A Hideo Kojima Game
 
Metal Gear Solid V
The Phantom Pain


Développeur : Kojima Productions
Genre : Action/aventure
Plate-forme : PS3, Xbox 360
Disponibilité : 201X
 
ACTUALITES
[MàJ] 

Kojima : 'Vous ne serez pas déçus'

08/06/2013 à 19:42 par sheen
Nous vous en parlions depuis plusieurs jours, ce vendredi, Hideo Kojima a accordé une interview au micro de Geoff Keighley pour discuter de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. Bien évidemment, la nouvelle voix de Snake a été le sujet principal de cette entrevue. 

Metal Gear Solid V Hideo Kojima : Vous ne serez pas déçus

« Les thèmes de Metal Gear Solid V sont très noirs, explique Hideo Kojima. Un des thèmes principaux est la vengeance. MGS V a une histoire sombre et je ne voulais pas que Snake parle autant qu’auparavant. Au lieu de ça, il va transmettre ses émotions à travers les expressions du visage et par la tonalité de sa voix. Je voulais viser une performance plus nuancée et plus subtile. Comme la technique pour les expressions dans les jeux a évoluée, nous avons développé le Fox Engine pour atteindre un niveau plus proche de la réalité. Idéalement, nous aurions aimé utiliser ces outils pour capturer la voix, les expressions et les mouvements d’un personnage avec un seul acteur. Mais ce n’était plus possible. Toutefois pour aller un peu plus loin, je souhaitais que l’acteur, qui donne sa voix, joue également les expressions faciales du personnage. Snake a aujourd’hui 49 ans, et je cherchais quelqu’un qui pouvait transmettre raisonnablement le sentiment de cet âge, celui d’un Snake buriné, le tout grâce aux expressions faciales et à la tonalité de la voix. Un de mes amis, le producteur  Avi Arad, m’a recommandé Kiefer Sutherland. Ce qui a été un choix sensé pour nous. Nous l’avons donc contacté. »

Dans Metal Gear Solid V, si Snake a les mouvements du visage et la voix de Kiefer Sutherland, il n’en reste pas moins le même personnage que nous connaissons.

« Honnêtement, je voulais capturer les regards, la voix, les expressions faciales et les mouvements d’un seul acteur. Ceci impliquerait un scan 3D intégral. Toutefois, je ne pouvais pas aller aussi loin avec Snake, tout simplement parce que, depuis 25 ans, les fans connaissent bien Snake et que son look est bien défini. Nous avons donc utilisé un modèle CG de Snake réalisé à partir de 5 ou 6 visages existants pour plus de réalisme. Le visage de Snake ne ressemble donc pas à celui de Kiefer Sutherland. Cela dit, lorsque vous essayez de réaliser un monde (photo)réaliste, créer des personnages à partir de rien conduit à un manque de réalisme. Vous ne pouvez atteindre un certain niveau de réalisme qu'en travaillant avec un acteur qui, grâce à ses 40 ans d'expérience, maîtrise toutes ses expression faciales et les mouvements subtiles de son corps. Dans le futur, nous pourrons utiliser un acteur pour jouer Snake, comme dans un vrai film d'action, mais pour le moment nous n'avons pas été assez loin dans ce domaine. »

« C’est Avi Arad qui m’a conseillé Kiefer Sutherland. Bien que Kiefer n’a jamais joué aux jeux avant cela, il a expliqué que ses beaux-fils ont joué à Metal Gear. Dès lors, il connaissait Metal Gear Solid et son background. Ceci a rendu les choses plus faciles et notre rencontre s’est bien déroulée. »

Metal Gear Solid V Hideo Kojima : Vous ne serez pas déçus

C’est une grande première pour Kojima Productions de louer les services d’un acteur aussi célèbre que Kiefer Sutherland. Mais d’autres grands noms travaillent également sur Metal Gear Solid V.

« Je ne peux pas trop parler de la collaboration avec Kiefer sur MGS V pour le moment. Mais, je peux vous dire que nous collaborons également avec d'autres grands noms tels que Kyle Cooper. Il participe au projet. Il nous aide, et pas seulement sur la conception du générique, mais sur d'autres choses aussi. Je crois que nous aboutissons sur quelque chose de vraiment spécial. »

« Pour le moment, il n’y a que Kiefer Sutherland. Mais espérons qu’à l’avenir, nous pourrons travailler sur quelque chose de plus grand encore. Idéalement, je souhaiterais faire de la performance capture intégrale en scannant l’acteur et en utilisant sa voix, ses expressions faciales et ses mouvements du corps. Malheureusement, nous ne pouvions pas le faire pour ce jeu. Mais à l’avenir, j’aimerais travailler avec plus d’acteurs d’Hollywood et qu’ils jouent leur propre personnage. Ça serait d’avantage efficace et ça ajouterait de la profondeur au jeu. Je pense le développement du jeu va changer de manière significative sur ce point. Ce ne seront plus des personnages modélisés à la main et animés après que les voix soient enregistrées. Cette technique appartient au passé. Par exemple, à l’époque, si vous aviez une scène dans laquelle Snake est inquiet pour vous, il devait dire "ça va Geoff ?" pour exprimer sa préoccupation. Car nous ne pouvions pas utiliser les expressions du visage. Mais aujourd’hui, la technologie nous le permet, et un simple "Geoff ?" suffit. Toutefois, pour y parvenir, vous avez besoin d’un acteur capable d’exprimer tout cela, avec son visage, sa voix et ses mouvements. La technologie permet, aujourd’hui, de mettre le jeu d’acteur au centre de la scène, et c’est précisément cette direction que nous prenons. »



Quant à une date de sortie potentielle, Hideo Kojima reste prudent.

« C’est un gros jeu, et il y a un nombre incalculable de chose que nous devons créer. Nous travaillons dur. Le calendrier est chargé mais les choses avancent comme prévu malgré toutes les difficultés que nous rencontrons. Nous faisons tout ce que nous pouvons pour créer le meilleur jeu possible. »

Quant à ceux qui en douteraient encore, Hideo Kojima confirme bel et bien que Kiefer Sutherland doublera Snake intégralement. « Oui, Kiefer Sutherland sera dans Ground Zeroes et dans Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. »

Cependant, une question reste en suspend. Metal Gear Solid V sortira-t-il (aussi) sur PlayStation 4 et Xbox One ? « Il n’y a pas beaucoup de choses que je puisse dire pour le moment, mais l’E3 approche et nous espérons que nous pourrons partager quelques détails à cette occasion. […] Vous ne serez pas déçus ! »




11 Tags




21 Commentaires
Phoenyx74 Phoenyx74
11/06/2013 à 1:03
@AdamoceloT: bien dit! :D
AdamoceloT AdamoceloT
10/06/2013 à 19:02
Les gars chui le premier a commenter Après avoir vus le trailer d'ouverture de la conférence Xbox et franchement depuis longtemps g t pas satisfait d'un aussi beau travail et franchement Kojima nous a promis qu'on sera pas déçus et il tenu sa promesse bravo!!!!
John/Big Boss John/Big Boss
10/06/2013 à 1:01
@ Chokorote

je suis d'accord sur le fait que de nombreuses personnes n'ont pas le même ressenti et les mêmes avis, et c'est normal, pour ca que j'arrive pas en insultant tout le monde ^^ je suis juste la pour discuter de ma série préférée, entre fans, certains n'aiment pas la vf de mgs 1 (moi je l'adore) je respecte, du moment qu'on ne tente pas de me faire changer d'avis, pour moi, emmanuel bonami a trés bien retranscrit, aprés tout, le coté nanard de certains dialogues ne sont pas que dû a la vf, le tirage d'oreille n'est pas une invention de traducteur fou, juste la traduction du texte original, je suis le 1er a dire qu'énormément de chose passe beaucoup mieux en anglais qu'en francais, les gros mots en anglais sont plus mélodieux, je sais pas si je suis le seul, mais je le pense, c'est la preuve qu'on peut dire quelque chose de débile en anglais, et passer pour un bad ass quand même, moins facile en francais =)

@ Phoenyx74

tu viens de me faire penser a quelque chose: c'est vrai que les mimiques nous on risque de passer a coté, nous lisons les sous titres, bon d'accord, si on parle assez bien l'anglais on en a pas besoin (oui, mgs maintient mon niveau d'anglais assez haut depuis pas mal d'années ^^) mais ca n'empêche qu'a moins d'être parfaitement bilingue, il peut y avoir des subtilités qui nous échappent, en tout cas a la 1ere écoute je suis sur que beaucoup d'entre nous vont passer a coté des dits mimiques et expressions faciales, car au moins pour la 1ere fois, on se concentrera sur ce qui est dis plutot que sur comment c'est dit, faut être réaliste, nous on a pas de doublage comme les jap, bref tout ca va être un joyeux bordel si vous me permettez l'expression, mais bon je m'en fais pas trop pour le coté graphisme, ce qui a été diffusé été juste magnifique, rien a redire, et coté scénar je fais entiérement confiance a kojima, il va encore nous pondre une perle =) j'encaisse pas le changement de voix ni comment ca a été fait, et le coté "opération" me fait peur, mais a part ca tout va bien ^^

bon par contre j'aimerais quand même avoir une réponse de quelqu'un: la photo ou on voit sutherland et big boss l'un a coté de l'autre, y a vraiment que moi qui trouve que les traits de big boss lui sont trop similaires ?
Phoenyx74 Phoenyx74
09/06/2013 à 19:14
@John/Big Boss & yipiyop:
Des expressions plus courtes, davantage d'émotions, je ne serai quand même pas surpris que les cinématiques raccourcissent, d'autant plus que certains fans l'admettent très volontiers (ex: MGS4). Il ne faut pas se leurrer: c'est l'une des seules critiques que d'autres joueus moins adeptes que nous font envers la saga. Mais pour autant KojiPro a largement conscience que c'est justement ça qui fait la l'attrait de la série (ex: MGS4), et la force des émotions que peut faire passer ce jeu.

Moi j'espère juste que leur prise de conscience évidente et plaisante pour l'intérêt d'une intégration multisensorielle (ex: MoCap+Voix) n'aboutira pas à trop de passages similaires au combat de Raiden contre Vamp... Okay c'est sympa, original, mais s'il y en a quelques uns qui préfèrent être bien stimulés pendant qu'il jouent 10 minutes à un jeu >> japonnais <<, je souhaite quand même qu'ils ne vont pas en faire trop, sans quoi les sous-titres vont encore plus m'agacer (oui je l'avoue: j'ai du mal à ne pas les lire, même quand je connais les dialogues par coeur). En effet: un bon film mérite quand même qu'on se concentre dessus pour en saisir toutes les nuances! :P

Bref, à mon avis les conversations facultatives itou resteront pleinement de mises ^^
Chokorote Chokorote
09/06/2013 à 17:35
Pour moi Kiefer Sutherland a tous a fait le profile pour incarner Snake, parcontre la passation de pouvoir avec David Hayter a ete tres mal maîtriser mediatiquement. Lui qui fait partie de l'aventure depuis MGS playstation, c'est deplorable de voir ca meme ci on ne connait pas toute l'histoire.

Maintenant Kojima est un auteur, il a de plus grandes ambitions pour la vision futur de ses jeux. Avec les nouvelles techniques qui peuvent capturer les emotions faciale en meme temps que la voix, Kojima a fait le choix de prendre un acteur hollywoodien & David Hayter n'avait peut etre pas un bagage & une renomme suffisante pour faire partie de cette nouvelle aventure...

Perso je trouves que David Hayter force des fois un peut sur sa voix ce qui donne moins d'emotions dans certain moment (MGS3), dans MGS4 il est meilleur surment l'experience, pour PW je serait pas dire j'ai fait tous le jeu en JP, la version PS3 a casser tous le concepte pour moi meme ci c'est plus pratique pour le marche occidentale :) (je me la raconte la ha ha ha)

Il faut pas oublier que Kojima parfois impose ses choix, meme ci son equipe le tempere dans ces decisions il a toujours le dernier mot. Apres tout je suis pret a faire le voyage il a beaucoup de tention sur ses decisions, il faut laisser du temps au temps, David Hayter n'est plus la mais on y gagne surement au change. Kojima est meticuleux je le crois en lui, je suis sous charme qu'il soit determiner a aporter quelque chose de nouveau avec de tel bouleversement.

Mais il a un poste qui maintenant lui donne des responsabilités financiere acru au sein de Konami, sans pour autant prejuger de ce qu'il fait c'est un aspect qui rentre en compte peut etre dans ce casting Hollywoodien, il faut bien voir que la plupart des studios ou cette technologie est maitriser & utiliser le plus c'est Hollywood ( Los Angeles ).

Meme la presentation du Fox Engine au pubique de la GDC n'est pas du tout anodine, peut de studio font ce genre de demonstration ( sauf parfois aux journalistes ou meme durant le salon SIGGRAPHE "a voir sur internet" ). C'est juste un gros coup de pub destine a de futur investisseurs & attirer par la meme occasion de nouvelles recrues pour KOJI PRO L.A a mon avis il doit le rentabiliser ce Fox Engine :)

Au finale les MGS sont different par l'experience qu'ils apportent par des aspects identiques & evolutif dans le gameplay, MGS1, MGS2, MGS3, reste dans le top meme ci j'ai eu du mal avec MGS2 & Raiden l'experience en reste marquante. Beaucoup de deception autour de MGS4 pour certain fan dont je fais partie. L'episode de Peace Walker est rafraichissant par son gameplay pop corne qui entraine une reaction en chaine de decouverte au service du gameplay & l'histoire demarre bien pour finir avec une touche de Ghost In The Shell a mon gout. Ce que j'ai beaucoup aimer dans PW (qui n'avait jamais ete destiner au depart a etre une experience de salon) c'est d'etre limiter a poseder des armes & objet limite ce qui renforce l'interet de bien preparer une mission j'esperes revoire ca dans MGSV.

Comme je l'avais deja dit THE LAST OF US a reussi a intergere des elements d'actions que j'attendais dans MGS4 (etranglements, resistance le l'ennemie pendant la phase ou il devient d'otage ...)

Je suis pas specialement decu a part sur la transition David.H Kiefer.S, on a encore rien vue ! Ca va etre une nouvel experience j'attends que ca de l'E3... (erection)

Soyons optimiste & respectueux de comprendre qu'on a tous un avis different sur ces questions dont seul Kojima a la reponce... bon E3 a tous & toutes
Tiraflo Tiraflo
09/06/2013 à 16:46
Le système de missions tel que nous l'avons connu pour PW est lié aux limitations de la console. On retrouvera surement un système de missions/quêtes annexes, car monde ouvert oblige, mais l'ensemble devrait former un tout bien plus cohérent et moins segmenté que dans PW. De plus ce ne sont que des mots : action, opération, ça n'a pas vraiment d'importance même si on sait qu'avec Kojima, chaque mot a sa signification.
Justement selon moi le triplet "tactical espionage operation", similaire à celui de Peace Walker, devrait être rassurant car ce jeu fut "le MGS du Gameplay" avec une personnalisation de l'équipement ultra poussée, la co-op malheureusement rendue difficile à cause du support et plein d'autres plus par rapport aux MGS précédents. Il n'était malheureusement pas sans défaut mais ces derniers étaient fortement liés à la PSP (trois fois que je remets en cause la console portable de Sony je sais). Je parle évidemment de l'IA médiocre, la maniabilité moins confortable et la "réinfiltration" (je me comprends) quasi impossible.
John/Big Boss John/Big Boss
09/06/2013 à 14:18
@ yipiyop

ce qui me fait peur, ca serait que l'aspect mission de PW soit repris tel quel, vraiment mission par mission, c'est pas mon truc, après y a surement de nombreuses personnes qui ont aimé ca, mais pour moi non, et pour sutherland, j'attends de voir mais pour le moment je dis non aussi, c'est pas un acteur ou en voyant son nom qq part je vais me dire "punaise il joue dedans ? ok je peux regarder ca sera obligatoirement du bon" loin de la, dans 24 il est pas mal, mais juste par ce qu'il fait, pas par sa parole etc, fin je pense que tu me comprends, c'est plutot un homme d'action que de parole et d'expression, mais j'attends de voir, j'espere être agréablement surpris, sérieux si kojima avait juste expliqué l'arrivé de sutherland par "big boss doit changer de voix car plus vieux sa voix est différente de celle de snake, j'aurais dis ok c'est logique" et j'aurais rien dis, mais la ca va quand même loin pour juste "des expressions faciales" bref je suis un gros fan de la voix de snake, et bousculer mes habitudes me rends anxieux, mais je vais m'y faire, il faudra bien,

bon pour le gameplay la encore, si le jeu se révèle être un vrai monde ouvert ca peut être plus cool que PW, mais justement, qu'est il possible de faire ? que veut dire précisement ce terme "opération" ?
yipiyop yipiyop
09/06/2013 à 13:52
Je ne vois vraiment pas pourquoi vous vous inquiètes jusque là, mise à part le fait que Kiefer Sutherland remplace Hayter (ça c'est du concret, c'est comme ça on aime ou on aime pas) pour l'instant vous vous inquiétez pour rien.
Si Kojima dit qu'il ne veut pas que Snake parle autant qu'auparavant il ne faut pas comprendre qu'il y aura moins de cinématiques, mais simplement qu'il, grâce à la technologie qu'il utilise (à savoir la mocap avec le visage de Sutherland), veut améliorer grandement les expressions du visage, on pourra lire ses émotions sur son visage, chose qui était plus difficile où en tout cas moins précise auparavant. Il y aura toujours autant de cinématiques et elles n'en seront que plus épiques et cinématographiques avec un jeu d'acteur de plus en plus réaliste ! Donc c'est juste énorme, faut pas s'inquiéter, c'est tout le contraire même qu'i faut éprouver.
Sinon au niveau de la similitude avec PW, c'était un opus PSP, donc très limité par son support, là c'est sur PS3, pas non plus de quoi s'inquiéter, j'imagine ce jeu comme un mix entre MGS4 et PW, mais en encore mieux ! Enfin personnellement je ne m'inquiètes pas, pour ceux qui ont détesté PW, ne vous inquiétez pas non plus, pour l'instant il faut attendre dans savoir plus, à l'E3 déjà !
Et puis bon reprendre les acteurs qui ont inspirés les personnages de MG1, ils ont beaucoup évolués depuis. Les personnages de MG1 sont vraiment caricaturaux, depuis ils ont prit en profondeur.
jen roger shu jen roger shu
09/06/2013 à 11:36
Pour moi, "l'épisode de trop", ou épisode raté, c'est MGS4 avec son fanservice à outrance.

Ensuite, dans certain MGS (le 2, le 4) il y a trop de blabla. Alors alléger un peu certain dialogue, je suis pas contre.

Quand à Sean connery, à mon avis, il était pas dispo pour doubler MGSV ;-)
John/Big Boss John/Big Boss
09/06/2013 à 3:50
nan mais moi ce qui me choque, c'est que big boss ressemble beaucoup trop a sutherland, déja le problème de la voix qui change d'un coté du globe et pas dans l'autre, mais vu le débat dans l'autre poste, autant ne pas jeter plus d'huile sur le feu, je dirais simplement que je suis TRES inquiet, déja parce qu'il apparait que mgs 5 ressemblera plus a PW, ca se laisse jouer mais c'est loin de valoir mgs 1 a 4, en plus gommer les dialogues inutiles...

sérieux ? ca change vraiment la vie de passer d'une phrase "ca va geoff ?" a "geoff ?" ? perso les cinématiques des mgs j'ai toujours adoré, en plus on peut les mettre sur pause depuis mgs4, alors ou est le problème qu'elles soient longues ou pas ? bref, pour moi la mocap de sutherland sera un echec, le perso qui est censé ressembler a sean connery agé va ressembler a sutherland... ou est la ressemblance entre les deux ? bon après ca m'empechera probablement pas de me l'acheter day one, mais ca n'empêche que plus le teasing de kojima avance, plus il me fait peur, j'espere qu'il ne se lance pas dans "le mgs de trop", trop de changement d'un coup risque de tuer sa license, il aurait au moins pu lancer un sondage sur le net ou quelque chose comme ca, j'ai bien aimé la série 24 (j'ai pas tout vu mais ce que j'ai vu m'a plus) mais faut pas éxagérer, ce mec c'est pas le meilleur acteur pour retranscrire des émotions... hayter peut être pas non plus, je suis pas expert, mais quitte a prendre quelqu'un d'expérimenter, autant sortir sean connery, l'acteur qui a servi de modèle a big boss vieux, ou alors l'acteur qui jouait snake pliskin qui a servi de modèle a snake, kurt russel si je me trompe pas, la y aurai eu une cohérence: vouloir les personnages originaux pour prendre leur role, fin j'avais dis que je donnerais pas mon avis mais je l'ai fais quand même, tant pi, kojima, je t'aime beaucoup pour ce que tu as fais jusqu'ici, mais c'est trés dur de te défendre quand tu nous donne quasi rien a grignoter, je suis un grand anxieux (dixit mon prof de philo en terminale) c'est pourquoi je me dois de coucher mes pensées quelque part en éspérant qu'on me réponde un peu, mais il faut vraiment qu'on en sache plus, la on en sait trop peu, j'espere que le trailer de mercredi dissipera mes doutes
Foxhound_Shadow Foxhound_Shadow
09/06/2013 à 1:33
Franchement, y'a qe moi qui n'en a rien à faire que le jeu sorte aussi sur PS4 ???
Drack Drack
08/06/2013 à 22:04
Y'a pas à chercher de logique dans tout ça Kojima et Konami choisieront et nous on devra faire avec x)
Kaelis Kaelis
08/06/2013 à 10:02
Pour moi c'est déjà forcément les deux sur PS4. Les deux sont développés exactement de la même manière (même technologie). Pourquoi n'en mettre qu'un sur next-gen alors que les deux en sont capables?

Et je pense que ça marche dans l'autre sens. Si un des deux est adaptable sur la ps3, alors le deuxième aussi (à moins d'une pratique commericale scandaleuse du style sur ps3 il y aura que la première moitié, mais là...)
p.snake p.snake
07/06/2013 à 22:52
si se sera le cas pour BF4.
jean roger shu jean roger shu
07/06/2013 à 19:59
Ca serait bizarre que le jeu sorte en même temps sur deux GENs différentes! C'est jamais arrivé pour cette saga je crois!
Dagomino Dagomino
07/06/2013 à 19:57
"thèmes très noirs" => ça ne choque personnes de voir les captures de Kiefer/Snake avec des cicatrices et des ballafres de malades ... :) (et sa corne)
Clinamenos Clinamenos
07/06/2013 à 18:09
MGS V sur next Gen, que ce soit uniquement Phantom Pain (avec Ground Zero sur PS3, pourquoi pas) ou MGS V complet sur les deux générations, je crois que c'est quasi sûr. En effet, quandle jeu sortira (au plus tôt à la fin de l'année, mais sans doute l'année prochaine), les consoles next gens seront dispo, ce serait dommage de passer à côté (d'autant que le nouveau moteur maison de Kojima semble avoir été travaillé aussi bien pour cette génération que pour la suivante, ils n'auraient pas passer autant de temps à developper un moteur pour une génération en fin de vie...).

Mais ce que je crois surtout, je serais prêt à le parier, c'est la compatibilité PS Vita. Ce ne serait pas obligatoire, mais je vois bien une connexion possible entre la portable et la PS3/4, notament pour la gestion de la mother base (ou équivalent). Koji l'a déjà mentionné dans le passé, qu'il voulait utiliser d'autres appareils connectés, et la PS vita semble parfaitement adapté (surtout qu'on a vu l'implication qu'il a déjà donné pour Peace Walker sur PSP. ou encore le transfaring des versions HD de MGS2 et 3 et PW)

Les paris sont ouverts, vous avez le mien: option ps vita pour MGS V... :)
solidjak solidjak
07/06/2013 à 17:12
pour moi c'est : groud zeroes sur PS3 et MGS5 sur PS4
Giz Giz
07/06/2013 à 16:41
Bon sang, les screens qu'on a vu de la mocap faciale Kiefer/Big Boss sont vraiment bluffants! J'ai toute confiance en Sutherland et Kojima, ce dernier ne m'a jamais déçu malgré certains errements.
VicVoss VicVoss
07/06/2013 à 16:24
Mais du coup MGS Ground Zeroes et MGS5 seront deux jeux différents ? Eclairez moi je comprend plus rien là...
flying_fox flying_fox
07/06/2013 à 15:19
Un nouveau jeu sur les mots : on ne sera pas déçus... car on l'est déjà ! ^^

Allez, Hideo, envoie-nous du lourd, fais-nous chialer comme Yumi.



Metal Gear - Metal Gear 2 : Solid Snake - Metal Gear Solid - Metal Gear Ghost Babel - Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty - The Document of Metal Gear Solid 2 - Metal Gear Solid 2 Substance - Metal Gear Solid : The Twin Snakes - Metal Gear Acid - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater - Metal Gear Solid 3 Subsistence - Metal Gear Solid Digital Graphic Novel - Metal Gear Solid Portable Ops - Metal Gear Solid Mobile - Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots - Metal Gear Online - Metal Gear Solid Touch - Metal Gear Solid : Peace Walker - Metal Gear Solid : Snake Eater 3D - Metal Gear Solid HD Collection - Metal Gear Solid Rising - Metal Gear Rising : Revengeance - Fox Engine - Metal Gear Solid HD Collection Vita - Metal Gear Solid Social Ops - Metal Gear Solid V Ground Zeroes - The Phantom Pain - Metal Gear Solid V The Phantom Pain - Metal Gear Online (MGSV) - P.T. / Silent Hills - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater Pachislot - Metal Gear Survive