J'ai bien saigné la bêta de Destiny dans tous les sens, ce jeu est un pétard mouillé dans tous les coins ... clairement une désillusion totale, ce n'est absolument pas ce qu'on nous a vendu pendant des années !
Déjà commençons par le "côté RPG du jeu", c'est pas parce que tu peux monter de niveau que le jeu est un RPG. Il n'y a aucun côté "role play" dans le jeu, un arcaniste encaisse aussi bien et fait aussi mal qu'un Titan, les producteurs voulant que seuls les pouvoirs changent l'expérience du jeu ... on est bien loin d'un vrai RPG où la classe change l'expérience de jeu. Tu prends Skyrim, Mass Effect, WoW, ... tu sens la différence entre un mage/archer et un guerrier. Dans Destiny mis à part la super/grenade/capacité et l'apparence, rien ne change, les 3 classes ont la même armure en stats, les mêmes armes sans aucun bonus de dégâts selon la classe, la même barre de vie ... Et c'est un peu un souci quand même, aussi bien pour le PVE que pour le PVP ! Green a saigné WoW plus que moi et je pense qu'il va comprendre direct ce que je veux dire par là, tu fais une instance ou une partie PvP mais il n'y aucune différence entre les persos si ce n'est leurs armes et compétences. Du coup un mage n'a aucun malus par rapport à un guerrier, là où dans un RPG "normal" l'archer ou le mage ne peut pas battre un guerrier au corps à corps et qu'il doit pour cela l'empêcher de se rapprocher, dans Destiny que dalle c'est le stuff qui fait tout, et encore une fois je vais comparer à WoW meilleur exemple possible, en PvP le stuff joue beaucoup, mais la classe aussi !
Pour revenir en détail sur ce côté instance/pvp j'ai fait une vingtaine de fois la dernière mission de la bêta qui est considéré comme un Raid par le jeu. En temps normal quand tu pars avec un Titan un Chasseur un Arcaniste, la logique des MMORPG voudrait que le Titan soit le tank, que le chasseur soit soutien et l'arcaniste DPS (par exemple ou l'inverse). Dans Destiny un arcaniste peut être tank ... sans aucun souci ! Bungie a annoncé que toutes leurs classes étaient des classes DPS ... aucun sens et donc aucun aspect RPG. Si seul l'équipement et les niveaux comptent même Metal Gear a un côté RPG, ta barre de vie augmente et t'as une nouvelle arme à chaque boss ...
Maintenant le point où ça devient VRAIMENT gênant ! Bungie a annoncé que la limite de niveau MAX serait 20, pour que les joueurs n'aient pas à XP pendant des jours/semaines pour avoir accès au PvP Haut Lvl. SAUF QUE le jeu veut que les joueurs montent en quelques heures au niveau max pour ensuite partir en "exploration" dans les autres mondes pour améliorer leur stuff (équipement). Ce qui n'a absolument aucun sens ! Les armures vont devenir meilleures au fur et à mesure des mondes, du coup il n'y a pas de vrai HL, le mec qui va monter lvl 20 et faire le lune aura un équipement bien moins bon que celui qui a saigné 5 planètes, si on ajoute que le jeu n'a aucune classe à proprement parler, t'as un jeu complètement mal foutu. Déjà que le PvP actuellement est complètement déséquilibré par les capacités de la classe chasseur qui sont largement au-dessus des autres, pour faire simple le Titan est le plus naze, sa super demande d'être au corps à corps, sa capacité aussi. L'arcaniste est pas trop mal car sa super et sa capacité lui permettent de garder de la distance, le chasseur aussi mais en plus puissant que l'arcaniste. Maintenant à ce déséquilibrage de base on rajoute la différence d'équipement ...
Ce jeu n'est clairement pas un RPG. Et ce n'est certainement pas un MMO non plus, maximum de joueurs sur la map : 6 ... au maximum dans le tour 20, même Fifa 14 fait mieux ! Idem pour le "monde ouvert" qui n'en est clairement pas un, tu enchaînes un couloir, puis une grosse zone, souvent en forme de rond ou de carré, puis un couloir, puis re-zone, ectect ... le jeu est ultra répétitif, tu passes ton temps à repasser par la même zone à chaque mission, affronter les même ennemis toujours au même endroit avec toujours le même niveau, avec toujours aussi peu de joueurs sur la carte, au maximum 6 sur la carte en même temps ...
Passons quand même aux rares bons points du jeu : son gameplay, sa D.A et sa B.O. Clairement tu sens Halo dans le gameplay, surtout en PvP et dans la conduite des divers véhicules, les sauts, les armes, la recharge, tout respire Halo. C'est un bon point quand t'aimes bien Halo, mais c'est un peu de voir que comme pour Titan Fall, l'équipe continue de faire ce qu'elle faisait avant sans rien modifier, mais bon si ça marche pourquoi le changer. La D.A. est pas mal, c'est pas à s'arracher les cheveux ou à être assez impressionné comme j'ai pu l'être sur Mass Effect, mais c'est travaillé et agréable. La B.O. clairement tu sens par moment le compositeur de Halo, et globalement les musiques des 2 derniers niveaux lors des Boss sont juste géniales.
Bref, pour conclure : Destiny n'est pas un MMORPG ni un RPG tout court. Le côté exploration est nul, les missions sont trop répétitive, le PvP déséquilibré par l'absence de côté RPG. Le jeu aurait un FPS Co-op aventure/action il aurait été très bon, là ils nous l'ont vendu comme un jeu qui va durer 10 ans, mais je vois qui y jouera plus de 2 mois sincèrement ... un gros pétard mouillé en approche !
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