Comme d'hab, je vais être contradictoire (que veux tu, on se refait pas ^^), je suis comme toi complétement révolté par l'industrie qui borne les créateurs, je trouve que ca devrait pas se passer comme ca, maintenant, y aussi des limites a imposer, si un mec veut faire un film de 15h, on est d'accord que même sans penser budget, sans penser scénario etc, faut quand même que quelqu'un dise au gars: attends mec, t'es complétement félé, personne ne va suivre ton film 15h non stop. Même si le gars veut mettre en exergue le fait qu'il peut placer la masse de truc que le spectateur verra pas parce que justement, 15h, il décrochera bien avant, genre: je fais un film sérieux, mais a 7h45 de film, tous les acteurs arrêtent de jouer leurs rôles, remercie le public, et font une partie de beach volley a moitié nu, puis vont dans l'espace attaquer le chef des Kangourous ninja etc, alors que de base c'est un film réaliste et sérieux, t'es d'accord que ca veut rien dire (tout ca pour te dire que même si ca serait surement une expérience intense, qui soulèverai des débats ci et la, ce n'est pas possible de faire ca, en tout cas pas que je sache). Ah, et au fait, merci de ne pas me penser si idiot que ca, ca me rassure =)
Pour en revenir au fait d'être créateur, évidemment que tu ne pense pas qu'aux consommateurs, mais comme tu l'as dis, tu ne peux pas ne pas y penser, surtout si tu veux manger a la fin du mois. C'est bien beau d'avoir des idéaux, mais t'auras beau faire des trucs qui n'ont jamais été vu, si au final tu frustre le consommateur, ben il ira consommer ailleurs, et toi... Ben tu finiras dans le caniveau. Tout est, justement, une question d'équilibre, et je le répète, ce n'est pas incompatible de faire des trucs méta en faisant plaisir au consommateur. A quoi ca sert d'écrire une histoire, si c'est pour frustrer tous ceux qui la liront ? Ok t'es le roi du monde, t'as posé pleins de questions, et ne répondre a rien ca te fais quoi ? Oui ca met en abîme ceci cela, mais une histoire, avant de parler de sous texte, reste une histoire, et la moindre des choses, c'est quand même de pas donner un gout d'inachevé a la fin. Kojima est un génie, certes, mais il me fera pas croire que chaque jeu est voulu comme étant une fin. Parce que tu ne met pas ce qu'il met a la fin, quand tu veux t'arrêter la, tu le met au milieu, et tu le résous dans l'histoire, sinon, encore une fois, tu frustre tout le monde (sauf toi apparemment, grand bien te fasse, mais c'est pas normal).
Ah, et pour info, je suis pas fan de magie (je pense que tu saura deviner pourquoi, sans que je le dise ^^), mais dans une moindre mesure, ca me fera pas autant chier qu'une histoire non finie. Parce qu'un tour de magie, ca raconte que dalle, ils font leurs tours, voila t'es émerveillé, et basta, tu sais qu'il y a un truc, ne pas le savoir va pas te retourner la tête, tu t'en fous au pire, si tu t'en fous pas, c'est que t'es magicien dans l'âme, et que, un jour, tu le fera a ton tour.
Je serais curieux de lire tes fan fic, hésite pas a faire péter, je serais ravi de lire tes idées =)
Je sais que tu ne peux pas penser a tout quand tu commence a écrire une histoire, mais c'est pour ca que tu en fais des suites, pour expliquer des choses que peut être tu n'as pas pensé a la base, mais qui te semble importantes. Je pense que quitte a finir l'histoire, fallait la finir a la fin de MG2, parce que justement, le scénario posait moins de questions.
Alors, l'enjeu dans l'univers de MGS ? Tout dépends de quel épisode on se place. MG 1 et 2, aucun. - MGS1: le président des USA est un 3e clone de BB, que fait il ? En quoi est il différent ou similaire a ses frères, que va faire Ocelot du disque de donnée sur le Metal Gear (je cherche pas trop, mais je suis sur qu'il y a plus que ca, mais c'est déjà pas mal). Mais selon moi, finir la saga a cet endroit peut se faire, parce que dans le fond, on peut se dire: si y a pas de suite, ca veut dire que le président est un président lambda, il a rien a voir avec ses frères, c'est un clone, c'est tout, Ocelot peut ramener le disque au président, et les méchants ont gagnés, même si c'est pas les méchants qu'on affronte, bref je pense que tu vois ou je veux en venir. - MGS2: les Patriots: on sait rien d'eux si ce n'est qu'ils règnent sur le monde, et bordel de merde ce sont des gens qui sont morts il y a 100 ans ? WTF ? Ocelot (encore et toujours), Sunny, Raiden (ca encore...). - MGS3: comment on en vient de BB gentil a BB tueur sanguinaire ? Ocelot et ses plans quadruples, Eva (que devient elle ?), comment on arrive de l'univers MGS3 a l'univers guidé par les Patriots (a nouveaux, qui sont ils ?) - MGS4: Fin... La fin peut s'arrêter la, même si certains n'aiment pas les fins comme ca autant que moi, j'aime pas les fin a la MGS2 (je parle de fin cloturée, pas de la fin en elle même, elle est cool, mais ne doit pas s'arrêter la, fin tu m'as compris je pense), mais au moins, on a un facile aperçu de l'avenir de tous les persos: Sunny qui va s'ouvrir au monde en révolutionnant surement le monde de l'informatique, ou de l'ingénierie, etc, bref elle a assez de talents pour choisir sa voix, les Sazaki vont finir leur vie de militaire, iront en retraite, et raconteront a leurs petits enfants comment leur grand ami a sauvé le monde en se sacrifiant, etc, bref, chaque protagoniste a un destin plus ou moins tracé, et tu cloture le tout de façon non frustrante. Une preuve a ca ? Kojima ne met pas un énième twist a la fin en disant qu'un danger de plus rode. - PW: Kaz était un vendu (je le savais même pas, heureusement que je viens ici, je savais pas qu'il y avait une autre fin), ce qui va amener a TPP. Je vais te poser une question, tu réagirais comment si demain Kojima annoncé l'annulation de TPP ? Tu te poserais pas de question sur Kaz ? Et sur le comment BB devient le BB de MG1 ? Ca serait pas frustrant modèle géant ?
(Oui je sais, tu voulais une réponse simple, mais bon, chaud de répondre simplement quand on parle de MGS ^^)
Je pense avoir répondu a la question d'après (les questions a la fin de MGS2 qui devraient être résolues).
"Personne ne lui demande de répondre à tout ? Comment est né MGS4 selon toi ? D’ailleurs MGS3 réponds à autant de question qu’il n’en crée (s’il n’en crée pas plus). Si on avait pas eu MGS3, pas de EVA, donc pas d’acte 3 dans MGS4 (ou du moins pas du tout comme celui qu’on connait), pas de Zero non plus, etc…"
Tu vois donc que MGS 4 devait voir le jour. C'est pas une bizarrerie qui vient que de moi, c'est le cas de tout le monde. Tout le monde veut des réponses a ses questions. Maintenant, est ce que Kojima a bien fait de se forcer ? Ca... Il aurait surement mieux fait d'attendre de ravoir l'envie, mais au final, qu'est ce qui le poussé a le faire ? Il aurait très bien pu ne rien faire, ou au moins attendre. Si il l'a fait, c'est qu'il s'est rendu compte que la saga ne pouvait pas s'arrêter sur MGS3 ou MGS2. Et oui, t'as entièrement raison, chaque opus amène de nouvelles questions, mais ca, c'est Kojima qui fait les choses comme ca, si tu veux répondre a toutes les questions, tu le fais sans en poser d'autres.
Fin de toute façon, c'est pour ca que je ne crois pas Kojima quand il dit qu'il veut arrêter MGS, parce que si c'était le cas, il cloturerait bien les choses, et pourrait passer a autre chose. Laisser les choses ouvertes, ca force les gens a lui réclamer une suite (et je pense que ca l'arrange que les fans le font). D'ailleurs, reprenons le sujet dans l'autre sens, qu'est ce qui le pousse a continuer personnellement ? Le fan s'en fout si c'est lui qui réponds aux questions on son équipe, les questions seront résolues, c'est ce qui compte. Kojima revient a MGS parce qu'il en ressent le besoin, de répondre aux questions qu'il laisse en suspend, sinon il ne répondrait a rien.
Désolé, c'est encore très long.
Edit: Au cas ou mon raisonnement soit mal interprété, je dis pas que c'est quelque chose qui ne se fait pas, ni que l'auteur a une obligation ou quoi que ce soit envers les fans, je dis juste que c'est pas sympa comme démarche quand il y a tant de choses obscures. Bien sur que ca rends cool certains scénarios, mais ce n'est pas possible de faire ca partout.
_________________ There is only one room for one Snake and one Big Boss (Liquid Ocelot mgs2)
What's your name? Snake! No! Not that name, you're not a snake, and i'm not an ocelot. We're men, with names. My name is Adamska. What's yours ? John! Till we meet again, John!
|