Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 134 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: En attendant MGS V... Revisitons la saga!
MessagePosté: Ven 12 Juil 2013 01:13 

Tiens je l'avais zappé ça ^^
Je l'ai pourtant entendu pas plus tard que cette semaine... :?

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven 12 Juil 2013 01:30 

Il ne s'agit pas véritablement d'une référence directe, mais c'est ainsi que Zero résume le principe d'une opération "Fox": le soldat doit progresser en territoire ennemi comme un fantôme. Or, dans Ground Zeroes, Big Boss porte une tenue "fox" quand la phrase apparaît.

MessagePosté: Ven 12 Juil 2013 01:44 

Mmh du coup... "From Fox, two phantoms were born" pourrait se traduire en :
De l'unité Fox, deux fantômes (agents) sont nés : Big Boss évidemment, pour l'autre... Ça pourrait être Zéro mais je pense pas, la première idée qui me viendrait donc serait Gray Fox, qui dans le futur sera le meilleur élément de Fox Hound (après BB).

Je sens que Gray Fox va vraiment tenir un rôle important dans MGSV, qu'il soit le "sosie" de BB ou non...

MessagePosté: Ven 12 Juil 2013 17:28 

Les "phantoms" peuvent être beaucoup de chose. Des personnes, mais aussi (peut-être plus simplement ?) les unités : par exemple, de l'unité Fox, deux "phantoms" sont nés ; Fox Hound et XOF, dont on voit l'aperçu dans le trailer de Ground Zeroes.

MessagePosté: Ven 12 Juil 2013 18:43 

Oui c'est typiquement la phrase qui a 50 significations. :)

De manière plus terre-à-terre, ce sont aussi les 2 Phantoms (GZ et TPP) nés du Fox Engine.

MessagePosté: Sam 13 Juil 2013 00:25 

De la dimension symbolique dans la marche de canard

Oui, je mets des titres à mes posts 8-) , ça permet de rester dans le trip du carnet de note et de me donner un sujet pour ne pas trop me perdre en digression.

En ce moment, je joue à MGS 3DS qui comporte pas mal de nouveautés en termes de gameplay. Il y a notamment beaucoup d'emprunts au gameplay de Peace Walker: indications sur les actions possibles, la vue TPS... cependant un emprunt précis retient particulièrement l'attention et change les conditions de survie en forêt: c'est la possibilité pour Big Boss de s'accroupir et de se déplacer accroupi, comme un canard. On reste ainsi à peu près caché dans les hautes herbes, et on voit beaucoup mieux aux alentours qu'en rampant.
Ce déplacement est apparu dans MGS 4, en étant quelque peu noyé dans la masse parmi tous les nouveaux mouvements d'Old Snake. C'est dans Peace Walker qu'il prend ses lettres de noblesse, car dans cet épisode Big Boss ne peut pas ramper, et la marche de canard devient le meilleur moyen de progresser discrètement.

Il y auraient, à mes yeux, plusieurs raisons à ce choix dans PW qui brise une tradition ancestrale du gameplay depuis MG2. D'abord, la raison pratique: ramper serait susceptible d'allourdir le gameplay type TPS de cet épisode et ainsi de le rendre aussi "injouable" que PO. Mais je crois bien que ce choix est surtout symbolique: l'histoire de l'épisode traite de la transformation de Naked Snake en Big Boss. Bien que notre héros insiste pour se faire appeler encore Snake, sur le terrain il ne rampe plus comme un serpent. Son aura de leader militaire fait qu'il ne peut plus s'abaisser au niveau du sol comme le simple soldat qu'il était avant. Dans Peace Walker, Big Boss marche en héros, en chef milicien, pour ses idées, pour la paix. Naked Snake qui rampe devient Big Boss avec des jambes, en suivant la même évolution que les machines qu'il affronte, ces machines qui passent du tank nucléaire à un Metal Gear avec des jambes. L'apogée que connaît Big Boss en tant que chef militaire, c'est justement quand il prend la décision de se fabriquer son propre Metal Gear.

A l'inverse, Solid Snake reste jusqu'au bout un serpent, et s'il peut marcher en canard lui aussi dans MGS 4, c'est un mouvement beaucoup moins symbolique, à mes yeux, que sa nouvelle façon de ramper, celle où il s'étale complètement contre le sol et avance lentement en ondulant (rampe comme le serpent que tu es! disait Raven). Vous l'utilisez beaucoup cette façon de se déplacer quand vous jouez à MGS4? On avance à 2km/h... Je pense qu'il a un intérêt principalement symbolique, pour montrer l'apogée de l'homme-serpent, comme lorsqu'il rampe dans les couloirs à Micro-Onde.

Pour finir, je reviens une énième fois sur la théorie du double dans MGS V par rapport à ce que je viens d'avancer mais pas vraiment pour défendre la théorie. Dans MGS V, Big Boss se remet à ramper: dans GZ, en s'approchant du camp Oméga, et dans TPP, à l'hôpital (là il n'a pas trop le choix me diriez-vous) et en Afghanistan, en infiltrant la base où Kaz est prisonnier. C'est dans cette dernière séquence que les déplacements de Punished Snake m'intriguent: il se remet à ramper, il saute de côté, il s'accroche aux parois comme dans Assassin Creed (à son âge ? :shock: ). Inconsciemment, j'ai du mal à reconnaître le Big Boss de PW dans les déplacements de ce Punished Snake, et je pense que toutes les théories sur le double partent peut-être de cette impression de joueur qui a passé tant d'heures sur PW à marcher comme un canard... Bien sûr, on est passé à un gameplay d'un épisode portable à celui d'un épisode console de salon. On pourrait dire enfin que le traumatisme de The Phantom Pain fait que Big Boss repart à zéro dans ses tactiques, revient à ses premiers mouvements, invente un nouveau CQC, de nouvelles manières de s'infiltrer, etc...

Edit: je viens de me rendre compte que la marche de canard est en fait un déplacement central dans l'histoire de la saga: c'est avec cette façon de se déplacer que l'on peut marcher avec un carton!

Image

Dernière édition par Recess le Sam 13 Juil 2013 10:50, édité 1 fois.

MessagePosté: Sam 13 Juil 2013 10:24 

Héhé, très intéressant traité sur la marche de canard ! :lol:

Autant j'aime la dimension symbolique pour MGS4 et PW, autant je pense que les mouvements qu'on a vus dans le dernier trailer n'ont rien de symbolique, et qu'ils sont destinés à montrer que la série évolue (le saut, le plongeon de côté...) tout en conservant ses acquis (le passage où BB rampe).

MessagePosté: Sam 13 Juil 2013 12:44 

Malheureusement je pense comme flying_fox, bien que cette idée de la théorie de l'évolution me plaise beaucoup! :D

MessagePosté: Sam 13 Juil 2013 13:19 

Oui, il n'y a rien de symbolique dans les déplacements de Big Boss dans les trailers de MGSV (sauf à la rigueur dans l'hôpital peut-être, quand il se déplace comme Old Snake à la fin de MGS4 car cela faisait partie des indices pour reconnaître Snake à l'époque, cf l'analyse de Sheen sur le site). Il s'agit d'une impression, elle n'a aucun fondement logique. Je ne reconnais pas Big Boss quand il infiltre le camp, mais je le reconnais très bien quand il est à cheval par exemple (en référence à la scène de poursuite dans PW). La richesse du gameplay qui augmente à chaque épisode oblige à enrichir la panoplie des mouvements de Big Boss, mais plus il vieillit, plus il devient agile, c'est bizarre...

Si je prends comme exemple MGS2, Solid Snake est certes plus agile que dans MGS1 (coup de pied retourné, roulade, traction...), mais la comparaison avec les mouvements encore plus agiles de Raiden nous donne quand même l'impression que Snake commence à se faire vieux, comme le signale Liquid-Ocelot à la fin du chapitre du Tanker.

EDIT: j'ai du mal à poster des liens vers le site, voici l'article en question:
http://www.metalgearsolid.be/analyse-en-images-du-trailer-de-the-phantom-pain-vga-2012-1093.html.
C'est d'ailleurs à partir de la lecture de cet article que je n'arrive plus à décrocher de l'actualité de MGS V, le teasing des autres épisodes ne m'avaient pas tant passionnés!

MessagePosté: Sam 13 Juil 2013 13:37 

Recess a écrit:
c'est la possibilité pour Big Boss de s'accroupir et de se déplacer accroupi, comme un canard.

Même si je déplore la non possibilité de ramper dans PW je trouve que la "Marche de Canard" est vraiment utile (d'ailleurs je me refais actuellement l'épisode pour me mettre dans le bain pour MGSV).

MessagePosté: Sam 13 Juil 2013 15:45 

Et elle manque gravement quand on joue à MGS 3 maintenant.

"Who cares? MGS4 sucks, case closed."

MessagePosté: Mar 16 Juil 2013 12:27 

J'ai relevé quelques éléments intrigants, toujours dans MGS3, dans la cinématique de la défection de The Boss pour l'URSS. Les trailers de MGS V y font peut-être écho:

Creuser dans les profondeurs de l'enfer par le combat:

The Boss à son unité Cobra: "My friends, let us fight together again!
The Fear - I have waited long for this day!
The Pain - We will fight with you once more!
The End - Welcome back, Boss..."

Ensuite, pour fêter ces retrouvailles entre compagnons d'armes, The Boss fait cette déclaration: "Now that all five of us are together, it is time we go to the dephts of hell itself!"

Comme vous le savez, le dernier trailer de MGS V se termine sur cet échange entre Kaz et Big Boss:

Kaz - Cypher sends us to hell, but we are going even deeper!
Big Boss - Kaz... I'm already a demon...

Maturité VS Pureté

Volgin à The Boss (en parlant de Naked Snake) : Who is he? Another one of your disciples? Are we taking him with us?
The Boss: No, this one is still just a child: too pure for us Cobras. He has not yet found an emotion to carry into battle.

Pensez-vous qu'en passant de "Naked Snake" à "Punished Snake", Big Boss a enfin trouvé cette émotion "à porter dans le combat" dont parle The Boss? Je ne me souviens plus si la suite de MGS 3, PO ou PW font une allusion à cette émotion que Big Boss doit trouver...

The Boss présente Naked Snake comme étant un guerrier encore immature, "trop pur", pour être un Cobra, son âme n'est pas encore contaminée par l'enfer du combat. C'est comme si elle lui reprochait de n'être pas un serpent assez venimeux. Pourtant, dans MGS V, dans le nom des mercenaires "Diamond Dogs", le diamant fait justement référence à la pureté inverse, celle de la violence sans concession de ces chiens de guerre. "Only for revenge": leur combat n'est altéré par rien d'autre, par aucun état d'âme.
Et si cette émotion de combat que Big Boss doit trouver serait paradoxalement cette pureté que lui reprochait son mentor?

Bras droit & bras gauche

Image

Lors de la 1ère vidéo de The Phantom Pain, certains pensaient que le protagoniste, trop maigre pour être Big Boss, était en fait Liquid Snake, à cause du bras coupé. Mais cela était impossible, vu que Liquid se fait couper le bras droit. Or, pour ce qui est du bras gauche, on peut regarder du côté de Big Boss, et la prothèse fait peut-être référence à son passé. Car, dans la même cinématique de MGS3, Naked Snake se fait casser le bras gauche par The Boss. Peut-être que cette prothèse compte parmi des symboles plus ou moins explicites de l'héritage de The Boss (héritage perdu, trahi, falsifié?), comme par exemple la présence de pétales enflammés que Snake essaie d'attraper à l'hôpital (mais il ne peut pas à cause de sa prothèse, justement).

Image

Sous le casque de the Fury

Dans la même cinématique, pendant que The End dans l'hélicoptère dit "Welcome back...", vous pouvez noté la présence silencieuse de The Fury à ses côtés. C'est la seule occasion où il apparaît sans son casque. Il porte une cagoule qui lui laisse un certain espace autour des yeux, et, semble-t-il, une sorte de masque à oxygène, j'ai du mal à voir ce que c'est. En tout cas, je trouve qu'il a un certain air de ressemblance avec les super-soldats du dernier trailer de MGS V, ceux qu'on aperçoit à peine quelques secondes et qui foncent vers l'objectif. D'ailleurs, leur manière de bondir n'est pas sans rappeler les envolées de The Fury avec son jet-pack!

The Fury "n°02"??
Image

Dernière édition par Recess le Dim 21 Juil 2013 12:09, édité 1 fois.

MessagePosté: Mar 16 Juil 2013 12:57 

Recess a écrit:
Pensez-vous qu'en passant de "Naked Snake" à "Punished Snake", Big Boss a enfin trouvé cette émotion "à porter dans le combat" dont parle The Boss? Je ne me souviens plus si la suite de MGS 3, PO ou PW font une allusion à cette émotion que Big Boss doit trouver...

Bien vu !!

Non, les suites de MGS3 n'y font pas allusion, enfin je n'ai aucun souvenir à ce sujet.

Recess a écrit:
la prothèse fait peut-être référence à son passé. Car, dans la même cinématique de MGS3, Naked Snake se fait casser le bras gauche par The Boss. Peut-être que cette prothèse compte parmi des symboles plus ou moins explicites de l'héritage de The Boss (héritage perdu, trahi, falsifié?), comme par exemple la présence de pétales enflammés que Snake essaie d'attraper à l'hôpital.

Oui, j'en avais déjà parlé, peut-être dans le topic de TPP, mais il y a longtemps. :) Ça me semble être une référence assez claire.

A l'époque, j'avais fait un parallèle avec l'Ogre de Rashomon. La perte symbolique d'un bras emporté par l'ennemi (un cavalier / une cavalière), qui mènerait l'ogre / Big Boss à prendre une autre apparence (ou à affronter son passé) pour "récupérer" (symboliquement) le bras.

Je pense même avoir émis la possibilité que Big Boss n'ait pas réellement perdu son bras, que ce soit une hallucination supplémentaire dans cette scène de l'hôpital, et qu'il récupère l'usage de son bras en se confrontant, d'une manière ou d'une autre, au "fantôme" de The Boss (et d'autres fantômes du passé).

Recess a écrit:
En tout cas, je trouve qu'il a un certain air de ressemblance avec les super-soldats du dernier trailer de MGS V

Il y a un air de ressemblance mais ces super-soldats m'ont davantage fait penser à un look vu dans Rising, sûrement Sundowner.

Je me demande vraiment à quoi ressemblerait une confrontation avec ces mecs-là. Par exemple, dans Mark of the Ninja...

il y a des "super-soldats" vers la fin du jeu aussi, et leurs capacités forcent le joueur à repenser toute sa stratégie d'infiltration.

Peut-être un truc similaire ?

MessagePosté: Mar 16 Juil 2013 13:45 

flying_fox a écrit:

Recess a écrit:
la prothèse fait peut-être référence à son passé. Car, dans la même cinématique de MGS3, Naked Snake se fait casser le bras gauche par The Boss. Peut-être que cette prothèse compte parmi des symboles plus ou moins explicites de l'héritage de The Boss (héritage perdu, trahi, falsifié?), comme par exemple la présence de pétales enflammés que Snake essaie d'attraper à l'hôpital.

Oui, j'en avais déjà parlé, peut-être dans le topic de TPP, mais il y a longtemps. :) Ça me semble être une référence assez claire.

A l'époque, j'avais fait un parallèle avec l'Ogre de Rashomon. La perte symbolique d'un bras emporté par l'ennemi (un cavalier / une cavalière), qui mènerait l'ogre / Big Boss à prendre une autre apparence (ou à affronter son passé) pour "récupérer" (symboliquement) le bras.

Je pense même avoir émis la possibilité que Big Boss n'ait pas réellement perdu son bras, que ce soit une hallucination supplémentaire dans cette scène de l'hôpital, et qu'il récupère l'usage de son bras en se confrontant, d'une manière ou d'une autre, au "fantôme" de The Boss (et d'autres fantômes du passé).

Désolé Flying fox, je ne m'en souvenais plus! :?
Le lien avec l'Ogre de Rashomon est vraiment trop intéressant pour être une coïncidence... Et ta théorie me paraît d'autant plus intéressante que dans le dernier trailer, Big Boss récupère effectivement l'usage de son bras avec sa super-prothèse, et devient lui-même un cavalier.
Entre l'hôpital (séquence hallucinatoire?) et l'Afghanistan, entre le cauchemar et le vrai réveil, entre ces deux séquences de "tutoriel du gameplay", que s'est-il passé?

MessagePosté: Mar 16 Juil 2013 14:38 

Recess a écrit:
Désolé Flying fox, je ne m'en souvenais plus! :?

Ah, mais pas de souci ! Merci d'en avoir parlé, ça m'était complètement sorti de la tête. :)

Recess a écrit:
Entre l'hôpital (séquence hallucinatoire?) et l'Afghanistan, entre le cauchemar et le vrai réveil, entre ces deux séquences de "tutoriel du gameplay", que s'est-il passé?

Y'a pas mal de choses qui pourraient arriver entre l'éclair devant le phare à Chypre (probablement la dernière fois qu'on voit BB dans le trailer précédent) et l'arrivée de BB en Afghanistan.

Il doit même manquer un sacré morceau de l'histoire, non ? Et le changement de look de BB épaissit encore davantage le mystère.

MessagePosté: Jeu 18 Juil 2013 11:58 

Chiens de guerre

Après avoir affronté un chien dans MGS3, si vous appelez Sigint, il vous expliquera les usages militaires des chiens. Il s'attarde notamment sur les "bombes-chiens" que les soviétiques ont essayé de mettre en œuvre. Il s'agit d'une sorte de cheval de Troie, un chien kamikaze qui porte une bombe sur lui (ou en lui? je n'ai pas très bien compris...) pour faire exploser les chars ennemis. Cependant, ces chiens n'étaient pas très efficace sur le terrain, et finissaient souvent par faire exploser les chars soviétiques.

Tout ceci m'a rappelé dans le premier trailer de Ground Zeroes la présence de chiens enragés dans le camp Oméga, Skull Face qui dit que le cheval de Troie est en place, et la "bombe" de Paz dans le dernier trailer (on ne sait pas s'il s'agit d'une bombe, mais c'est très probablement un piège, d'une façon ou d'une autre).

MessagePosté: Jeu 18 Juil 2013 14:14 

Recess a écrit:
Tout ceci m'a rappelé dans le premier trailer de Ground Zeroes la présence de chiens enragés dans le camp Oméga
Bonne thématique, présente depuis 1998 au moins :D Et pas la moindre, quand on considère que les chiens sont présents depuis le début de l'année dernière, dès les premières images du Fox Engine et l'appel des nouvelles recrues ;)

MessagePosté: Jeu 18 Juil 2013 19:53 

En effet, la thématique du chien/loup est très importante dans MGS1 que ce soit pour Wolf ou pour les chiens de traîneaux. Nous la retrouverons certainement dans MGS V, si la petite Wolf fait son apparition, et le jeu insiste déjà sur la figure du chien.

Le chaînon manquant et la pièce manquante

MGS 3:

GRANIN: (à propos de Metal Gear, son invention): A walking tank, a robot... Are you familiar with the missing link between human beings and apes? Well, this technology will be the missing link between infantery and artillery... a kind of Metal Gear, if you will.

MGSV:

OCELOT (je crois?): He mentionned something interesting: Cypher is persuiving researches. He claims that what they are doing in Africa is the missing piece. A weapon to surpass Metal Gear.

Si vous être en train de refaire un épisode de la saga, n'hésitez pas à poster également, hein ;)

MessagePosté: Jeu 18 Juil 2013 20:00 

Recess a écrit:
si la petite Wolf fait son apparition

J'en doute, pour ce faire il n'y a que trois possibilités: soit elle ne serait pas encore née, soit elle serait trop jeune et ça ferait perdre sa crédibilité à son drame, soit le jeu se déroulera sur plus de 10 ans, ce qui m'étonnerais grandement ;)

MessagePosté: Jeu 18 Juil 2013 20:37 

Je pense quand même que sniper Wolf peut avoir l'âge d'une petite fille sans problème en 1984. Elle n'est pas si jeune dans MGS1, et Raiden lui était bien enfant soldat dans les années 80. Sans parler de petite sœur de Quiet, je verrais bien une gamine recueillie par Big Boss et qui se prendrait Quiet comme modèle (deux filles snipers traumatisées).
Mais au-delà de la question de la timeline, sa tirade quand elle meurt me fait penser, sur le traumatisme de la guerre raciale qu'elle a subi toute petite, sur Saladin (n'oublions la statue à l'hôpital et Big Boss sur son cheval), qu'il s'agit forcément du personnage qui va faire son apparition dans MGS V, au même titre que Gray Fox.
Gray Fox, et Sniper Wolf, deux personnages plus ou moins apparentés à la figure du chien d'ailleurs. Pour moi ils ont plus leur place dans l'enfer du Moyen Orient des années 80 que Mantis, Octopus, Liquid, etc... Je vois très mal Kojima prendre la tangente scénaristique sur ses deux personnages après nous avoir vendu du rêve sur un cadre de jeu qui ne pourrait s'y prêter mieux pour retrouver ces deux-là. Ce serait de la souffrance gratuite de fan , rien de plus :x .

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 134 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]