez, le dernier trailer de MGS V se termine sur cet échange entre Kaz et Big Boss:Kaz - Cypher sends us to
hell, but
we are going even deeper!
Big Boss - Kaz... I'm already a demon...
Maturité VS PuretéVolgin à The Boss
(en parlant de Naked Snake) : Who is he? Another one of your disciples? Are we taking him with us?
The Boss: No, this one is still just a child:
too pure for us Cobras. He has not yet found an emotion to carry into battle.
Pensez-vous qu'en passant de "Naked Snake" à "Punished Snake", Big Boss a enfin trouvé cette émotion "à porter dans le combat" dont parle The Boss? Je ne me souviens plus si la suite de MGS 3, PO ou PW font une allusion à cette émotion que Big Boss doit trouver...
The Boss présente Naked Snake comme étant un guerrier encore immature, "trop pur", pour être un Cobra, son âme n'est pas encore contaminée par l'enfer du combat. C'est comme si elle lui reprochait de n'être pas un serpent assez venimeux. Pourtant, dans MGS V, dans le nom des mercenaires "Diamond Dogs", le diamant fait justement référence à la pureté inverse, celle de la violence sans concession de ces chiens de guerre. "Only for revenge": leur combat n'est altéré par rien d'autre, par aucun état d'âme.
Et si cette émotion de combat que Big Boss doit trouver serait paradoxalement cette pureté que lui reprochait son mentor?
Bras droit & bras gaucheLors de la 1ère vidéo de The Phantom Pain, certains pensaient que le protagoniste, trop maigre pour être Big Boss, était en fait Liquid Snake, à cause du bras coupé. Mais cela était impossible, vu que Liquid se fait couper le bras droit. Or, pour ce qui est du bras gauche, on peut regarder du côté de Big Boss, et la prothèse fait peut-être référence à son passé. Car, dans la même cinématique de MGS3, Naked Snake se fait casser le bras gauche par The Boss. Peut-être que cette prothèse compte parmi des symboles plus ou moins explicites de l'héritage de The Boss (héritage perdu, trahi, falsifié?), comme par exemple la présence de pétales enflammés que Snake essaie d'attraper à l'hôpital (mais il ne peut pas à cause de sa prothèse, justement).
Sous le casque de the FuryDans la même cinématique, pendant que The End dans l'hélicoptère dit "Welcome back...", vous pouvez noté la présence silencieuse de The Fury à ses côtés. C'est la seule occasion où il apparaît sans son casque. Il porte une cagoule qui lui laisse un certain espace autour des yeux, et, semble-t-il, une sorte de masque à oxygène, j'ai du mal à voir ce que c'est. En tout cas, je trouve qu'il a un certain air de ressemblance avec les super-soldats du dernier trailer de MGS V, ceux qu'on aperçoit à peine quelques secondes et qui foncent vers l'objectif. D'ailleurs, leur manière de bondir n'est pas sans rappeler les envolées de The Fury avec son jet-pack!