On a vraiment une vision très différente des choses
Pour moi Campbell et Gray Fox sont très important pour Solid Snake, bien plus que ne peut l'être Big Boss. Même Master Miller a l'air important pour lui, et c'est lui qui a formé Solid Snake ainsi que les membres de Fox Hound (d'ailleurs je me demande depuis quelques années comment Miller a entraîné Ocelot ainsi que Solid/Liquid tout en sachant qui ils étaient réellement ...).
Pour moi, je précise d'entré que c'est bien mon opinion, basée sur ma vision des jeux, Big Boss est l'ennemi juré de Solid Snake, et ce tout au long de la saga, de plusieurs manière.
Déjà, dans Metal Gear, Big Boss est certes notre commandant, mais c'est surtout le "traître" qui est aux commandes du groupe terroriste Outer Heaven. Solid Snake devra donc l'affronter et triompher une première fois. Dans Metal Gear 2 : Solid Snake, Big Boss revient, et malgré le fait qu'il annonce à Solid Snake être son père, Solid Snake doit tout de même l'affronter et le "tuer".
Ce sera la fin des combats "direct" contre Big Boss. Pour moi, dans Metal Gear Solid, Solid Snake est confronté encore une fois à Big Boss mais cette fois indirectement car c'est Liquid qui sera l'image de cette idéologie et cette philosophie qu'incarne Big Boss. D'une certaine manière, pour moi, le combat Liquid vs Solid est un prolongement de son combat contre Big Boss. Liquid est l'image même de Big Boss, un leader, un soldat d'exception, et il veut poursuivre le rêve de ce dernier. D'ailleurs Big Boss est au coeur de l'intrigue et du conflit entre les 2 Snake, et à mes yeux ce "combat" Big Boss vs Solid Snake est plus dans le prolongement des idées.
Dans Metal Gear Solid 2, Solid Snake arrive à se libérer de son code génétique, et il est confronté à Solidus Snake, clone parfait de Big Boss, qui cherche à détruire les Patriots. Le combat est indirect et ils ne se feront jamais face dans le jeu, mais les 2 Snake cherchent à influencer Raiden, et donc le joueur. Et là avec le recul j'ai l'impression que le combat contre l'idéologie de Big Boss change, et que ce n'est plus uniquement Solid Snake qui est au front, mais également le joueur à travers Raiden. Dans MGS 2 le joueur est amené à comprendre ce qui pousse Solidus à vouloir détruire les Patriots, et on est, en quelque sorte, confronté à quelque chose de plus gros que l'on ne comprendra qu'à travers les jeux suivants : qui est le gentil à nos yeux ? A partir de ce moment là, on est déjà face aux différentes idéologies qui nous seront ensuite bien plus expliquées dans MGS 4. Les Patriots, Big Boss, et les autres. Solidus cherche à poursuivre, dans un sens, le combat de Big Boss, tout en allant bien plus loin que ce que cherchait à faire Liquid, qui voulait lui poursuivre le rêve de Big Boss, là où Solidus cherche à détruire l'ennemi de Big Boss, qui est devenu le sien.
Et je trouve donc, qu'avec le recul, dès MGS 2 on peut déjà en quelque sorte "choisir son camps", et réfléchir au : "si Big Boss combattait également les Patriots, est il un vrai méchant ?". Là où pour moi c'est en quelque sorte un prolongement, encore, du combat contre Big Boss donc, c'est que nous protégeons les Patriots tout au long de la saga, et donc nous continuons de combattre les successeurs de Big Boss. Cependant cette fois nous pouvons comprendre les motivations de chacun d'une autre manière, là où dans MGS 1 nous devions nous contenter de l'idéologie à l'état pure, sans connaître l'existance des Patriots. Nous ne sommes plus "obligé" de simplement suivre les ordres comme dans MGS 1, le joueur peut, même s'il ne peut pas le choisir dans le jeu, adhérer aux idées de Big Boss et de Solidus à cause de la description qu'on lui donne des Patriots.
Dans MGS 4 c'est un peu plus flou par contre, et il n'y a qu'à la fin du jeu que l'on peut boucler la boucle, et voir la fin du "combat" entre Big Boss et Solid Snake.
Pour revenir au sujet de la tombe, je ne suis toujours pas d'accord avec vous, comme je viens de le dire, pour moi Big Boss est en quelque sorte l'ennemi de base, et sa philosophie ainsi que sa vision des choses seront notre principal ennemi, incarnées par plusieurs personnages qui interpréteront sa vision de manière différente, un peu, au final, comme Zero et Big Boss envers The Boss.