Perso je suis un peu d'accord avec Rom1, c'est un truc qui m'avait interpelé depuis la démo en Afrique.
Je comprends ce que tu veux dire n@rn@r, et le cas de figure que tu décris peut arriver, mais n'oublions pas aussi que quand tu te fais repérer par un garde et que tu es bien largement dans son champ de vision + à distance moyenne, il réagit directement et te tire dessus.
Vu la distance à laquelle le leurre se trouve, en théorie il devrait réagir de la même façon.
Peut etre qu'une alternative plus sympa pour ce gadget serait qu'il ait l'apparence d'un autre garde plutot que Snake, ce qui justifierait la réaction d'un garde allié, obligé de s'approcher pour bien vérifier son identité. Un peu comme avec les images sur le carton.
... mais bon, je suppose que c'est une question de tolérance personnelle. Perso, même si objectivement je trouve la façon dont ce gadget fonctionne incohérente vis-à-vis des règles établies par le jeu pour d'autres aspects du gameplay, j'accepte cette entorse à la règle sans laquelle ce gadget ne pourrait pas exister.
Il y a beaucoup de choses qui ne sont pas cohérentes dans ce jeu d'un point de vue purement réaliste, mais qui sont malgré tout nécessaires pour équilibrer le gameplay.
Par exemple, le fait que les gardes ne soient pas du tout suspicieux lorsqu'ils se font piquer par les flèchettes du pistolet tranquillisant ou pire encore, quand tu endors l'un d'entre eux à côté de son pote et que ce dernier est à peine étonné de voir son collègue s’effondrer d'un coup.
Ca dérange sur le plan cohérence, mais c'est nécessaire sur le plan gameplay, donc au final on n'a pas d'autre choix que d'accepter car c'est le prix à payer pour ne pas avoir un jeu complêtement déséquilibré et anti fun.
... même si entre nous, si ça ne tenait qu'à moi je modifierais ce genre de trucs pour que ça soit encore plus difficile pour le joueur, mais heureusement pour la plupart d'entre nous, je ne suis pas aux commandes