J'ai trouvé que MGS4 était le plus mauvais Metal Gear sur console de salon pour ma part:
-Le gameplay est problématique car si les aptitudes de snake ont évoluées ce n'est pas le cas de l'IA des ennemis, le level design n'y est pas adapté non plus du coup on se retrouve face à un réel déséquilibre niveau challenge.
En parlant de déséquilibre, moi qui n'avait jamais été gêné par le "manque" de temps de jeu dans un MGS, la j'ai trouvé que les phases de gameplay n'étaient la que pour rappeler au joueur qu'il s'agit bien d'un jeu et pas d'une histoire( L'acte 5 O_o torché en 10 min).
J'ai vraiment le sentiment que Kojima voulait faire quelque chose de ce jeu, quelque chose d'énorme mais qu'il n'y est pas parvenue à cause de son équipe(d'ou le fox engine) ou bien il s'est révélé trop ambitieux dès le départ.
-En ce qui concerne l'OST le simple fait que le véritable main theme n'était pas dans le jeu m'a vraiment foutu les boules. Meme si c'était pour éviter un procès je ne peux m’empêcher de trouver ca vraiment dommage
.
-Niveau réalisation j'ai également été déçu, les Metal Gear ont toujours été des baffes graphiques et techniques la ce n'est pas le cas, le jeu est beau certes mais il accuse tout de même du retard dans certains domaines (animations, certains effets visuelles ect.....).
-En ce qui concerne l'histoire et tout ce qui tourne autour il y a pas mal de choses qui m'ont gêné, le fin que j'ai trouvé très décevante, le rôle de snake dans le jeu(il ne sert pratiquement à rien, ne prend aucunes initiatives alors que c'était justement ce qui faisait sa force dans MGS2, le fait qu'il se détache de son "destin" et suive sa propre voie, la je l'ai trouvé trop passif, presque résigné), Les boss complètement ratés hormis visuellement, le traitement de la majorité des personnages est de toute facon raté selon moi, Le retour de tout ses personnages des anciens opus ainsi que toutes les références à ces derniers.... tout ca en guise de fan service, même le retour a Shadow Moses ne m'a rien fait ressentir tant le jeu manque d'originalité.
Voila mon ressenti sur le jeu, un MGS qui ne m'a procuré aucunes émotions, hormis une profonde déception alors qu'il promettait d’être démentiel.
Alors bien sur je n'ai pas évoqué tout ce qui m'a déçu(Akiba -_-' mon Dieu je préfère ne pas faire de commentaire) ni même ce que j'ai aimé (l'intro avec de véritables acteurs, les 2 premiers actes plutôt sympas, l'OST qui reste de qualité, la séquence de fin de l'acte 3 qui est très classe) mais globalement c'est ce que j'ai pensé du jeu, et je souhaite de tout coeur que le prochain soit une tuerie monumental et surtout un véritable jeu vidéo.
Citation:
Je reste, dans mon plus profond fort intérieur, persuadé que Hideo, qui ne l'avoura bien sur jamais, est déçu de ce jeu marketing. Suffit de voir l'éclate totale que fût Peace Walker, qui malgré ses défaut, est un très bon MGS avec l'humour qu'on connait.
Et je suis à 300% d'accord avec ca!