Salut à tous ! Si j'écris un sujet aussi sérieux et d'aussi bon matin, c'est pas que je suis devenu fou ou quoi que ce soit, simplement en parcourant youtube de vidéo à vidéo je suis tombé sur une vidéo dont le titre m'a intrigué : les 10 bombes les plus grosses de l'histoire.
Ne connaissant absolument rien sur le sujet mis à part Hiroshima et Nagasaki, je pensais que ces armes avaient été les bombes les plus dangereuses de l'histoire de notre espèce. Je n'ai plus le lien de la vidéo mais en mettant ce titre en anglais je suis convaincu que vous le retrouverez si vous le souhaitez.
Pour être franc, avant de lancer le début de la vidéo, je m'attendais à ce que Hiroshima et Nagasaki soient les top 1 et top 2 dans cette fameuse vidéo. Elles n'en font même pas partie. J'ai découvert avec horreur que les américains et les soviétiques ont bel et bien fait avancer leur recherche dans l'armement atomique, mais pas dans le sens que je croyais.
Je pensais que les principaux changement entre Hiroshima et une bombe atomique crée 20 ans après, c'était le mode de lancement et la précision avec laquelle la bombe tomberait, et comme je l'ai dit, n'y connais absolument rien, je me suis dit, pourquoi pas chercher.
J'ai donc passé ma nuit entière à regarder tout ce qui touche au Projet Manhattan, les premières bombes atomiques, celles qui ont suivi, et plus récemment les incidents nucléaires donc je ne connaissais, dans les détails, que Fukushima.
Je dois bien avouer que je pensais qu'Hiroshima était une sorte de vengeance suite à Pearl Harbor. Force est de constater qu'encore une fois, je ne savais rien. Le projet Manhattan a commencé en 1939, soit au début, en quelque sorte, de la seconde guerre mondiale, non pour se venger, mais uniquement pour "rattraper" les nazis, que les américains soupçonnaient d'être bien en avance sur le projet d'une arme révolutionnaire.
Je mentirais si je disais que je ne suis pas déçu de lire tout ça, l'arme la plus destructrice au monde a été prévu non pas pour se venger ou mettre fin à la guerre, mais uniquement car on avait découvert une nouvelle façon de créer une bombe. Je suis encore plus déçu de voir que, même si le Japon n'avait pas capitulé après la chute des nazis, l'utilisation des armes nucléaires a été vu comme un succès, malgré les conséquences que l'on connait aujourd'hui. A l'époque c'était même un test. Hiroshima a été un test afin de voir l'effet de cette bombe. 70 000 personnes tuées sur le coup, tout ça pour un test. Ok c'était la guerre, mais sincèrement je trouve ça assez énorme de se dire que des mecs ont reçu des médailles pour avoir pris la vie d'autant de civils.
Tout ça pour en revenir à ce dont je parlais au début, cette fameuse vidéo. Après avoir vu le classement, je me suis intéressé à la bombe qui trônait dans le top 1, que voici :
https://www.youtube.com/watch?feature=p ... s8iie0zZ-gCeci est une bombe atomique de 57 Mégatonnes. Déjà à l'époque, une bombe de 100 MT était supposée existé, je n'ose imaginer l'ampleur de celle-ci.
Résultat de cette bombe : la détonation développa une boule de feu de 7 km de diamètre. L’éclair de l’explosion fut visible à plus de 1 000 km du point d’impact et le champignon atomique en résultant parvint à une altitude de 64 km avec un diamètre de 30 à 40 km.
Hiroshima a reçu une bombe, Little boy, qui avait une puissance de 13 à 16 kilotonnes (0,013 à 0,016 mégatonne) soit 3125 fois moins forte. Quand on sait les dégâts que cette bombe à faite, combien auraient pu en faire celle-la, nommée Tsar Bomba par les américains.
Où est le lien avec MGS me direz-vous ? Pourquoi tu te réveilles que maintenant sur tout ça ? Je sais pas pour vous, mais personnellement, quand j'ai joué pour la première fois à MGS, j'étais un gamin. C'est con à dire, mais c'est MGS qui m'a fait découvrir le nucléaire, son danger, et qui a forger mon opinion sur ce sujet. Opinion qui n'a jamais changé d'ailleurs depuis, et ce certainement pas le peu que j'ai pu apprendre sur ces armes à l'école, lycée, fac qui m'a renseigné plus que cela. Les enseignants oublient de mentionner que même s'il y a eu 2 bombes atomiques utilisées contre l'homme, ces dernières n'ont pas cessé de devenir plus meurtrière.
Du coup, je comprends un peu plus le message de Kojima concernant le nucléaire, si vous avez regarder le lien que j'ai posté, vous verrez que cette bombe a belle et bien existé, et que sa puissance a même été réduite pour permettre au pilote de survivre. Pour revenir à MGS, imaginez cette même bombe, sans moyen de la voir partir. C'est cette image que j'ai eu en voyant la vidéo. Pour vous faire une idée de sa puissance, si elle devait tomber sur Paris, toute l'Ile de France serait rayé de la carte. Il ne resterait rien.
Et du coup, je me suis demandé combien de joueurs avaient fait comme moi, c'est à dire ne pas se pencher plus sur la question des armes atomiques, et profiter uniquement du jeu pour ce que l'on nous offre. Car malgré ses messages sur les gene, meme, ectect, depuis MGS2 je ne peux pas dire que je ressens réellement le danger des armes nucléaires dans les MGS, du moins pas autant qu'avec le premier. Peut-être les images tirées d'archives qui font cet effet.
Donc voilà, je vous demande à vous, combien d'entre vous se sont intéressés à ce sujet ? Je ne risque pas de faire la morale ou quoi que ce soit, vu qu'il y a encore 6h, je ne connais moi-même rien sur le sujet et je regardais une vidéo tranquillement. Et je comprendrais tout remarque quelle qu'elle soit concernant ce sujet, quitte à le supprimer s'il n'est pas approprié.