J'ai eu un peu les mêmes réactions que toi
Moi aussi ca me fait peur d'entendre Kojima dire que BB ne parlera pas beaucoup... Maintenant, (du coup c'est un autre truc que Kojima avait dit avant la sortie du jeu, et on sait comment ca a fini) il avait aussi dit que MGS4 n'aurait pas de cinématiques très longues, qu'il essaierait de raccourcir le plus possible, et il me semblait que juste avant la sortie, il disait que c'était le cas, pour finir par nous annoncer: 20h de cinématique pour 10h de jeu (ou inversement, je sais plus), donc si la aussi il nous fait le même tour...
T'as pas aimé Johnny ? Ok c'est pas le perso du siècle, mais j'ai plutôt bien aimé le truc, et la relation qu'il a avec Meryl, je trouve ca vraiment cool, déjà parce que ca fait écho a MGS1 si tu réfléchis, mais en sens inverse (Meryl voulait attirer l'attention du Bad Ass Snake vétéran et héros a ses heures perdu, la, Meryl remplace Snake, et Johnny remplace Meryl, tout en restant cohérant parce que Meryl a une personnalité forte, et Johnny... Bref Meryl portera la culotte dans le couple), sérieux j'ai bien aimé moi leur histoire.
Arf, l'acte 4... Que dire ? Déjà que la plupart des gens ayant vieilli en même temps que la saga ne peuvent pas retenir leurs larmes a cet acte la, tant la nostalgie des lieux nous renvoie a notre enfance (pour ma part), et que oui, dieu que ca fait longtemps qu'on a arpenté les lieux pour la 1ere fois...
Ce moment... a la fin du générique ou tu vois crédité "BIG BOSS/Richard Doyle"... mon dieu quel délice !!!
Et oui, revoir la vieille bande, ca fait toujours plaisir =)
Moi j'ai lu (après, j'ai pas de source, donc c'est peut être que des conneries) que le mec qui était a l'origine de tout ce qui était paranormal dans la saga avait été viré, et que Kojima n'aimait pas ca (le paranormal), c'est pour ca qu'Ocelot est finalement Ocelot, et pas Liquid réincarné, Vamp un immortel mortel dopé aux nanomachines, etc (a voir avec TPP), perso ca m'a fait kiffer d'apprendre que les Patriots c'était la bande de MGS3 ^^
Je pense que tant que Kojima vivra (voire même après, si Konami veut exploiter le filon), tu peux espérer voir un retcon de MGS4, que Kojima dise un jour: ok MGS4 c'était un jeu de commande, maintenant je vais me faire mon post MGS2 comme j'aurais du le faire, donc vous oubliez tout MGS4. (tout est possible, même si c'est peu probable parce que ca boucle bien la saga, et ce, même si moi aussi, j'aime pas Old Snake, pour ca que je joue toujours avec le Face camo young Snake).
Moi, MGS3 me fait bien kiffer parce qu'il est le calque presque parfait d'un James Bond (même si je suis pas spécialement un fan de James Bond), mais tout transpire tellement JB, que ca soit la musique (et quelle musique !!!), le scénario, les allusions clairement a JB, bref, pour moi, MGS3, c'est BB au pays de JB