Citation:
je pense que personne ici ne dira que MGS4 est pourri.
Haha désolé mais c'est mon cas.
Pour moi, MGS 4 est un bon jeu d'action mais pas un bon MGS et je ne suis
pas le seul à le penser.
J'ai joué le jeu à sa sorti, et je n'ai jamais eu le courage de le refaire. Trop de chose me donne envie de vomir. C'est une production AAA à base de fanboy-services et tellement de points me chagrinent que je préférerais que ce jeu ne soit jamais sorti.
Alors pleins de gens ont adoré cet épisode, surement parce que ce fût le premier vrai MGS d'une génération d'actuels boutonneux, sur une console HD, avec des graphismes, à l'époque, renversants.
Je pourrais écrire des tartines du pourquoi je trouve pleins de trucs à chier dans ce jeu:
- Drebin et son magasin. Qu'importe l'endroit ou tu es dans le jeu, tu peux acheter des armes qui sortent de nul part, des munitions en veux-tu en voila qui apparaisse par magie (je n'ai jamais utilisé le magasin dans ma partie). Et ce système de monnaie complétement ridicule. Plus tu tue des gens et plut tu gagne des points chez un mercenaire ? Alors fonçons dans le tas pour faire un max de tune !
- Les boss et leur histoires parfaitement absurdes. Ha elle a vu toute sa famille se faire violer par des musaraignes sodomites quand elle était jeune, du coup elle est devenue une BETE §§! (et ca marche pour les 4 boss hein). Sans compter la super inspiration des armures: wolf, raven, octopus, mantis, comme c'est original. Un hommage ? mais ca fait le 35ème dans ce jeu.
- Le CQC, on a déjà eu le débat ici. Snake se met magiquement à faire du CQC parce que bon il y en avait dans le 3 et ca serait une régression de pas en mettre. Puis pour que que ça se voit trop, on va dire que Snake refusait avant parce que ca lui rappelait BB et que maintenant qu'il est vieux, usé, qu'il a des problèmes d'articulation, il peut imiter les autres et en faire à son tour.
- Vamp, perso qui avait une grande classe, notamment grâce au mystère qui l'entourait. Mais non il a fallu tout ruiner.
- Eva, Johnny, Rose (sérieux ? Rose ?) et toute la smala. MGS 4 est un pot-pourri de tous les personnages des autres épisodes. On prend un peu de chaque épisode et on mélange le tout. Les fans seront contents de retrouver leur idoles préférées. Puis on va faire une fusion (fuuuuuu sionnnnn) de Liquid et de Ocelot, les ennemis jurés de Snake, ca sera le boss ultime du jeu.
- Le rang big boss qui est une rigolade par rapport au autres MGS. Tu comprends faut bien que Kevin, 15 ans, puisse le faire sans problème.
- La scène finale avec BigBoss... really ?... rien que d'y penser j'ai envie d'enfoncer la tête de kojima dans la mur. Et pourquoi le camo cadavre s'appelle bigboss alors que c'est le corps de Solidus qu'on trimbale dans le jeu ?
- La bataille de Metal Gear : regarde mon petit robot MKII qui répare à lui tout seul le gros robot sur qui Snake avait balancé tant de rockets et qui a dormit plus de 7 ans aux fond d'un hangar humide (rouille des circuit électrique ? mheu non tu rigoles)
- Pourquoi Snake doit il traverser le couloir micro-onde ? Alors que c'est le robot MK-III qui fait tout le boulot. Il ouvre les portes, insère le virus. Snake ne sert a rien (a si pour le rendre utile on fait débarque quelques mini-robots à la fin, faut bien qu'il serve à quelque chose).
Le robot MK est le véritable héros du jeu.- Raiden qui arrête un bateau à main nu ? Bon Ok on va le rendre bad-ass ce Raiden, afin que tout le monde l'aime.
- je pourrais en rajouter encore et encore (l'act 3 WTF ??? marrant 30 secondes, la visé FPS pas pratique contrairement à MGS 3)
Au final on a un mélange de tous les bons éléments des MGS. Konami a fait un croix sur la cohérence afin de faire un jeu facile d'accès et qui comblerait tout le monde sauf les fans. Hideo a fait une fin à la saga pour qu'on arrête de lui demandé d'en faire. Il n'a pas été aussi libre que sur PW car konami et sony voulait une killer-app pour la PS3 qui avait du mal à séduire. C'est un jeu fait pour plaire à tout le monde, de 7 à 77 ans.
Mais tout n'est pas à chier j'ai eu des frissons lors du retour à Shadow Moses et lors du combat final avec Ocelot. Mais le reste m'a ennuyé à mourir.
Ce que l'on peut appeler des "hommages", j'appelle ça des manques flagrant d'inspiration et une volonté de plaire à coup sur sans prendre de risque. Innovation ?
Je cite Richter de snake soup :
Citation:
New storyline
And levels
Replace all MGS1/2 characters except Snake (maybe Ocelot and Otacon can stay.. but hen again)
Remove store system
Forced Snake Eater control system
Et on aurait eu un bon jeu.