La vidéo sur le paradoxe du joueur, je la trouve particulièrement fausse!
Enfin c'est vrai, mais c'est faux! Surtout au niveau des exemples choisis, la série des RE est extrêmement facile, même avant RE4, je veux dire j'ai joué au premier RE et je suis arrivé au bout de chacun d'entre eux j'avais une 10aines de piges à l'époque, la série des mario est franchement aussi voir plus dure maintenant qu'à la grande époque...
Non le vrai problème du jeu-vidéo c'est pas la difficulté diminué, la preuve les jeux qui ont marqué les joueurs sont des jeux plutôt accessible à quelque exceptions prêts, Zelda, MGS, Mario, RE, Half-life, on a beau dire, ce sont des jeux particulièrement accessible, je veux bien admettre qu'ils pardonné bien moins l'erreur qu'à notre époque, mais rien dans ces jeux n'est frustrant, quand tu meurent c'est que tu as fait une erreur c'est tout, je trouve d'ailleurs un Assassin creed 3 bien plus frustrant et dure qu'un Dark souls, dans Dark soul il parfaitement possible de ne pas mourir une fois qu'on maitrise le gameplay, dans ACIII, il y des moments qui m'ont fait complètement rager quand tu te retrouve poursuivis par la moitié de boston, parce que tu as osé marché sur un toit.
De plus cette vidéo fait une autre énorme erreur en sous-entendant que le personnage quui devient plus fort et non le joueur est une errance du gameplay moderne, ce qui est complètement faux, dans doom quand on te donne une grosse arme, c'est quoi si ce n'est le personnage qui devient plus fort et pas le joueur? idem pour méga-man, Tomb Raider, ect....
De plus si on croit sa vidéo, le rpg, devrait être un genre sous représenté dans le passé et sur représenté aujourd'hui, ce qui est complètement faux... à part Oblivion et the Witcher, ffxiii, vous pouvez en cité beaucoup des jeux AAA qui se réclame RPG? et qui ont un succès commercial? Je ne pense pas...
Pareil un jeu comme portal2 n'aurait jamais eu un succès retentissant auprès de la communauté "Hard core", parce que finalement à part à quelque endroit clef, il est difficile de mourir dans portal....
Bref de toute évidence le manque de saveur des jeux moderne ne vient pas de là...
A mon avis ce qu'il faut accusé, et pour le coup sur ce point précis il avait raison, c'est l'explosion du coup de développement des jeux modernes, qui entraine pas mal de trucs, comme une disparition des genres, aujourd'hui tous les jeux font un peu de tout, mais surtout de rien, assassin's creed propose de l'infiltration, mais aussi de la gestion, de l'action, de l'exploration, pareil dans Call of Black ops, là encore on fait de tout, du fps de l'infiltration, de la stratégie....
Sans compter qu'avec la course au réalisme les jeux perdent en identité... franchement aujourd'hui tous les jeux AAA se ressemble au niveau de la charte graphique.... je suis personnellement incapable de faire la différence entre TitanFall et killzone... Bref...
Bref plus qu'un diminution de la frustration du joueur (qui est là je le reconnais, mais honnêtement je trouve que c'est plutôt cool) c'est plus une perte d'identité des jeux, du à l'explosion des coûts de production qui oblige les producteurs à prendre moins de risques, parce que n'oublions pas qu'un jeu AAA qui se plante, ça peut couler une boite... On retrouve ce problème dans le cinéma d'ailleurs ou aujourd'hui on a vachement plus de film bien mais pas top qu'avant puisque on est passé dans le mode de production Block buster, qui oblige à faire des film moyen bien.... Alors certes on a moins de daube intersidéral qu'avant, mais on aura aussi moins de film exceptionnel façon Conan, Apocalypse now... C'est la même chose dans le jeu vidéo...
_________________ Rest in peace Sir Christopher Lee
|