Allé je me lance ! Top 10 des scènes MGS qui m'ont fait le plus d'effet !
Top 10 Metal Gear Rex
Première apparition de Metal Gear, j'étais sous le charme de la scène. Ce n'est vraiment qu'à partir de MGS2 et de l'apparition de Metal Gear Ray que je me suis mis à adorer Rex. En fait il m'a terriblement manqué dans MGS2. Le combat contre Rex était aussi intense en émotion pour la mort de Gray Fox, "l'accomplissement" de la mission, et le combat à main nue contre Liquid Snake.
Autant vous avouer que j'avais la larme à l'oeil quand MGS4 nous a permit de le contrôler !
Top 9
Discours de Baker, MGS1
Bizarrement, c'est à ce moment là que j'ai découvert l'existance du nucléaire, ce qu'il représentait d'un point de vue militaire, et les dangers qu'il représentait. C'est con à avouer, mais c'est MGS qui m'a fait découvrir, et qui m'a donner mon premier avis sur le nucléaire, plus particulièrement les armes nucléaires.
Top 8
Le combat contre Psycho Mantis
Rien de bien original, mais le coup de brancher la manette sur le port 2 ... et dire que je me suis fait baisé sur GC car il ne fallait pas le faire !
Top 7
Psycho Mantis qui lit votre carte mémoire ?!
J'ai été très surpris de voir Psycho Mantis me parler de jeux Konami, sachant qu'à l'époque je ne faisais pas attention aux éditeurs ! Je me souviens avoir eu un peu peur sur le coup, me demandant ce qu'il se passait avec ce personnage.
Top 6
Twist final de MGS !
Une fois MGS1 finit, je me souviens n'avoir eu qu'une seule envie, recommencer le jeu immédiatement ! Sauf que ce putain de générique (pour reprendre mes mots de l'époque !) était interminable. Une fois finit, logo du jeu, et juste un gros what the fuck ! Certainement l'un des moments les plus marquants pour moi dans cette saga
Top 5
Sniper Wolf blesse Meryl
Etant enfant, je me souviens avoir été très pris dans l'émotion de cette scène, arrivant même à être en colère contre Sniper Wolf !
Cette scène est dans mon top 10 tout simplement parce qu'à chaque fois que je pense à Meryl je pense à cette scène, et à son Desert Eagle.
Top 4
La mort d'Emma
Oui pour moi cette scène est marquante, plus marquante que Psycho Mantis ou Sniper Wolf car étrangement je m'étais attaché au personnage d'Emma, que je trouvais vraiment très sensible. Et le fait d'avoir eu à la protéger, j'ai pris ce moment très au sérieux à l'époque, même si j'étais très jeune. Forcément, en voyant Vamp j'ai essayé de la sauver, en vain, comme beaucoup de joueurs ! Un grand moment d'émotions que je n'avais pas connu dans un jeu vidéo depuis très longtemps !
Top 3La scène du cimetierre à la fin de MGS4.
Même si je n'ai jamais été autant attaché à Solid Snake qu'à Big Boss, cette scène représente tout simplement la première fois où j'ai versé une larme sur un jeu vidéo. C'est con à avouer, mais j'assume. J'ai versé une larme sur cette scène car elle représentait tellement à ce moment là, la fin d'une saga, d'un personnage, ....
Pour moi rien à dire une scène extrêmement marquante dans la saga, et dans le jeu vidéo.
Top 2
Le sauvetage de Kaz.
Alors je sais que le jeu n'est pas sorti donc pourquoi la mettre si haut ? Il faut savoir que cette scène serait certainement mon Top 1 en temps normal, mais vu que le jeu n'est pas sorti je préfère la mettre Top 2.
Pourquoi aussi haut alors il faut savoir que Kaz est mon personnage coup de coeur depuis le tout début de MGS Peace Walker. Je dirai même, Big Boss à part, que c'est le personnage que je préfère dans toute la série. Il apporte à la fois la côté stratégie/plan/vision propre à l'intrigue, tout en ayant une voix absolument géniale. Son rôle était également plus intéressant que celui d'Otacon que je trouvais chiant à la longue. De plus, j'associe énormément Kaz à la Mother Base et au côté opération de Peace Walker, côté que j'ai adoré. Je trouve aussi le personnage vraiment attachant, surtout par son histoire. Bref, ce personnage est réellement mon coup de coeur de la saga MGS.
Donc maintenant que les bases de mon "admiration" pour Kaz sont posées, le fait que je mette cette scène si haute est simplement dût à l'émotion qu'elle m'a procuré. En voyant Kaz dans cet état, j'ai été choqué ! Le premier truc que je me suis dit c'est "putain il a pris cher !" et j'étais tellement choqué que le reste de la vidéo a juste défilé sous mes yeux sans vraiment faire attention à ce qu'il s'y passait. Voir un personnage que l'on adore autant dans cet état ... c'est triste !
Top 1
La scène de trahison de The Boss.
Cette scène reste ma scène préférée tout MGS confondu, avec celle du top 2 mais vu que le jeu n'est pas encore sorti, ça aurait fait con de la mettre top 1 !
Cette scène est la plus marquante pour moi car j'étais très attaché immédiatement au personnage de Naked Snake, jeune soldat qui, je savais (comme vous tous !) deviendrai Big Boss à la fin du jeu, ce qui a donné une sorte d'aura au personnage très tôt dans la partie.
Du coup le voir se faire démolir comme ça par son mentor, ce fut à la fois une surprise, à la fois car The Boss ne semble pas être dérangée par le fait de se battre contre son élève, là où Naked Snake semble juste incapable de lever la main sur elle. De plus, Big Boss étant le soldat légendaire, plus grand soldat du 20e siècle tout ça, cette scène m'a aussi donné les grosses bases de son histoire : "Tu ne deviens pas le plus grand soldat de l'histoire comme ça."
Et c'est vraiment cette scène qui a rendu le personnage si intéressant : comment va t'il devenir Big Boss ? Comment ce simple soldat va devenir le personnage qui nous a été décrit dans MGS ?
Au-delà du choc concernant le personnage, c'est toute la scène que je trouve magnifique. Il faut aussi voir que Sokolov est capturé, The Boss change de camp, Snake est démoli, et pour la première fois dans MGS, j'ai trouvé le personnage fragile. Aussi bien physiquement que psychologiquement, là où Solid Snake paraissait insensible et invincible, et Raiden ressemblait à une sorte de robot dans ma tête à ce moment là sur le point psychologique (je n'ai pas accroché à son histoire avec Rose, je n'ai toujours rien pigé d'ailleurs à qui est cette meuf dans MGS2).
En bref, pour moi cette scène représente beaucoup ce que Kojima peut produire comme effet émotionnel, et la facilité avec laquelle j'ai été séduit par le personnage de Naked Snake, au point que je me suis retrouvé à 2000% dans le jeu à partir de ce moment là. C'est d'ailleurs depuis ce passage que ma vision du personnage de Big Boss a énormément évolué, au point qu'il est tout de suite passé comme mon personnage préféré dans toute la saga.