A Hideo Kojima Game
 
Metal Gear Solid V
The Phantom Pain


Développeur : Kojima Productions
Genre : Action/aventure
Plate-forme : PS3, Xbox 360, PS4, Xbox One, PC
Disponibilité : 1 septembre 2015
 
ACTUALITES

Koji Igarashi commente avec tristesse l'affaire Konami et Kojima Productions

12/05/2015 à 11:45 par sheen
Je vous en parlais dans mon édito d'hier, le célèbre et talentueux Koji Igarashi a créé son propre studio depuis qu'il a quitté Konami. Interrogé par IGN sur l'affaire Kojima Productions, l'ancien producteur de Castlevania ne cache pas que ces événements le chagrinent. Des événements commentés par le biais de son agent, Ben Judd.

Koji Igarashi commente avec tristesse l'affaire Konami et Kojima Productions
Koji Igarashi © photo Polygon

« Koji Igarashi a entendu ce qu'il se passe. Non pas directement de la bouche des gens travaillant chez Konami, mais plutôt à travers les nouvelles, parce que la compagnie a une façon d'intimider ses employés afin qu’ils ne révèlent trop d’informations.

Mais en tant que créateur de haut niveau, qui a également dû faire face à des situations difficiles, c'est une situation toujours regrettable lorsque qu'il s'agit d'une franchise vraiment intéressante, ou quand de talentueux créateurs ne peuvent plus faire les choses qu'ils réalisaient par le passé. Des choses qui rendaient les fans si heureux et qui gêneraient beaucoup d'argent. Koji Igarashi s'avoue être triste d'être le témoin de tout cela.

Malgré que cette situation soit désolante, il comprend le fait que Konami soit avant tout une entreprise qui, par définition, doit gagner de l'argent. C'est la clé d'un business. Konami, ses casinos, ses clubs de sport,... Tout ça doit engendrer de l'argent. C'est normal.

Si vous êtes un créateur avec une fan base qui souhaite un jeu qui n'est pas rentable, ou qui ne l'est pas autant qu'un casino ou qu'un club de sport, il existe heureusement d'autres options comme Kickstarter. Cette solution permet aux fans de vous soutenir et de vous aider dans l'aboutissement de vos projets. »

En effet, Koji Igarashi sait de quoi il parle. Son nouveau jeu, baptisé Bloodstained : Ritual of the Night, connaît actuellement un énorme succès sur Kickstarter. Il n'a pas fallu attendre bien longtemps pour que son objectif financier minimum et ses paliers additionnels explosent littéralement. D'ailleurs, David Hayter, l'ancienne voix de Snake, fait désormais partie du projet puisque le palier des 850.000 dollars a été dépassé cette nuit.

Si après tout cela, vous êtes encore inquiets sur l'avenir de Hideo Kojima...

Koji Igarashi commente avec tristesse l'affaire Konami et Kojima Productions


IGN, Kickstarter - Bloodstained : Ritual of the Night

8 Tags




16 Commentaires
DrGero DrGero
18/05/2015 à 11:54
OK. Très bien. En tous cas, Konami a trouvé quoi en faire de ce moteur. Que ces jeux te plaisent ou pas, ils ont su l'exploiter pour les faire.
Maxime Maxime
13/05/2015 à 14:35
Ah ! Le fameux argument : Es ce que tu peux faire mieux ?
Alors oui, si j'avais une équipe, du fric, une grande popularité dans le monde entier et l'envie de le faire, oui, je pourrais faire mieux, mais c'est sûr, je le sortirais pas tous-de-suite, tous-de-suite.
Replaçons le sujet d'une autre manière, imaginons que tu créais un jeu que t'es donné à fond, que tu as pris toi et ton équipe des années pour le faire et qu'il remporte un grand succès, du coup, t'aura envie d'en faire une suite, en supposant que, par exemple, tu as mis 3 ans pour faire ton jeu, tu crois qu'en un an, tu peux faire mieux ? Même avec plus de moyen, je ne crois pas.
C'est ce qu'il arrive à beaucoup de jeu (pourtant bon) comme Assassin's Creed : Toujours la même histoire, un peu à la Roméo et Juliette avec des trahisons et des politiciens corrompus, pourtant il pourrait faire quelque chose de très bien, s'il s'en donnait du mal, et il en ont le potentiel, mais il ne peuvent se contenter que de trop peu d'amélioration au niveau du gameplay entre chaque épisode
Les jeux de sport, c'est pareil, ils en sortent tous les ans, et à chaque fois, il y a trop peu d'amélioration.
C'est bien beau d'avoir améliorer l'I.A. et de faire des animations plus réaliste, mais payer chaque année 60-70€ pour juste ses améliorations, ça vaut pas vraiment la peine, quand tu vois que certains développeur se font chier a créer des suites de qualité avec d'énorme changement et d'amélioration et qu'ils sont mal vu par leur éditeur car ils dépensent trop et mal vu par "la" communauté car ils prennent trop de temps, ça laisse à réfléchir pour l'avenir du jeu vidéo triple A et, plus précisément, les suites...
DrGero DrGero
13/05/2015 à 2:36
Qu'est-ce que t'en sais qu'un jeu de foot n'est pas ambitieux ? T'as déjà essayé de développer un jeu de sport pour essayer ? La motion capture, la physique, l'IA, le réseau, tout ça... Respecte un peu les goûts des autres. Il y a des gens ici qui n'en ont strictement rien à faire des RPG et pourraient tout autant en dire que c'est futile comme type de jeu et pourtant personne n'est venu le faire.

Et puis qu'est-ce que ça change que Konami utilise le Fox Engine pour tel ou tel jeu ? Le fait qu'ils aient réussi à l'utiliser pour faire un jeu de sport alors qu'il a été conçu pour un jeu d'aventure est la meilleure preuve, et je crois que c'est la question que tu te poses, qu'ils maitrisent parfaitement ce moteur et sauront faire d'autres jeux avec.
Maxime Maxime
12/05/2015 à 23:09
Je pense pas qu'au jeu de foot en disant ça et c'est pas une question d'aimer ou pas
DrGero DrGero
12/05/2015 à 21:53
Si tu n'aimes pas PES ou les jeux de foot en général, n'en dégoûte pas les autres.
Maxime Maxime
12/05/2015 à 20:07
DrGero : Quand je dis : "savoir quoi en faire" je pense plus à des jeux ambitieux qu'à des jeux commerciaux (des jeux qui ont pour but de faire gagner de l'argent sans prendre les gens pour des cons)

Logiquement, beaucoup de gens y ont joué, vu qu'il est en Alpha pour ceux qui l'ont financé
DrGero DrGero
12/05/2015 à 17:11
@Maxime

"Etant donné que c'est Kojima Production qui a conçu le moteur mais Konami qui l'a financé, aussi bien l'un que l'autre devrait l'avoir"

Au détail près que Kojima Productions appartient lui-même à Konami et que donc tout appartient à Konami et que depuis le début, le titre du monsieur responsable du FE est "Konami Technology Director" et non "Kojima Prod R&D"... etc. En fait Kojima Prod n'existe pas indépendamment de Konami. Après, faut aller voir ce qu'il y a d'écrit dans les contrats mais il n'y a pas de "devrait" qui tienne.

"je ne pense pas que Konami serait quoi en faire"
Ben déjà ils en ont fait un PES pour commencer...

Après, je salue ton enthousiasme mais je ne veux toujours pas comparer un AAA avec un jeu indé auquel personne n'a encore joué.
Maxime Maxime
12/05/2015 à 16:18
DrGero : Etant donné que c'est Kojima Production qui a conçu le moteur mais Konami qui l'a financé, aussi bien l'un que l'autre devrait l'avoir, cependant, je ne pense pas que Konami serait quoi en faire, sans prendre les gens pour des pigeons

Des développeurs déterminés, un projet bien définie et des nouvelles détaillées sur l'avancement du jeu toutes les deux semaines, eh non je ne parle pas de Metal Gear Solid V The Phantom Pain mais bien de Kingdom Come : Deliverance, il en faut pas plus pour voir à quel point le jeu risque d'être bon surtout en voyant les détails des animations lors des combats et la non-linéarité des quêtes

On ne connait pas la durée de vie de The Phantom Pain, tandis que dans Kingdom Come : Deliverance, ils ont annoncés 3 Acte dont le premier serait de 30 heures et plus de 70 heures pour les 3 Actes, certes ça risque de varier suivant comment on joue, mais voilà, dans l'ensemble, c'est possible

Là tu parle de jeu AAA, ils ont du fric, il le dépense un peu trop vite des fois.
De plus, regarde, ils ont déjà dépasser tous les palier pour le financement total du jeu et il en sont à 2 millions et demi (presque), c'est loin des "dizaines de millions" (certes ils ont eu le moteur en moins à financer)
DrGero DrGero
12/05/2015 à 15:02
@Maxime

Ah bon ? Le Fox Engine est la propriété de Kojima ? En es-tu sûr ? Par contre, effectivement, comme dans Kindom Come, il peut réutiliser un moteur qui existe déjà... surtout que certains sont en train de devenir gratuits d'accès comme Unreal.

Après on ne peut pas comparer plus que ça un jeu qui n'est pas encore sortir avec ce dont Kojima nous a habitués. On ne connaît pas la durée de vie de ce Kingdom Come, la qualité de l'animation, l'IA... Et puis Kingdom Come coûte peu cher aussi parce que les charges sont plus faibles en Rep. Tchèque qu'au Japon... on ne peut pas comparer plus que ça. On ne peut pas non plus dire qu'avec 300 000 £ ils auraient pu faire CE jeu que tu vois aujourd'hui. On sait bien que les ambitions des projets kickstarter sont revues à la hausse à chaque pallier franchi. Avec 300 000 £ ils auraient fait un jeu. Mais on ne sait pas à quoi il aurait ressemblé.

Moi, tout ce que je sais c'est... http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_most_expensive_video_games_to_develop
Un peu exagéré dis-tu ?


DrGero DrGero
12/05/2015 à 14:38
@Bob Wesker

C'est ce que je dis. Avec sa renommée, il n'aura pas de mal à se faire financer un jeu de plateforme. Mais un AAA avec une armée de développeurs et d'animateurs, de la motion capture, du doublage, des décors photo-réalistes... S'il a perdu le Fox Engine, c'est très mal barré ! Pour moi on atteint les limites du modèle kickstarter.
Maxime Maxime
12/05/2015 à 14:38
DrGero : Ils ont déjà le moteur Fox engine, de plus plein de jeu 3D ont déjà était Kickstarter sans pour autant avoir demander une immense somme (après je dis pas que c'est des bon jeux)
"Plusieurs dizaine de millions", mmh, un peu exagéré, je prend l'exemple de Kingdom Com : Deliverance qui demandait "seulement" 300 000 livres (Oh lala, ça en fait de la lecture !) et qui sont finalement arriver à 2.337.674 dollars ce qui leurs à permis d'allaient au delà de leurs ambitions du départ, mais tu te dis que même avec juste le pallier des 300 milles, il aurait pu quand même faire leurs jeux

Abracadapix : Es ce que je t'ai déjà montrer ma..."collection de timbre" ? Elle est dans ma poche...
Bob Wesker Bob Wesker
12/05/2015 à 14:15
@DrGero Les anciens de RareWare se sont bien débrouillés avec leur campagne Kickstarter de leur jeu de plate forme 3d. "Yooka-Laylee est a plus de 800% du budget demandé avec maintenant 1 million 500 milles. Et la campagne bat toujours son plein avec pres de 35 jours restant. Alors pour Kojima. Faut-il encore qu'il sache si il a besoin de ça ou si il veux faire un jeu d'aventure 3d.
Abracadapix Abracadapix
12/05/2015 à 13:56
"la compagnie a une façon d'intimider ses employés afin qu’ils ne révèlent trop d’informations"



Chaud les Talibans :/
DrGero DrGero
12/05/2015 à 13:43
Effectivement, parce qu'il n'aura pas de mal à se refaire sur kickstarter (si tant est qu'il ne trouve pas un éditeur aussi bienveillant avec lui que l'était Konami), on pourrait croire que Kojima n'est pas le plus perdant des deux dans cette histoire, surtout s'il n'a plus l'intention de faire du MG.

Mais ça dépend de quelles sommes on parle et de quels jeux il veut faire ! Oui, kickstarter peut servir à financer des jeux mobile ou des beat'em all en 2D à hauteur de quelques millions. Mais un jeu d'aventure en 3D, ça coûte plusieurs dizaines de millions et un seul jusqu'ici a réussi à se faire financer sur kickstarter : un gros MMO spatial.

Le cas de Kojima n'est donc pas forcément celui d'Igarashi. Ça dépend vraiment de ses ambitions à venir.
Noth Noth
12/05/2015 à 12:21
Intéressant. Le pire c'est que cela confirme indirectement les fuites et déclarations d'une source anonyme sur l'attitude de Konami...
LittleBoyGold LittleBoyGold
12/05/2015 à 12:04
tu fais toujours du super boulot Sheen !
Effectivement, si Kojima est toujours atiré par des projets ambitieux, il sait ce qu'il doit faire et c'est rassurant de savoir qu'il existe cette possibilité.



Metal Gear - Metal Gear 2 : Solid Snake - Metal Gear Solid - Metal Gear Ghost Babel - Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty - The Document of Metal Gear Solid 2 - Metal Gear Solid 2 Substance - Metal Gear Solid : The Twin Snakes - Metal Gear Acid - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater - Metal Gear Solid 3 Subsistence - Metal Gear Solid Digital Graphic Novel - Metal Gear Solid Portable Ops - Metal Gear Solid Mobile - Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots - Metal Gear Online - Metal Gear Solid Touch - Metal Gear Solid : Peace Walker - Metal Gear Solid : Snake Eater 3D - Metal Gear Solid HD Collection - Metal Gear Solid Rising - Metal Gear Rising : Revengeance - Fox Engine - Metal Gear Solid HD Collection Vita - Metal Gear Solid Social Ops - Metal Gear Solid V Ground Zeroes - The Phantom Pain - Metal Gear Solid V The Phantom Pain - Metal Gear Online (MGSV) - P.T. / Silent Hills - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater Pachislot - Metal Gear Survive