Citation:
Si on enlève a MGS3 ou même a MGS2 leur enrobage (le twist de fin de mgs3, la complexité de mgs2, les rebondissements, etc) et qu'on ne pense qu'au noyau dur du scénario, a savoir l'histoire d'un soldat oblige de se sacrifier pour son pays pour raisons politiques pour l'un, et l'histoire d'un pur produit de soldat 2.0 victime de cette grosse manipulation pour l'autre, ça reste des histoires de qualité. Et les rebondissements ou la complexité sont un moyen de les mettre en scène.
Oui, bon après faut se demander pourquoi MGS2 est le vilain petit canard de la série dans l'esprit de la populace. Dire que les différentes digressions concernant l'histoire de MGS2 sont de qualité j'ai envie de dire que c'est discutable xD
MGS2, et arrêtez moi si vous n'avez pas ressenti la même chose, est un vulgaire copié/collé de MGS1. On a les mêmes codes, les mêmes rebondissements (l'avion de chasse contre Solidus au lieu de l'hélico contre Liquid, un ninja qui nous aide dans l'ombre, un mec sur codec qui retourne sa veste, une scène similaire grayfox/vamp, etc, etc) donc sur la forme ils ne se sont clairement pas foulés, et c'est d'ailleurs assumé vu que la fin nous explique qu'en fait, ce sont des illuminatis qui ont voulu reproduire shadow mooses avec un rdm soldat. Rdm soldat ? Non vous êtes le fils spirituel de Solidus, donc en fait vous êtes très important car vous voilà membre de la famille maudite des Kazuyas ^^ et voilà pour le fond qui justifiera la forme...
Donc dans MGS1 on avait un bon schéma scénaristique, qui a première vue s'inspirait des MG précédents (Grey fox qui trahi, etc..) mais ça ne dérangeait pas car personne connaissait.
Pour MGS2 même recette mais on change la sauce, donc le perso principal, qui n'a séduit personne d'ailleurs (du coup pour bien nous emmerder, Kojima en fait un soldat ninja trop kikoocool qu'on ne jouera pas dans MGS4 ^^), vit plus ou moins les mêmes événements que Solid avant lui sauf qu'à la place de digressions géopolitiques plus ou moins tangibles (perso j'ai adoré), on nous sort le coup grossier du gros méchant au dessus de la pyramide qui complotait depuis des lustres (même procédé que FF9) ! On assiste aussi au retour de Liquid grâce à une greffe d'un bras qu'Ocelot a du ramener complètement pourri d'Alaska jusqu'à l’hôpital de Lyon, franchement si ton vilain meurt, assume ou trouve mieux pour le faire revenir... (et il recommence avec Big Boss à la fin du 4 !...) et l'invention d'un 3eme clone, Solidus, qui a la dégaine de Big Boss dans le rôle de Liquid de MGS1, ah et il ressemble comme 2 goutte d'eau à Solid, il était président des USA, mais si Solid n'était pas au courant c'est surement parce qu'il était occupé avec ses chiens de traineaux.
Et pour continuer dans ma critique de l'histoire, les boss, pour beaucoup n'ont aucun charisme (à part Vamp, bof bof) et pas vraiment d'histoire aussi émouvante que dans MGS1 (qu'on apprend souvent lors de la mort du vilain). Dans MGS3 les Boss non plus ne racontent pas leur vie, mais le charisme est là au moins ! Dans MGS4, l'histoire des B&B étaient à la portée d'un môme de 8 ans ayant un manga dans les mains, mais passons.
Ce que je reproche surtout à MGS2 c'est d'avoir changé indirectement l'histoire du 1 qui était parfaite. Il ne fallait pas toucher à la boîte de pandore pour faire comme les suites de Matrix !
Donc j'espère vraiment avoir un coup de fraicheur avec MGS5. Si on se focalise sur la vengeance de big boss et la guerre froide sans partir dans du "too much" pour essayer de rendre l'histoire plus compliqué avec des trucs vieux comme le monde, ça peut l'faire.