shadowtief a écrit:
a moins que
Haha, énorme !
Bon, puisque je suis dans le bon topic maintenant
, je me permets de glisser les 2 liens auxquels je faisais référence ailleurs, par rapport à la fin de MGS4.
Ils sont malheureusement en anglais uniquement, donc je fais un résumé rapide.
- Voici le
premier : il fait partie d'une analyse sur un ton "léger" mais ferme. (C'est la partie 10, en deux pages.) L'auteur donne son interprétation personnelle : le retour final de Big Boss constitue la dernière entorse de Kojima à l'histoire de sa série, suite à l'ignoble vague d'explications "nanomachinesques". Tout ceci force le joueur à faire un choix entre les réponses (insatisfaisantes) de MGS4 et les réponses que chacun aurait dû imaginer soi-même à la suite à MGS2 (où Snake disait justement à Raiden de choisir son propre avenir). C'est un point de vue extrême, je le reconnais, mais il me semble correspondre à l'état d'esprit de Kojima à l'époque (qui doutait du bien-fondé de réaliser une suite à MGS2). C'est d'ailleurs, selon l'auteur, Kojima qui parle à travers le Big Boss de MGS4 (comme il parlait à travers Snake à la fin de MGS2).
- Le
deuxième article est plus complexe et "formel" (voire même lourdingue, par moments). Il part du principe que le scénario de MGS4 cache quelque chose : la défragmentation totale du jeu
et de la série. L'épilogue est l'aboutissement de cette défragmentation. Le discours sur les 0, 1, 2 et 100 veut donc dire qu'en effaçant "le zéro", la première valeur possible, Big Boss (Kojima) "casse le cercle" et empêche le système de créer d'autres valeurs à l'infini (d'autres suites, questions, réponses, énigmes, résolutions, etc.). A la suite de quoi, le tout dernier flashback du jeu apparaît (le salut de Big Boss dans MGS3). Il est exactement identique au tout premier flashback du jeu, mais en superposition avec le personnage correct, cette fois (et non plus en superposition avec Solid Snake). Comme pour montrer que la défragmentation est finie, et que tous les fichiers (personnages) ont retrouvé leur place dans ce joyeux bordel.
Il y a encore une masse de contenu ahurissante dans ce genre d'analyse (les œufs de Sunny, tout un programme aussi ^^), mais je voulais m'en tenir aux interprétations de l'épilogue de MGS4, pour montrer qu'il est loin d'être "gratuit", et que Kojima a peut-être réussi à apporter à sa série une fin aboutie et réfléchie.
--
(@Phoenyx74 : On en parlait justement, et ça m'a tapé dans l’œil, la conclusion du deuxième article parle des règles établies dans les séries, et de la question de les suivre ou non... De les transgresser pour faire "mourir et renaître" une série.)