A Hideo Kojima Game
 
Metal Gear Solid V
The Phantom Pain


Développeur : Kojima Productions
Genre : Action/aventure
Plate-forme : PS3, Xbox 360, PS4, Xbox One, PC
Disponibilité : 201X
 
ACTUALITES

Metal Gear Solid V sera le dernier épisode signé Hideo Kojima

04/03/2015 à 00:50 par sheen & lepolohuevo
Cela ne vous aura pas échappé, la date de sortie de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain a malencontreusement été dévoilée, il y a quelques heures de cela, par le site IGN Italie. Avant cette fameuse annonce que le monde attendait, Hideo Kojima a répondu à quelques questions sur le jeu. En voici un petit résumé histoire de patienter jusqu’aux dernières révélations prévues ce mercredi à 15h.

Metal Gear Solid V sera le dernier épisode signé Hideo Kojima

Hideo Kojima commence par remercier la patience des joueurs en soulignant que le monde ouvert de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain a demandé beaucoup de temps pour être élaboré. Aujourd’hui, Kojima Productions apporte les touches finales au jeu, tout en peaufinant un maximum le titre d’ici sa sortie. D’ailleurs, pas un jour ne passe sans que Kojima Productions ajuste les éléments du jeu afin d’obtenir le parfait équilibre sur la liberté qu’offre le monde de The Phantom Pain. Il s’agit de la phase la plus complexe mais également de la plus gratifiante, explique Hideo Kojima heureux de la tournure que MGSV est en train de prendre.

Metal Gear Solid V : The Phantom Pain se déroulant en 1984, Kojima Productions s’est beaucoup inspiré des recherches technologiques de cette décennie qui n’ont jamais pu voir la lumière du jour. Quant au "Metal Gear", The Phantom Pain mettra bien en vedette une certaine incarnation du fameux tank bipède.

Déjà pour Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots, Hideo Kojima voulait créer un monde ouvert, mais la technologie faisait défaut chez Kojima Productions. Le papa de Snake admet qu’ils avaient beaucoup de retard par rapport aux studios occidentaux, que ce soit en termes de simulation physique, d’éclairage ou de technique de rendu. C’est pourquoi le Fox Engine a été financé et créé. Sans ce nouveau moteur, Kojima Productions n’aurait jamais pu réaliser un jeu comme Metal Gear Solid V.

Metal Gear Solid V sera le dernier épisode signé Hideo Kojima

Hideo Kojima est conscient que beaucoup de joueurs admirent Snake en le trouvant cool. En réalité, Snake a toujours été une extension du joueur, un peu comme son alter ego. C’est la raison pour laquelle, Snake ne parlera pas beaucoup dans cet épisode. Snake agira selon les actions des joueurs plutôt que de faire toutes sortes de commentaires spontanés. Dans ses explications, Hideo Kojima met en parallèle Snake avec le protagoniste des deux films Mad Max dont il raffole. En fait, ce seront les personnages qui entourent Snake qui exploiteront l’histoire du jeu.

« Ce Metal Gear sera mon dernier » déclare Hideo Kojima. « Les jeux que j’ai créés et produits, à savoir Metal Gear (MSX), Metal Gear 2, Metal Gear Solid, MGS2, MGS3, MGS4, Metal Gear Solid : Peace Walker et maintenant Metal Gear Solid V, constituent la Saga Metal Gear. Avec The Phantom Pain, je boucle enfin la boucle de la saga. De ce point de vue, il sera effectivement le dernier Metal Gear Solid. Même si la série Metal Gear continuera. Pour moi, Metal Gear Solid V sera le dernier Metal Gear. »

Soulignons que depuis Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty, Hideo Kojima n’a cessé d’affirmer que c’était son dernier Metal Gear Solid. Comme d’habitude, le temps nous dira si cette fois-ci est bien la bonne. Il y a bien un jour où le papa de Snake finira par avoir raison à ce sujet !




La date de sortie de MGS V a finalement été annoncée, comment vous sentez-vous ?

Hideo Kojima : Tout d'abord, je tiens à remercier tout le monde pour votre patience. MGSV offre de nouvelles possibilités dans l'univers de l'infiltration en Monde Ouvert, et cela a nécessité de longues périodes d'expérimentation pour trouver la bonne formule. Cependant, je suis très content de vous annoncer que l'objectif est maintenant en vue ! En ce moment, nous sommes occupés à peaufiner MGSV : TPP autant que possible pour le lancement.


Comment se déroule le développement ?

Hideo Kojima : Le jeu présente une grande variété d'environnements avec beaucoup de contenu. Pas seulement des ennemis, mais également des items et des éléments interactifs. Chaque jour qui passe sert à ajuster ces éléments pour réussir à créer le bon équilibre dans cette "liberté stratégique". C'est la phase la plus difficile du développement, mais aussi la plus gratifiante. J'aime beaucoup la tournure que prennent les choses.


Puisque Dans MGS V la progression narrative dépend du joueur, diriez-vous que l'histoire du jeu est plus d'une nature épisodique que linéaire ?

Hideo Kojima : Lorsque j'ai proposé pour la première fois le concept de Metal Gear, les gens me disaient "raconter une histoire dans un jeu d'action, ça ne marchera pas". J'ai alors réfléchi et prouvé aux gens qu'un jeu d'action pouvait être un moyen valide pour raconter une histoire. Cela m'a amené à façonner "MGS" avec des éléments habituellement utilisés pour raconter des histoires, tels que les effets cinématiques, les cutscenes et les appels radio. Dans l'industrie actuelle, l'utilisation de ces éléments est devenue monnaie courante. Cependant, ce n'était pas mon ultime objectif. En tant que media interactif, je crois que les jeux ont la capacité de s'émanciper des films et couvrir une histoire tout en donnant aux joueurs la liberté de jouer comme ils le souhaitent. L'arrivée des jeux pensés en Monde ouvert nous permet de nouvelles formes d'histoires. En créant MGSV, je voulais maximiser la sensation de "Liberté Stratégique" pour le joueur. Ainsi, l'expérience va varier selon les goûts de chaque joueur. L'impression sera probablement différente par rapport à celle des précédents jeux MGS. Le plus gros challenge était de raconter une histoire de manière non linéaire, et notre solution était d'utiliser un assemblage d'épisodes libres. Comme dans une série télé, l'histoire prend forme au fur et à mesure que le joueur avance dans les missions et rassemble les informations issues des épisodes de l'histoire.


MGS adapte intelligemment les technologies du futur en fonction de la période temporelle, et tout particulièrement en ce qui concerne les Metal Gear eux-mêmes. Qu'est ce que les fans peuvent attendre d'un robot Metal Gear du milieu des années 80 ?

Hideo Kojima : Pour être honnête, je n'ai jamais eu pour objectif de créer une franchise qui s'appellerait Metal Gear, et le titre original du jeu était à la base un peu différent. Cependant, plusieurs facteurs à l'époque nous ont amené à baser le nom du jeu sur celui du principal arsenal ennemi. Une fois cela fait, on ne peut plus faire marche arrière. Vous ne pouvez pas faire un Metal Gear sans honorer le titre. Il va s'en dire que TPP présentera donc de nouvelles incarnations du tank bipède. Cependant, puisque The Phantom Pain prend place en 1984, les designs on été influencés par les films de science-fiction de l'époque. Vous verrez un tas de technologies qui n'existait pas alors. Certains aspects sont réalistes, mais lorsqu'on parle des armes high-tech et des tanks bipèdes, ce que vous verrez ne sera qu'une vision d'un futur par le prisme de cette époque. Notre inspiration vient aussi de certains projets des années 80 qui n'ont jamais aboutis. J'espère que les joueurs apprécieront ces détails et cette atmosphère Sci-Fi unique entourant l'année 1984.


Les oeuvres et les personnages réalisés par Shinkawa sont emblématiques de la saga MGS. Pouvez-vous nous parler du processus collaboratif concernant la création de ces personnages?

Hideo Kojima : Je suis venu voir Yoji avec les détails de l'intrigue, le nom des personnages, leur âge, habitudes, leur passé et leurs tics de langage. Il a alors créé chaque personnage basé sur ces infos, je vérifie et lui donne mon ressenti. Son bureau est juste à côté du mien, nous sommes donc constamment en train de communiquer ensemble. Une fois que le design de base prend forme, je lui laisse finaliser la création et reviens quand le modèle est terminé. Habituellement nous fonctionnons en tandem, vérifiant et discutant du design à chacune des phases. Parfois cependant, il me surprend avec de nouvelles choses complètement différentes de ce que je lui avais demandé et c'est vraiment la partie intéressante lorsque nous travaillons ensemble. Plusieurs personnages de TPP sortent de son imagination.


En quoi les nouveaux hardwares et moteurs vous ont ils aidé à aborder cette approche plus ouverte ?

Hideo Kojima : Quand nous développions MGS4, j'aurais souhaité avoir une approche en Monde Ouvert, mais nous n'avions alors pas la technologie. J'avais aussi l'impression que nous étions à la traîne par rapport aux studios occidentaux dans des domaines tels que la simulation physique, l'éclairage, les techniques de rendu. Cela a nourri ma décision d'investir sérieusement dans la création d'un moteur de développement interne, que nous appelons le FOX ENGINE. Ce nouveau moteur était indispensable pour réaliser mes objectifs dans MGSV : TPP… Il me fallait trouver une manière pour donner plus de pouvoir à de petites équipes de spécialistes pour travailler de manière individuelle sur des tâches sur lesquelles ils étaient les meilleurs afin d'augmenter leur efficacité. ce moteur nous a permis d'adopter une approche plus occidentale dans la structure des équipes et l'utilisation des outils. Sans cette optimisation moderne, nous n'aurions jamais réussi à finir un jeu de l'envergure de TPP. Au final, MGSV diffère drastiquement de MGS4 d'un point de vue du contenu, mais aussi dans les styles et méthodes de développement utilisés.


Aujourd'hui, nous avons des options telles que la fonction "Share" sur la PS4 ou d'autres manières de partager entre joueurs. Comment cette augmentation de l'échange entre les joueurs a-t-il impacté votre approche du monde de MGS ?

Hideo Kojima : Si vous regardez 10 ans en arrière, les jeux en ligne étaient réservés uniquement à la compétition. Les joueurs se donnaient rendez-vous pour s'affronter, et retournaient par la suite dans le monde réel une fois la compétition terminée. Mais aujourd'hui, les consoles sont constamment connectées en ligne, alors qu'importe ce à quoi vous jouez, il y aura toujours quelqu'un dans le monde qui sera en train de jouer à la même chose. Ainsi, je voulais inclure des éléments qui tireraient avantage de cela. Cette fois, il ne s'agit pas seulement de votre Mother Base, mais également des Mother Bases des joueurs partout dans le monde. Cela ajoute une nouvelle dimension au gameplay basé sur la connexion entre les joueurs en ligne. C'est un énorme challenge pour nous, et nous mettons beaucoup d'efforts pour y arriver. Dans les premiers niveaux du jeu, le joueur devra terminer des missions et découvrira l'histoire ainsi que le développement de sa Mother Base. Cependant, arrivé à un certain point, le jeu s'ouvrira et les histoires de chaque joueur se mêleront aux expériences des autres en ligne, car ils s'affronteront à coup de Mother Bases interposées, mais auront aussi la possibilité d'inviter des alliés sur leur base. C'est un nouveau type d'expérience en ligne. J'espère que les gens aimeront ce que nous avons fait.


Depuis la naissance du premier Metal Gear il y a 27 ans, les joueurs ont pu profiter de l'histoire au travers de différentes incarnations de Snake. Pour vous, quelle est l'interprétation idéale de Snake et comment avez-vous abordé sa création pour ce titre ?

Hideo Kojima : Je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, mais je comprends pourquoi les joueurs aiment Snake et l'admirent. En réalité cependant, Snake n'a jamais été autre chose que l'extension du joueur, son alter ego. Du coup, j'ai cette fois décidé sciemment de rapprocher encore plus Snake de la perspective du joueur. Autant que possible, les actes de Snake seront basés sur les choix du joueur plutôt que de réaliser des commentaires spontanés ou flirter avec des femmes. En fait, cette fois, Snake ne va pas vraiment s'exprimer. "MGS:TPP" est un jeu en Open World qui se focalise sur la faisabilité de donner au joueur la possibilité de choisir les actions de Snake. Snake sera un protagoniste plus silencieux un peu comme l'est Mad Max dans Mad Max 2. Ce sont les personnages autour de lui qui vont raconter l'histoire.


Est ce que c'est votre dernier jeu Metal Gear ?

Hideo Kojima : J'ai été choqué quand vous avez dit que 27 années se sont écoulées depuis le premier ! J'ai souvent dit "ce sera mon dernier Metal Gear", mais les jeux que j'ai personnellement développés et produits dans la série- Metal Gear sur MSX, MGS, MGS1, 2, 3, 4, Peace Walker… et maintenant MGSV - constituent une seule et même "Metal Gear Saga". Avec MGSV, je termine la boucle sur la saga. Dans un sens, ce sera le dernier "Metal Gear Solid". Même si la franchise "Metal Gear" continue, ce sera pour moi le dernier "Metal Gear".


Un dernier commentaire pour les fans ?

Hideo Kojima : Nous mettons tout ce que avons dans cette dernière ligne droite pour redéfinir le concept de "Liberté Stratégique" dans un univers en monde ouvert. Cela a été un véritable challenge, mais également une expérience enrichissante, et j'attends avec impatience le retour des fans sur ce qui est pour moi l'épisode le plus intéressant de la franchise. J'espère que vous l'attendez également !



IGN Italie

9 Tags




33 Commentaires
Tolryk Tolryk
05/03/2015 à 23:20
La boucle de la saga est terminee. Fiou, en lisant ça je voit passer plein de souvenirs. Que d'émotion.
Je pense que cette fois ci c'est la bonne pour koko. Il n'a pas l'Habitude de revenir sur ce qu'il fait. La seule fois à été la caméra 3d sur mgs3, rien de gros et jamais rien sur le plan gamplay ni scénariste.

On y est..
Lel0up Lel0up
04/03/2015 à 15:09
Bon apparment le décompte c'était pour la préco de la collector ^^
gamer360 gamer360
04/03/2015 à 14:42
Ca me rappelle les missions Déjà Vu et Jamais Vu de GZ avec tout les titres des MG ou Kaz régi différemment suivant s'il fait parti du canon ou pas.
flying_fox flying_fox
04/03/2015 à 14:37
@Sheen : Oui, ses réponses sur le sujet sont toujours très diplomates. ^^

Mais justement, par rapport à cette réponse en particulier, le terme "canon secondaire" de SolidKenny me semble parfaitement convenir à MPO. C'est précis sans être péjoratif.
sheen sheen
04/03/2015 à 14:27
Administrateur
@skullV : https://twitter.com/Kojima_Hideo/status/572965291048628224

@flying_fox : J'aime bien la réponse de Hideo Kojima quand la question lui est posée, comme pour contenter tout le monde. ^^

http://www.metalgearsolid.be/metal-gear-solid-portable-ops-est-il-un-episode-canonique-1721.html
skullV skullV
04/03/2015 à 14:22
@Sheen

lequel? tu es sur que c'est Kojima sama himself qui la tweeté?
sheen sheen
04/03/2015 à 14:19
Administrateur
@skullV : Non, il y a 10h aussi. ;)
skullV skullV
04/03/2015 à 14:15
@Sheen

Que depuis quelques heures c'est tout ( 1h30 environs)
flying_fox flying_fox
04/03/2015 à 14:13
http://solidkenny87.tumblr.com/post/92932563535/metal-gear-canon-levels
ben-ben ben-ben
04/03/2015 à 14:12
@Sheen , tu dois peut etre savoir , est ce que depuis l histoire des mgs on a deja spoiler une date comme ca c est fait hier ? ou par un magasin ? et pour le tweet de est ce que tu saurais ce qu il dit en japonais stp ?
John/Big Boss John/Big Boss
04/03/2015 à 14:11
Nan mais y a encore des gens qui croient au coup du "c'est mon dernier mgs" ? Il dit que c'est le dernier Metal Gear, mais que MGS va continuer, et une chose est sure, Kojima vivant, il n'arrivera jamais a ne pas s'impliquer dans les projets. De plus, il avait déjà des idées pour un autre opus, croyez moi, il nous refera le coup encore une fois.

Il l'a dit encore récemment dans je sais plus quelle interview, que chaque fois qu'il arrive a la fin d'un MGS, c'est tellement usant qu'il veut que ca soit le dernier, mais chaque fois il finit par y revenir. Kojima est un créateur, et un dévoreur de film, il finira par tomber sur un film ou une série qui lui donnera des idées précises a mettre dans un MGS. La saga BB et SS sont peut être finit, mais Kojima a créé ce monde, il peut en faire ce qu'il veut, et c'est exactement ce qu'il fera, Believe That !!! =)
sheen sheen
04/03/2015 à 14:06
Administrateur
@skullV : Tu te trompes, Hideo Kojima a tweeté depuis la fuite.
ben-ben ben-ben
04/03/2015 à 13:59
ca y est le site du compteur il est HS ,comme hier a la meme heure .
Adam Adam
04/03/2015 à 13:45
@Arikado

Portable Ops et canon du moins certaine partie du scénario d'autre non.

Celui qui n'est pas du tout canon c'est Rising

Depuis MGS 2 Kojima dit que c'est sont dernier épisode même si il la l'air sur de lui dans la vidéo je reste sceptique sur ça déclaration :p

Quand il a voulu laissé sont équipe géré la licence ça donné Metal Gear Solid Rising qui était ultra prometteur beaucoup plus que le jeu qu'on na eu par la suite ( de mon point de vue)
Le jeu a faillit passé a la trappe si kojima n'avait pas contacté Platinum Game pour sauvé le projet.

Je reste persuadé que le remake des épisodes MSX et dans les tuyaux il y a un an Kojima avait dit qu'il n'avait pas finie avec Solid Snake qu'il avait plein d'idées pour une suite.

Après MGS V il bossera surement sur le prochain Silent Hill ,mais je ne pense pas qu'il lâche la licence Metal Gear définitivement.
flying_fox flying_fox
04/03/2015 à 13:11
@Arikado : En effet, il pouvait difficilement faire plus clair sans froisser personne. De toute façon, depuis les festivités du 25ème anniversaire, on a bien compris quels sont les épisodes qui comptent pour lui. Et je ne lui donne pas tort non plus. Comme tu dis, c'est pas plus mal.
DamieN62 DamieN62
04/03/2015 à 13:11
Je ne peux m'empêcher de penser que si BB ne parle autant, c'est seulement à cause de Kiefer qui doit sans doute être trop cher. Un Hayter aurait accepté sans broncher de parler autant que Baker.
ben-ben ben-ben
04/03/2015 à 13:08
@skullV ta surement raison mais jme laisse rever encore 2 h :) la chutte sera pas super haute jsuis preparé a septembre , c est mieu que decembre
Solid62 Solid62
04/03/2015 à 12:46
Moi je pense que le jeu était prévu depuis bien longtemps pour le 1er septembre . Rappelez- vous de la bande annonce c'était écris COMING 1984 : 1er septembre et 84 pour l'époque du jeu . En tous cas je suis content d'avoir une date mais dégoûté que Metal Gear Solid s'achève pour de bon. Je pense vraiment que Mr kojima va arrêter cette série légendaire , si ca continue sans le maître Mr kojima je pense que la série sera de moins bonne qualité.
Arikado Arikado
04/03/2015 à 12:41
"« Ce Metal Gear sera mon dernier » déclare Hideo Kojima. « Les jeux que j’ai créés et produits, à savoir Metal Gear (MSX), Metal Gear 2, Metal Gear Solid, MGS2, MGS3, MGS4, Metal Gear Solid : Peace Walker et maintenant Metal Gear Solid V, constituent la Saga Metal Gear."


==> Donc, Portable Ops ne fait officiellement plus parti de la saga. Et à bien y réfléchir, c'est pas plus mal finalement. . .
skullV skullV
04/03/2015 à 12:29
@ben-ben
Tu rêves la date c'est le 1er septembre pour preuve Kojima n'a plus twitté depuis 1 jour il est carrement mal, l'arroseur arrosé :)
ben-ben ben-ben
04/03/2015 à 12:08
@jean roger shu liquid je pense que c est dans the phantom pain qu on va en apprendre beaucoup sur lui , j espere :) et on sait pas grand chose de lui avant mgs 1 c est vrai . Bon moi jsuis prêt ! le compte a rebours peut venir , clope et ice tea jbouge plus .. et jsuis encore sceptique pour la date jle croirais quand jle verrais a l heure prevu .Si IGN avait l exclu comme vous dites ils ont pu jouer le jeu , comme david hayter et ...j arrete :)
jean roger shu jean roger shu
04/03/2015 à 11:35
Triste si c'est le dernier épisode original. Un épisode basé sur the Boss, ca aurait de la gueule. Tout comme un épisode sur Liquid, perso phare de la période moderne (post MG) et qui réapparait.
Ramirez ( Agent Vasquez ) Ramirez ( Agent Vasquez )
04/03/2015 à 10:53
Si kojima n'est plus à la tête du projet la licence est morte.Mieux vaut passé à autre chose car MGS Rising est la parfaite illustration que quand son concepteur n'est pas derrière le projet le résultat est un désastre. Le rachat de certaines licences par d'autres éditeurs ou studios montrent combien les jeux sont bâclés de toutes parts.

Les exemples sont nombreux:

-Tomb Raider
-Hitman 5 absolution
-FC blood dragon lol
-MGS Rising revengeance
-Resident Evil et j'en passe....
gamer360 gamer360
04/03/2015 à 10:00
Pourtant n'avait-il pas dit qu'il avait déjà des idées pour le prochain opus?...
marineband marineband
04/03/2015 à 8:29
Merci Monsieur Kojima pour cette superbe saga!
Et bien nous avons plus qu'à attendre le 1er septembre pour découvrir The Phantom Pain. Perso si collector il y a je suis GOOOOOOOOOOO!!!!!!! LONGUE VIE A METAL GEAR SOLID!!!
SNAKE--RAIDEN SNAKE--RAIDEN
04/03/2015 à 4:36
La SAGA METAL GEAR SOLID commence en 1964 avec le 3e opus et fini en 2014 avec le 4e opus.
On a donc en tous 50 ans d'histoires centrées principalement autour des Patriotes.
Une merveilleuse saga qui restera gravée dans les mémoires.

Après rien ne les empêche d'en faire des SPIN OFF genre MG RISING qui décrit "les conséquences de la mort des Patriotes"...

MGS 3: 1964
MGS PO: 1970
MGS PW: 1974
MGS 5 GZ: 1975
MGS 5 TPP: 1984
MG 1: 1995
MG 2: 1999
MGS 1: 2005
MGS 2: 2007/2009
MGS 4: 2014
ben-ben ben-ben
04/03/2015 à 3:36
jpense pas que ca se fera parce que il ne pourront pas faire mieu que tpp .Surtout si Kojima n est plus la .Mais je maintien que y a matiere sur the Boss , quand elle tue Sorrow ( pendant quel travaille avec les scientifique pour la fusée dans les cassette de peace Walker ), peut etre qu elle a chercher ocelot looongtemps après qu on lui est pris .
Maracach Maracach
04/03/2015 à 2:21
Merci pour la trad Sheen !
Pas bête le fait de moins faire parler Big Boss, on gagne en dynamisme et ça rendra chacune de ses interventions plus intense (à la manière d'un solid snake dans la big shell de MGS2). La structure calquée sur les show tv (Breaking Bad aurait bcp inspirer Kojima selon des anciennes interviews) ça peut rentrer les choses intéressantes surtout si le jeux a une longue durée de vie.
Quand à la déclaration de Kojima sur son dernier Metal Gear, cette fois-ci j'ai tendance à le croire. La Saga MGS avec Phantom pain (et les 2 premiers Metal gear) couvre tous des années 60 à 2015. Et je vois mal un "vrai" metal gear pdt la seconde guerre mondiale ou un big boss à l'entrainement.
Surtout que notre bonhomme s'est vu confier la licence Silent Hill qui peut devenir son nouveau jouet. A la limite on aura droit à des spin off comme MG Rising ou des remake, mais comme le dit Kojima, la boucle est bouclée. ( A moins que la fin de Phantom Pain soit assez pourrie, ce dont je doute fortement).
ben-ben ben-ben
04/03/2015 à 1:35
ouééé sur l unité cobra , un jeu sur the boss , on y verrait zero puisqu ils ont bossé ensemble , et on connaitrais mieux les cobras . et peut etre l entrainement de jack ! Pour ce qui est du "dernier" mgs de kojima c est ...possible . mais si ils font un jeu sur the boss comme ils en on souvent parlé et qu il n y a pas Kojima ..moi rising ca ma pas plus du tout .Meme au niveau de l histoire , ca se tien beaucoup moin droit qu un vrai mgs
flying_fox flying_fox
04/03/2015 à 1:32
@Tonton : IGN avait obtenu l'exclusivité de l'annonce. Quant à septembre... C'est tout aussi arbitraire qu'août ou octobre. C'est la date à laquelle ils estiment qu'on pourra jouer au jeu. :)
Solidogre Solidogre
04/03/2015 à 1:26
J'espère sincèrement qu'il recommence à délirer.. il l'a souvent dit ça, que c'était la dernière fois.. Mais vu l'ampleur du projet ça a l'air plus sérieux que d'habitude !

Si il affirme qu'il boucle la boucle.. alors il a intérêt à éclaircir tous les brouillards du scénario !

Comment j'aurais bien voulu en savoir plus sur Big Boss, sa famille, sa jeunesse etc... Ou alors sur The Boss comme il en avait parler, un jeu sur The Boss, l'une de ses missions ou une mission avec toute l'unité Cobra .. waôh !

En tous cas, Metal Gear Solid c'est beaucoup pour moi, merci Kojima et merci sheen, sans toi j'en saurais pas autant à dire vrai !
ben-ben ben-ben
04/03/2015 à 1:20
Pour la date j attendrais la confirmation demain meme si c est presque sure..presque .

@KonamiUK
il y a 1 heure
Have you heard the latest #MGSVTPP news? Make sure you're watching all the Konami channels @ 2PM tomorrow for even more announcements! MOAR!

retweeté y a 1h sur le tweeter de kojima , quand il parle des nouvelles est ce qu il parle de la fuite de la date ou du compte a rebour (il serait en retard le mec), en tout cas ca dis demain plus d annonce ( sauf si il parle de la date encore une fois mais il serait en retard ). faut pas loupé la fin du compte a rebours quand meme on est pas a l abris d une bonne surprise .

Tonton Tonton
04/03/2015 à 1:09
Désolé de reparler de la date, mais bizarre quand même que dans cet interview, Kojima ne parle pas de la sortie. Pourquoi cette date, pourquoi septembre etc.
Juste une photo avec une date dessus. Puis qu'est-ce que IGN Italie vient foutre là. C'est mm pas famitsu ou autres.

Puis le prochain MGS sera une grosse daube et Kojima reviendra. Il laissera pas sa serie se saccager, sinon il petera crise d'epilepsie sur crise d'epilepsie. MGS se finira en mm temps que Kojima...



Metal Gear - Metal Gear 2 : Solid Snake - Metal Gear Solid - Metal Gear Ghost Babel - Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty - The Document of Metal Gear Solid 2 - Metal Gear Solid 2 Substance - Metal Gear Solid : The Twin Snakes - Metal Gear Acid - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater - Metal Gear Solid 3 Subsistence - Metal Gear Solid Digital Graphic Novel - Metal Gear Solid Portable Ops - Metal Gear Solid Mobile - Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots - Metal Gear Online - Metal Gear Solid Touch - Metal Gear Solid : Peace Walker - Metal Gear Solid : Snake Eater 3D - Metal Gear Solid HD Collection - Metal Gear Solid Rising - Metal Gear Rising : Revengeance - Fox Engine - Metal Gear Solid HD Collection Vita - Metal Gear Solid Social Ops - Metal Gear Solid V Ground Zeroes - The Phantom Pain - Metal Gear Solid V The Phantom Pain - Metal Gear Online (MGSV) - P.T. / Silent Hills - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater Pachislot - Metal Gear Survive