A Hideo Kojima Game
 
Metal Gear Solid V
The Phantom Pain


Développeur : Kojima Productions
Genre : Action/aventure
Plate-forme : PS3, Xbox 360
Disponibilité : 201X
Fox Engine

Développeur : Kojima Productions
Genre : Moteur graphique
Plate-forme : toutes
Disponibilité : 201X
 
ACTUALITES

Hideo Kojima : Le Fox Engine reste chez Konami

13/09/2013 à 19:25 par sheen
À l’époque où Metal Gear Solid V : The Phantom Pain n’était connu que sous le nom du « Projet Ogre », Kojima Productions vantait principalement les qualités de son nouveau moteur graphique fait maison : Le Fox Engine. La première présentation publique s’est d’ailleurs faite à l’USC School of Cinematic Arts de Los Angeles, devant un parterre d’élèves fascinés de découvrir la facilité avec laquelle le Fox Engine permet de créer un niveau de jeu vidéo (« Fox Engine : ce que vous n’avez pas vu » ). À cette occasion, le papa de Snake avait souligné l’envie de pouvoir fournir un jour une version du Fox Engine pour les écoles de développeurs. Aujourd’hui, les plans de Kojima Productions ont quelque peu changé. 

« Pour le moment, c’est un peu compliqué, expliquait Hideo Kojima au site Gamasutra lors de l’ouverture du studio américain de Kojima Productions. Bien que le moteur ait été partagé en interne chez Konami, si nous voulions faire du Fox Engine une licence exploitable, cela nécessiterait beaucoup de travail. C’est la raison pour laquelle, actuellement, il n’y a aucun plan pour en faire une licence dans les écoles ou ailleurs. »

Pourtant, Hideo Kojima n’exclu pas totalement cette idée.

« Bien évidemment, nous sommes toujours ouverts à la discussion pour en parler en tête-à-tête avec les compagnies intéressées. Mais une licence ouverte n’est pas à l’ordre du jour. »

Hideo Kojima : Le Fox Engine reste chez Konami
Dernière présentation en date du Fox Engine de Kojima Productions
avec une démo jouable de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain.



Article à ne pas manquer
GDC 2013 - Le photoréalisme à travers les yeux du FOX - le coeur de Ground Zeroes


Gamasutra

13 Tags




16 Commentaires
dmkrcvgxxkr2p23 dmkrcvgxxkr2p23
15/09/2013 à 6:32
le moteur du fox engine n'à pas l'air mauvais les graphismes c'est super mais après le reste est fait de façon artisanal alors on connaît pas vraiment la complexité est la fiabilité du fox engine c'est peut-être pour cela que MGSV sortira après 5 longue année de travail acharné ce sera certainement le plus long MGS à développé
Liquid_Sunglasses Liquid_Sunglasses
15/09/2013 à 0:38
Ils feraient mieux de vendre les licenses, Konami sont loin d'être riches donc je doute qu'ils puissent se permettre de cracher dans la soupe comme ça, et si le moteur est vraiment si bon, ça pourrait leur rapporter gros.
Solidogre Solidogre
14/09/2013 à 22:04
Ω http://www.youtube.com/watch?v=36lWAcY9IXE Ω

Ω ~Come out of the garden, baby
You'll catch your death in the fog
Young girl, they call them the Diamond Dogs~ Ω

Ω ~The Halloween Jack is a real cool cat
And he lives on top of Manhattan Chase~ Ω

Ω ~Keep cool - Diamond Dogs rule, OK !~ Ω
Giz Giz
14/09/2013 à 20:52
@Mosin-Nagant

Je suis pépère moi. En fait j'ai réagit trop vite à cause du passage : "plus intéressant que la semi-gonzesse qu'on se coltine actuellement !" qu'il fallait apparemment rattaché à "modèle 3D" plutôt qu'à Raiden. ^^ C'est ce qui m'a fait troublé quand il a parlé d'un "Raiden à la MGS4" pour MGS2 :)

Et puis, c'est l'Ogre, le vilain de l'histoire, enfin sauf dans Shrek. =P

Il me traite de fanboy aigri et me dit "au plaisir" avec un lol sarcarstique :( alors que moi je lui fais un bisous :D
Mosin-Nagant Mosin-Nagant
14/09/2013 à 20:10
Le Fox Engine doit rester chez Konami, bien sûr !

Solidogre et Giz, en toute sympathie, faudrait vous détendre un peu tous les deux... C'est qu'un jeu.
Merci de ne pas casser l'ambiance et de rester courtois sur ce site.
: )
Giz Giz
14/09/2013 à 19:56
@Solidogra

J'ai oublié un truc :

"=> "Raiden insipide de MGS4" t'entre en conflit avec les propos de Kojima lui-même, tu te fusille tout seul ! :p"

Je crois qu'on parle pas de la même chose encore une fois, donc pas de Seppuku pour cette fois :P

Et puis, si tu te fie aux propos de Kojima en interview, t'es pas sorti du brouillard. xD


"tout ce que qu'il représente dans MGS2 est génial... " t'imposes tes goûts maintenant ? ma parole certains sont gonflés sur Aimgehess sérieusement l'actu est de qualité irréprochable mais la communauté d'aigris fanboys vraiment déplorable : >"

J'impose pas vraiment mes "goûts" puisque je parlais pas de technique (genre copie de snake, tout ce que tu dis là) ou bien visuel (cheveux lisses, modèle 3D tout ça) mais j'aurai pas du le dire comme ça c'est vrai, j'aurai dû dire que son personnage a plus de significations dans MGS2 que dans MGS4 par rapport au propos développé par Kojima dans le jeu.

Voilà. =P

Peace V (bis)
Big Boss Big Boss
14/09/2013 à 19:53
@BigBoss27

Mon beau frère et plusieurs ami(e)s travaille dans le milieu Vidéoludique ainsi que Cinématographique et Musicale, et parfois par mes connaissances professionnelles et personnelles, oui j'ai été amené à travailler en tant que consultant linguistique ou technique dans ce milieu. Mais sinon mon métier en lui même n'a rien à voir avec ces trois milieux.
Arti-berti Arti-berti
14/09/2013 à 19:20
De toute façon tous les persos de tous les mgs serait mieux avec le FOX ENGINE (The Pain,The End,old raiden,fatman,fortune,raven et .... Solidus<3,et snake aussi bien sur)
Giz Giz
14/09/2013 à 19:17
@Solidogre

En attendant, je ne t'ai pas insulté moi ;)

Alors :

1 - Je ne parles pas de technique et de visuel moi, tu es certainement un expert par rapport à moi étant donné que c'est ce qui m'intéresse le moins dans MG. C'est uniquement cette petit phrase sur MGS2 qui m'a fait tiquer.

2 -

"tu m'aurais donner la raison commune et principale, la plus plausible, à savoir que le Raiden de MGS 2 était fait pour "décevoir" et "brusquer" ceux qui pensaient qu'on aurait le contrôle de Solid Snake tout le long du jeu et qu'il imposait le sentiment d'échange de personnage "stylé" à savoir le fait que Raiden se la joue bad-ass dans MGS 4 et apparaît comme "plus cool" que Solid Snake ben d'accord t'aurais été crédible."


Ce n'est pas ce à quoi je faisais référence, ça c'est la partie visible de l'iceberg cher ami, tout le monde peut te la sortir celle-là. ^^

3 - Je ne faisais référence qu'à tes propos moi. La plupart des fans qui tiennent tant à l'aspect superficiel sont à côté de la plaque... allez je vais présumer que ce n'est pas ton cas et avaler une nouvelle fois un petit "Raiden de MGS2, c'est une gonzesse/tafiole, un top model de magazines, etc."


Je suis tout sauf un "fanboy aigris". Les attaques personnelles sont bien plus décrédibilisantes que tout le reste.

Bisous à toi mon Ogre endurcit ;) (bisous virils bien sûr)

Peace V
Solidogre Solidogre
14/09/2013 à 18:40
@Giz

Je pense pas qu'il existe un joueur de Metal Gear Solid ici qui saura m'informer sur l'aspect technique et visuel des MGS, même pas toi. (C'est fou hein ? :>)

"i au bout de 10 ans t'as pas réalisé que le Raiden insipide de MGS4 n'existe que parce que Kojima a eu la faiblesse d'écouter les jérémiades de la fan base (la majorité, la masse) qui n'a pas su voir en quoi tout ce que qu'il représente dans MGS2 est génial... "

tu m'aurais donner la raison commune et principale, la plus plausible, à savoir que le Raiden de MGS 2 était fait pour "décevoir" et "brusquer" ceux qui pensaient qu'on aurait le contrôle de Solid Snake tout le long du jeu et qu'il imposait le sentiment d'échange de personnage "stylé" à savoir le fait que Raiden se la joue bad-ass dans MGS 4 et apparaît comme "plus cool" que Solid Snake ben d'accord t'aurais été crédible. Là.. tu sors tu sors tu sors.

Mon envie c'est de voir un Raiden avec la même tenue mais sous Fox Engine. ça te pose un souci ? t'en dormira pas ? ouais j'en ai ras le bol du moteur de MGS 2 et les cheveux lisses de gonzesse de Raiden, ça te pose encore un souci ? T'en dormira pas ? ouais je veux un Raiden plus sophistiqué qui a plus l'air de Jack l'éventreur qu'un top modèle anglais sorti de Staragora. ça te pose encore un souci ? tu trouves toujours pas le sommeil ?

qu'est-ce que ça peut te faire que je préfère avoir un Raiden plus défini et plus détaillé que celui que MGS 2 présente actuellement faute de moyens techniques ? ainsi va la vie mon garçon chacun son avis et chacun sa voie, tu préfères cet acrobate qui n'est qu'une pâle copie des mouvements de Solid Snake ? ben tant mieux pour toi écoute si le fait qu'on t'impose un nouvel héros avec uniquement un nouveau modèle ça te fait ni chaud ni froid ok, moi non ça ne m'a pas plu ! j'ai apprécié Raiden mais j'ai pas apprécié son côté Solid Snakisé ! .. tu as trouvé le sommeil ? pitié dis-moi que oui.

=> "Raiden insipide de MGS4" t'entre en conflit avec les propos de Kojima lui-même, tu te fusille tout seul ! :p


"tout ce que qu'il représente dans MGS2 est génial... " t'imposes tes goûts maintenant ? ma parole certains sont gonflés sur Aimgehess sérieusement l'actu est de qualité irréprochable mais la communauté d'aigris fanboys vraiment déplorable : >

au plaisir. (lol)
Giz Giz
14/09/2013 à 18:10
@Solidogre

"Raiden avec un modèle plus classe et plus intéressant que la semi-gonzesse qu'on se coltine actuellement ! Un Raiden à la MGS 4 dans un MGS 2 renouvelé je crois que ça me rendrait fou xD..."

Ah ouais en fait toi tu veux détruire l'opus le plus profond et le plus personnel de Kojima quoi...

un remake graphique des épisodes 2D à la limite (et encore... sans Kojima...) mais...

Si au bout de 10 ans t'as pas réalisé que le Raiden insipide de MGS4 n'existe que parce que Kojima a eu la faiblesse d'écouter les jérémiades de la fan base (la majorité, la masse) qui n'a pas su voir en quoi tout ce que qu'il représente dans MGS2 est génial...

bah en fait tant pis... c'est tout... et c'est triste.
Solidogre Solidogre
14/09/2013 à 10:48
Je rectifie mon message !

ça me décevrait beaucoup que le Fox Engine soit une licence ouverte certes mais ça me ferait énormément plaisir qu'un studio externe ou interne à Konami s'occupe du remake d'un MGS, y'a tellement à faire sérieusement ! Metal Gear et Metal Gear 2 sous Fox Engine, suffit de voir les résumés des jeux et les boss qui sont inclus dedans pour réaliser à quel point ça pourrait être spectaculaire même si ce n'est pas Kojima Productions qui s'en charge ! Ce ne sont que des remake, pas des versions originales, de ce fait j'imagine que Hideo n'a pas besoin d'y mettre son grain de sel, c'est qu'une refonte graphique, de la modélisation basée sur des décors déjà présents. Franchement ça me ferait plaisir de voir MGS 3 et Tselinoyarsk sous les lumières du Fox Engine.. Raiden avec un modèle plus classe et plus intéressant que la semi-gonzesse qu'on se coltine actuellement ! Un Raiden à la MGS 4 dans un MGS 2 renouvelé je crois que ça me rendrait fou xD.. Et il en est de même pour tous les autres personnages.. Naked Snake sous Fox Engine à son état de jeunesse.. L'unité Cobra.. THE BOSS !? The Boss sous Fox Engine nom de Dieu ça me donnerait la chair de poule!

(Qui sait.. dans MGS V.. :>)
Kaelis Kaelis
14/09/2013 à 10:34
C'est bien pour ça que même en montrant toute la volonté du monde, je vois mal un studio se voir remettre les clés du Fox ENgine pour faire un remake de MGS.

Le Fox Engine est une mine d'or pour Konami, et on partage pas son or si facilement ^^
BigBoss27 BigBoss27
13/09/2013 à 23:05
Qu'ils sortent déjà MGS V avant afin qu'on voit l'étendu des capacités de ce nouveau moteur ^^.
Il ne faut pas qu'il se déconcentre le bougre ^^, je veux un jeu légendaire!!!!
Pl us sérieusement ça pourrait être une bonne chose pour des étudiants d'avoir ce genre de matériau pour travailler.

@BigBoss tu travailles dans le jeu vidéo?
Solidogre Solidogre
13/09/2013 à 21:35
bonne idée.

MGS = MGS.

MGS = Son style, son moteur graphique, son gameplay, qu'il change ou pas.

franchement je serais dégoûté que d'autres développeurs utilisent le Fox Engine (autres que ceux sous l'aile de Konami, ça le ferait que Kojima Productions soit le rempart des remparts de Konami ! :>)
Big Boss Big Boss
13/09/2013 à 20:10
Avec le futur succès qu'aura le Fox Engine a travers MGS V ça m'étonnerais pas que des studios ou même des écoles comme celle où j'étais, achète la licence et travaille en concert avec Konami.

Déjà que le studio de Kojima Prod vient d'ouvrir chez moi, et même s'ils travaillent uniquement sur le Online et donc ont accès au Fox Engine (car je vois mal MGO de MGS V fonctionnait sans) quelque chose me dit que dans quelques mois voir plusieurs années le Fox Engine sera dans certains College soit fermé/ouvert soit entre les mains d'un petit génie.



Metal Gear - Metal Gear 2 : Solid Snake - Metal Gear Solid - Metal Gear Ghost Babel - Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty - The Document of Metal Gear Solid 2 - Metal Gear Solid 2 Substance - Metal Gear Solid : The Twin Snakes - Metal Gear Acid - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater - Metal Gear Solid 3 Subsistence - Metal Gear Solid Digital Graphic Novel - Metal Gear Solid Portable Ops - Metal Gear Solid Mobile - Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots - Metal Gear Online - Metal Gear Solid Touch - Metal Gear Solid : Peace Walker - Metal Gear Solid : Snake Eater 3D - Metal Gear Solid HD Collection - Metal Gear Solid Rising - Metal Gear Rising : Revengeance - Fox Engine - Metal Gear Solid HD Collection Vita - Metal Gear Solid Social Ops - Metal Gear Solid V Ground Zeroes - The Phantom Pain - Metal Gear Solid V The Phantom Pain - Metal Gear Online (MGSV) - P.T. / Silent Hills - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater Pachislot - Metal Gear Survive