Personnellement, j'ai eu beaucoup de mal avec Raiden au début. Pourquoi ? Tout simplement parce que comme beaucoup d'entre vous, j'ai découvert la série, et suis devenue fan, à la sortie du premier épisode Solid, sur la Playstation.
Ensuite la Playstation 2 est sortit, puis MGS 2. Mais je n'ai eu la PS2 que plus tard. Quand je l'ai acheté MGS 2 était sortit depuis un bon moment. Je n'avais eu aucune info sur MGS 2, et la seul fois où j'y ai joué c'était dans un Castorama, j'ai joué avec Snake quelques minutes. Donc je ne savais pas du tout que Raiden serait le personnage jouable durant les 3/4 de l'aventure. Après tant d'années je retrouve donc Snake, quel plaisir. Et puis là, Raiden... J'avais tant attendu pour retrouver Snake, et là on me met Raiden, je ne le croyais pas. Je me suis dis qu'on ne le jouerai que une ou deux heures, puis qu'on reviendrais sur Snake. J'ai même regarder le making off de MGS 2 pour avoir la réponse. J'ai finalement dû faire face à la réalité. Durant plusieurs semaines j'étais déçu par ce choix, j'ai adoré le jeu, mais je n'ai pas supporté d'être spectateur de Snake. Et le temps à passé, finalement j'ai finis par apprécié Raiden, mais pas à ça juste valeur.
Puis est sortit MGS 4, et là j'ai adoré Raiden. Alors okay, c'est un peu WTF parfois ? Mais bon, vu ce que faisais Gray Fox dans MGS 1, c'est pas très étonnant ce que fais Raiden dans le 4. Ensuite j'ai beaucoup aimé le coté torturé du personnage. J'adore la scène où Snake dit à Raiden qu'il est encore jeune, et qu'il a une famille. Là Raiden se lève et on voit à quel point il est torturé, il a tout perdu, il n'a pas de famille, il n'a rien, il est seul comme il l'a toujours été. Bref, j'ai beaucoup aimé cet aspect de lui.
Enfin, j'ai refais MGS 2 HD il y a quelques semaines, et avec le recul, et l'âge, j'ai vraiment compris le tour de force de Kojima, et j'ai vraiment apprécié Raiden à ça juste valeur. La mise en abime du joueur, du novice. Raiden est un personnage développé. Charismatique, humain, en proie à la peur, aux doutes. Je pense que pour apprécier Raiden à sa juste valeur, il faut un minimum de recul, recul qu'on peut avoir de manière naturelle, ou alors recul qui vient avec l'âge.
Ensuite pour Raiden dans Rising. J'ai déjà donné mon avis sur d'autres sujet. Je soutiens MGR. Une fois pour toute ce n'est pas un MGS, ni même un MG. Pour moi c'est un spin off. Je le dissocie totalement de la saga MG. Avec ce jeu je ne cherche pas à retrouve l'aspect infiltration, ni même le gameplay d'un MGS. Pour ça, il y aura Ground Zeroes