n@rn@r a écrit:
Bon aujourd'hui, je suis plutôt calme, ma famille est pas là donc, Je vais essayer de vous expliquer pour faire l'amalgame jeux casual et jeux de casual, est super insultant...
Bon je joue relativement peu au jeux vidéo depuis quelque temps, genre 1 à 2 fois par mois, ça fait de moi un joueur occasionnel, puisque je joue occasionnellement au jeux vidéo, et il est vrai que je joue beaucoup plus à des jeux casual, comme un jeu excellent sur smartphone qui s'appelle jet-pack joe ride, qui se joue genre 5min par jour est qui est très fun.
Et le truc qui m’énerve quand on dit jeu casual pour jeu DE casual gamer et jeu hardcore, pour jeu DE hardcore gamer, ben c'est qu'on opère une sorte de stigmatisation du casual gamer, comme si un casual gamer ne savait pas apprécié un jeux-vidéo à contrario du Hard-core gamer, si vous voulez des preuves suffit de regarder les commentaires de notre ami John/Bigboss, qui est bien gentil, mais quand même regroupe énormément de cliché sur le casual gamer dans son discours et les décrit un peu comme le démon, ben non je suis désolé, on peut jouer occasionnellement aux jeux vidéo et pourtant avoir des exigences de gameplay et avoir une culture vidéo-ludique. De la même manière que c'est pas parce qu'on va de temps en temps au cinéma qu'on a pas le droit d'avoir une culture cinématographique.
Sur ce, je vous laisse réfléchir à ça...
EDIT: D'ailleurs, si vous voulez mon avis, de base, cette différentiation entre casual gamer et Hardcore gamer, c'est juste un réflexe de la communauté devant la soudaine popularisation du médium dans es années 2000, une espèce de tentative de maintenir ce médium dans un élitisme gras...
Sauf que je stigmatise que dalle, c'est toi qui prends mal tout ce que je dis. Et même si tu te considére comme un casual, c'est justement pas le cas. Parce que je parle pas de ceux qui s'intéresse vraiment aux JV, et même si pour toi c'est un gros mot, ca l'est pas forcément. Fin de toute façon, oui j'aime pas des masses les casuals, mais il existe des exceptions, parce que oui, beaucoup de casuals sont des kikoo, donc si tu veux, au lieu de dire casual a l'avenir je dirais kikoo, tu le prendras peut être moins personnellement, vu que tu t'auto considére comme un casual parce que
EN CE MOMENT tu joue plus occasionnellement.
Mais tout est une question de mentalité. T'as beau jouer peu, t'as encore une mentalité de gamer, parce que tu l'as été (parce que tu pouvais plus te le permettre avant, probablement parce que maintenant t'as un boulot etc), donc tu ne peux pas être un casual, ou alors tu es un casual ex hardcore, avec tout ce que ca implique. Mais ceux que ca n'intéresse pas du tout, sont de vrais casual.