A Hideo Kojima Game
 
Metal Gear Solid V :
Ground Zeroes


Développeur : Kojima Productions
Genre : Action-aventure
Plate-forme : PS3, Xbox 360, PS4, Xbox One
Disponibilité : 20 mars 2014
Metal Gear Solid V
The Phantom Pain


Développeur : Kojima Productions
Genre : Action/aventure
Plate-forme : PS3, Xbox 360, PS4, Xbox One
Disponibilité : 201X
 
ACTUALITES

Moins longues, les cinématiques de MGSV TPP 'déchirent'

12/04/2014 à 03:00 par sheen
Jordan Amaro était l’invité du quatrième podcast anglais de Kojima Station. L’occasion pour le level designer français de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain de parler de son travail et d’apporter certaines précisions à propos de son interview « Infiltration vs Infiltration »  accordée au site Eurogamer.

Kojima Station #4 : Moins longues, les cinématiques de MGSV The Phantom Pain déchirent toujours !


Les cinématiques de Metal Gear Solid V

« Hideo Kojima voulait voir ce que cela signifiait d’amener la saga dans un monde ouvert. Il voulait faire en sorte que le joueur se rapproche de Snake, en abandonnant [de son propre chef] ces possibilités. Pour ce faire il a également réduit le nombre de cinématiques. » (Jordan Amaro, « Infiltration vs infiltration » )

Pour commencer, Jordan Amaro veut clarifier les propos qu’il a tenus au sujet des cinématiques lors de cette interview. Ce qu’il voulait dire par « réduire le nombre de cinématiques » c’est que la proportion entre le gameplay et les cinématiques est plus équilibrée dans ce cinquième épisode. En d’autres mots, la longueur de certaines cinématiques a été ajustée par rapport au gameplay. En effet, la structure du jeu est différente des autres épisodes parce que c’est un monde ouvert dans lequel Kojima Productions délègue plus de choix aux joueurs. Ils écrivent ainsi leur propre histoire.

Mais le fait que les cinématiques soient moins longues ne veut pas dire que le scénario sera moins riche ou moins épique que celui des épisodes précédents, souligne à son tour Sean Eyestone. Bien au contraire, les cinématiques « déchirent » et sont « vraiment très cools » explique Jordan Amaro. Cette fois, les cinématiques sont dispersées tout le long du jeu ce qui permet un meilleur équilibre avec les phases de gameplay.

Kojima Station #4 : Moins longues, les cinématiques de MGSV The Phantom Pain déchirent toujours !


Snake est moins bavard dans Metal Gear Solid V

« Hideo Kojima a dit que si Snake parle trop, alors on devrait payer davantage Kiefer Sutherland ! » (Jordan Amaro, « Infiltration vs infiltration »)

Comme nous l’avons souligné dans l’interview, il s’agit évidemment d’un trait d’humour de la part de Jordan Amaro. Toutefois, certains joueurs sont déçus de voir Big Boss plus silencieux que d’habitude dans Metal Gear Solid V : Ground Zeroes. Ceci s’explique d’abord parce qu’il s’agit d’un monde ouvert. Cela signifie que l’espace de jeu est plus grand qu’auparavant, indique Jordan Amaro. Au sein de cet espace de jeu, il y a des systèmes qui fonctionnent ensemble. Et ces systèmes peuvent être perturbés par le joueur. Par exemple, si le joueur décide de sauver Paz avant de libérer Chico, il ne verra pas une cinématique. Dans Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, la liberté est encore plus accrue pour le joueur et il est difficile de proposer un personnage aussi précis que dans les autres épisodes à des millions de joueurs qui vont jouer différemment à The Phantom Pain.

Toutefois, Snake reste Snake, précise Sean Eyestone. Il a toujours sa propre personnalité. Mais ce que Kojima Productions essaye de faire dans Metal Gear Solid V, c’est que les joueurs se sentent proches de Snake et qu’ils puissent plus facilement s’identifier à lui.

Et si Snake est moins bavard, c’est aussi grâce à la technologie du Fox Engine. En effet, Kojima Productions a la possibilité de faire passer les émotions à travers les expressions des visages. Désormais, il n’est plus nécessaire d’exprimer certains sentiments par des mots. C’est la raison pour laquelle, l’acteur Kiefer Sutherland a été choisi pour jouer Snake.

Mais attention, si le Snake de Kiefer Sutherland parle moins que le Snake de David Hayter, ce n’est pas parce que Kojima Productions voulait faire des économies. La décision de faire parler Snake d’avantage par ses émotions et par ses expressions faciales a été prise lors de la conception du jeu et du Fox Engine, et ce, bien avant d’avoir engagé Kiefer Sutherland pour le rôle de Big Boss.

Kojima Station #4 : Moins longues, les cinématiques de MGSV The Phantom Pain déchirent toujours !


Kaz est trop bavard dans Metal Gear Solid V : Ground Zeroes

En revanche, certains joueurs ont remarqué que Kaz était un peu trop bavard dans Metal Gear Solid V : Ground Zeroes. Et le fait de rejouer les missions n’arrange rien puisque l’allié de Snake répète encore et toujours les mêmes instructions, les mêmes conseils et les mêmes anecdotes. C’est pourquoi, Kojima Productions a réfléchi à une solution pour Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. Mais nous n’en saurons pas plus pour le moment.

Kojima Station #4 : Moins longues, les cinématiques de MGSV The Phantom Pain déchirent toujours !


On ne change pas une équipe qui gagne

Nombreux sont les joueurs qui se demandent si la possibilité de frapper contre un mur pour attirer un garde sera de retour dans Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. Rassurez-vous, il y aura bien « quelque chose » de ce genre, « quelque chose de cool » souligne Jordan Amaro. Mais il va falloir encore attendre pour le découvrir. La boîte en carton sera également de retour dans The Phantom Pain. Et une nouvelle fois, Kojima Productions a confirmé la présence des combats contre les boss dans la suite de Ground Zeroes.

Kojima Productions est particulièrement attentif à l’avis des joueurs concernant Metal Gear Solid V : Ground Zeroes et ce qu’ils voudraient (re)voir dans The Phantom Pain. C’est pourquoi, les joueurs sont invités à écrire (en anglais) leur feedback à cette adresse.





16 Tags




15 Commentaires
new solid snake new solid snake
14/04/2014 à 15:08
Ce qui est intéressant avec kaz, c'est que même dans le trailer de l'e3 2013, c'est lui qui parle durant la plus belle partie du trailer (why are we still here, just to suffer ...). Il a vraiment une place importante dans ce mgs.
Phoenyx74 Phoenyx74
13/04/2014 à 22:32
C'est là qu'on voit combien l'interview du 8 avril n'a même pas été lue... :( Comment peut-on râler autant quand on prend pas la peine de se renseigner? :/
@Ramirez ( Agent Vasquez ): tu devrais y faire un tour, tu y apprendras 1 ou 2 trucs. D'ailleurs tu ne serais pas le seul... ^^'
new solid snake new solid snake
13/04/2014 à 14:32
C'est frustrant de ne pas voir snake parler beaucoup. Il devrait vraiment s'inspirer du premier mgs au niveau de l'histoire : snake parlait sans être celui qui parle le plus. Au fond, on a kiefer sutherland et on l'utilise qu'à moitié. Snake est comme endormi : c'est très frustrant.
RaidenRising RaidenRising
13/04/2014 à 10:08
Ramirez ( Agent Vasquez ) il range son arme, sûrement pour ne pas influencer le joueur de s'en servir.

Car si tu fini par t'en servir, pour moi tu as raté ta mission indirectement, tu n'est pas la pour tuer dans Metal Gear, tu peux mais ont te laissent le choix

Car Metal Gear est un des rares jeux (malheureusement) ou tu n'est pas obligé de tuer.
dmkrcvgxxkr2p23 dmkrcvgxxkr2p23
13/04/2014 à 6:42
« Hideo Kojima a dit que si Snake parle trop, alors on devrait payer davantage Kiefer Sutherland ! » (Jordan Amaro, « Infiltration vs infiltration »)

- c'est marrant ce genre commentaire

Comme nous l’avons souligné dans l’interview, il s’agit évidemment d’un trait d’humour de la part de Jordan Amaro. Toutefois, certains joueurs sont déçus de voir Big Boss plus silencieux

- certains joueurs, ça veut dire pas beaucoup alors


On ne change pas une équipe qui gagne

- faut croire que si parce que david hayter ne fait plus partie de l'équipe qui gagner à ce demandé pourquoi d'ailleurs...


La décision de faire parler Snake d’avantage par ses émotions et par ses expressions faciales a été prise lors de la conception du jeu et du Fox Engine


- justement parlons-en de ses émotions liers aux expressions faciales ça n'à pas fonctionné donc hideo kojima à décidé d'utilisé que la voix de Kiefer Sutherland si vous me croyez pas aller sur ps3 gen tapé mgs dans la barre de recherche du site après à vous de trouvé
Arti-berti Arti-berti
13/04/2014 à 1:25
Effectivement c'est pas la première fois que bigboss "modère" sa haine. Je parle biensur de la scène d'mgs3 où Eva lui dévoile la vérité par enregistrement, il n'était pas en colère "physiquement" mais sait qu'il l'était vu comment il a déclaré la guerre à Zéro
Ramirez ( Agent Vasquez ) Ramirez ( Agent Vasquez )
12/04/2014 à 23:20
Pourquoi certains disent wall/knockout plutôt que de dire directement et simplement frapper/toquer contre les murs. Surtout que le reste du post est rédigé en langue de Moliere. Arrêtez donc s'il vous plaît de jouer les anglosaxons. Cela ne vous va guerre XD .

Bref...! Kojima cherche à ns habitué à la nouvelle voix de Snake peut être c'est pour cette raison qu'il a minimiser les dialogues sûrement.? Il faudrait selon moi que les devs laisse l'arme de Snake entre ses mains même lorsqu'il ne s'en sert pas. Je trouve si dommage de lui faire ranger son arme lorsqu'il n'est pas entrain de visé afin de tiré sur quelqu'un ou quelques choses. Pourquoi lui faire ranger son arme alors qu'il est en terrain ennemi et inconnu et qu'il risque de s'en servir à tout moment.? C'est un peu débile de la part de Kojima de pas y avoir pensé. Ca paraît si évident d'être à l'affût de dégainé à n'importe quel moment qu'il ne devrait en aucun cas ranger son arme. seulement lorsqu'il vise ou qu'il recharge. C'est un peu bête je trouve. Sinon tout le reste est parfait.
Plasmic Snake Plasmic Snake
12/04/2014 à 15:13
Oui,Snake contrairement à Kaz n'est pas baigné dans une rage brute quand la Mother Base est détruite,mais est plutôt désabusé par les événements,c'est bel et bien son genre.

De plus Big Boss est un peu plus "forgé" aux coup durs que Miller si vous voyez ce que je veux dire...
Shale Shale
12/04/2014 à 14:25
@Bob Wesker:

Très vrai et d'autant plus intéressant de constater l'évolution du perso, surtout quand on se souvient de ses dialogues radio franchement comiques dans MGS3 : il change de manière progressive et c'est plutôt bien mis en place. Jamais perdre de vue ce qu'il deviendra après TPP...

Sinon, content de voir qu'ils prennent en compte le feedback. Je pense qu'on manque de contrôle dans GZ et je milite pour le retour du wall-knocking voire des bouquins. Il manque pas grand chose pour rendre le gameplay parfait et c'est ces petites améliorations qui peuvent le permettre.
Bob Wesker Bob Wesker
12/04/2014 à 13:07
Est-ce que je suis le seul à trouver que Big Boss réagit selon son caractère? Il est plus "pragmatique" que "sanguin". Les coups de colère alors que le pire est passé, ça n'est pas son genre.
Jobi Jobi
12/04/2014 à 12:52
C'est sympa en tout cas de voir que KojiPro demande l'avis des joueurs et prend en compte leurs remarques, ça permet d'enrichir un jeu qui semble déjà promis à un bel avenir.

Pour ce qui est de Big Boss, je trouve ça dommage qu'il ne parle plus autant, mais dans le contexte de cet épisode, je comprend totalement ce qu'il ressent et je ne peux qu'approuver ce choix.

Pour Kaz, effectivement parfois il parle trop, mais j'espère que le système de codec sera revu (comme ça avait été dit dans une autre news) parce que c'est un peu un élément récurrent de la saga que je trouverai dommage d'abandonner, ou de laisser tel qu'il est dans GZ.

Wait & See !
yipiyop yipiyop
12/04/2014 à 11:34
Moi le fait que Kaz soit bavard ne me gène pas du tout, s'il avait encore plus d'anecdotes différentes en appuyant sur L1 ça ne m'aurait pas gêné.

En fait le problème c'est surtout le silence de Snake, je comprends le choix de Kojima mais je veux entendre la voix de Kiefer moi !

Après son coma se silence ce justifiera totalement mais dans GZ Big Boss n'est pas encore si amer.

Enfin bref, si tel est la volonté de Kojima, mais quand même, un petit peu plus de dialogue ingame, Kaz va finir par se sentir frustré qu'il ne lui réponde jamais :3
Fharone Fharone
12/04/2014 à 9:55
La proportionnalité des cinématiques par rapport au gameplay, je pense que c'est ce qu'attendent beaucoup de personnes (en même temps, difficile de proposer peu de gameplay dans un open world x) ).

En ce qui concerne la bavarditude de Kaz, il suffit de mettre un codec à l'ancienne, sur un bouton "secondaire" de préférence, histoire de libérer un bouton "principal" pour éventuellement un nouveau mouvement ou une amélioration de gameplay.

Pour le retour du wall-knocking, je sens qu'ils vont mettre un truc du genre siffler, appeler doucement, à la Chaos Theory. =p
Pierredave85 Pierredave85
12/04/2014 à 9:48
Pas faux pour Kaz.
Surtout qu'il a l'air plus affecté que Snake de la destruction de la Mother Base.
Chico est choqué pour Paz.

Finalement Big Boss ressent pas grand chose dans cet épisode.
Toto Toto
12/04/2014 à 9:41
Lol je suis parfaitement daccord avec le fait que Kaz parle trop.
Je me suis même demandé qui été le héros dans ce jeu.



Metal Gear - Metal Gear 2 : Solid Snake - Metal Gear Solid - Metal Gear Ghost Babel - Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty - The Document of Metal Gear Solid 2 - Metal Gear Solid 2 Substance - Metal Gear Solid : The Twin Snakes - Metal Gear Acid - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater - Metal Gear Solid 3 Subsistence - Metal Gear Solid Digital Graphic Novel - Metal Gear Solid Portable Ops - Metal Gear Solid Mobile - Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots - Metal Gear Online - Metal Gear Solid Touch - Metal Gear Solid : Peace Walker - Metal Gear Solid : Snake Eater 3D - Metal Gear Solid HD Collection - Metal Gear Solid Rising - Metal Gear Rising : Revengeance - Fox Engine - Metal Gear Solid HD Collection Vita - Metal Gear Solid Social Ops - Metal Gear Solid V Ground Zeroes - The Phantom Pain - Metal Gear Solid V The Phantom Pain - Metal Gear Online (MGSV) - P.T. / Silent Hills - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater Pachislot - Metal Gear Survive