Sujet du message: Re: MGS.be à la rencontre de Kojima & Shinkawa - 9 mai 2012
Posté: Mer 9 Mai 2012 18:10
Inscription: Dim 26 Fév 2012 00:00 Messages: 3016
Je m'envole d'opera 2h apres le twit de Sheen, apparemment 3-4h apres Hideo, plus que 8 T-shirts en boutique... Tant pis pour moi!!! Seuls 60 pièces sont attendues pour demain...!?
Arrivée à la station miteux dans 20 à 30 minutes
_________________ Je suis dorénavant empli d'une joie chaleureuse et mon cœur battra éternellement pour elle
Sujet du message: Re: MGS.be à la rencontre de Kojima & Shinkawa - 9 mai 2012
Posté: Mer 9 Mai 2012 22:30
Inscription: Dim 26 Fév 2012 00:00 Messages: 3016
À l'instant j'entre dans le métro, laissant le staff aimgehess sur le parvis de la bibliothèque: avec tout le travail de synthèse qu'il leur reste... (!) J'essayerais de vous faire un petit recap' au plus vite ce soir. D'ici là je salue leur enthousiasme et leur capital sympathie kojimien!
Merci les gars!
_________________ Je suis dorénavant empli d'une joie chaleureuse et mon cœur battra éternellement pour elle
Dernière édition par Phoenyx74 le Jeu 10 Mai 2012 00:29, édité 1 fois.
Sujet du message: Re: MGS.be à la rencontre de Kojima & Shinkawa - 9 mai 2012
Posté: Jeu 10 Mai 2012 04:18
Inscription: Dim 26 Fév 2012 00:00 Messages: 3016
(!)
Ça me fait très plaisir de voir déjà plein de photos de la soirée dès mon retour, grâce à la maintenance assurée par l'assiduité de Diana! D'autant plus que je n'ai pris ni photo ni vidéo de toute la journée... Mais j'ai plein d'images en tête que je vais essayer de vous retranscrire maintenant (dormir ça attendra! ). Puisque Diana semble impatiente, je n'hésite pas à développer...
Début de la rencontre:
J'ai quitté le forum quand je suis arrivé vers 18h45 sur le parvis du mk2, et voilà trois têtes connues qui étaient groupées devant l'entrée du cinéma, malgré le vent qui s'acharnait comme un renégat... Aussitôt je presse le pas pour faire enfin leur connaissance, et les saluer pour de vrai! Je parle de Sheen, Tin et Kos Mos bien sûr! Quant à Blutch je ne l'avais pas encore vu, j'étais donc très content de mettre enfin un visage sur son pseudo, et faire un peu connaissance de l'équipe!
Un malheureux collectionneur s'est présenté à nous pour réceptionner quelques nouvelles et nous communiquer son espoir de recevoir une invitation à la dernière minute, j'ignore s'il aura réussi l'infiltration... Si j'ai bien saisi ses paroles à travers le vent qui battait mes oreilles, je crois qu'il s'agit de Steph92 inscrit aujourd'hui même sur le forum.
Petit à petit, d'autres lascars sont arrivés un-à-un... Mais ne m'en veuillez pas si je n'ai pas retenu tout le monde: je ne connaissais pas grand monde jusque là, et les présentations étaient parfois trop rapides pour que j'assimile. Je sais qu'il y avait au moins greyfox0957, R-geek et Rushman de présents pendant la soirée, mais je n'ai pas eu l'occasion d'associer les noms et les visages... Quand à Mc2g j'ai eu le plaisir de patienter en sa compagnie.
Bien entendu, d'autres staff étaient présents particulièrement l'équipe Konami qui vaquait tranquillement pendant que Hideo twittait depuis la fameuse salle de cinéma, transformée en salle de conférence pour l'occasion.
Entrée en douceur:
La foule est arrivée petit à petit, peut être aussi parce que tout le monde sauf moi savait que ce n'était plus 19h30... Mais vu que j'étais avec une assemblée amicale je n'ai pas vu le temps passer!
Nous avons finalement commencé la queue vers 19h15, au sein d'un attroupement plutôt hétéroclite. Il va sans dire que le mérite de Sheen est apprécié pour sa valeur, car figurez-vous que notre belge est reconnu par des personnes de renom, malgré l'attroupement! Je pensais depuis longtemps que Aimgehess est la référence francophone de MGS, je pense en avoir acquis la confirmation aujourd'hui, surtout pour les quelques mots échangés aujourd'hui avec Sheen: il me semble aussi aimable en vrai qu'à travers ses articles! A quelques minutes près, c'est ce moment là qui a été capturé et twitté (cf. rapport de Diana)
La file d'attente avançait tout doucement, et le staff Aimgehess eu le droit de descendre tranquillement les marches tandis que Mc2g et moi continuions de patienter tranquillement, canardés par les flashs d'appareils photo et de caméra, tandis que l'attroupement s'allongeait enfin derrière nous. Finalement nous avons pu confirmer nos invitations à la table de Cécile Caminades, qui a l'air encore plus charmante en vrai que sur écran, mais puisqu'elle discutait à ce moment-là je n'ai pas eu l'occasion de la saluer.
A dire vrai c'était ma première présence à un évènement MGS, je ne me suis même jamais présenté jusque là à des séances de dédicace, mais je n'étais pas venu pour ça aujourd'hui! J'avais juste décidé de venir pour passer une bonne soirée avec des personnes sympathiques, et ma satisfaction fut au rendez-vous! Au cas où j'aurais eu l'occasion de rencontrer Hideo Kojima, j'avais préparé ma boîte pour un petit présent, mais l'occasion ne s'est pas présentée et ça ne me gène pas car ce n'est pas ce que j'attendais.
Devant la porte...
Puisque la séance fut repoussée à la dernière minute, nous avons eu le loisir d'être parqués devant la porte du cinéma pour patienter au chaud, serrés les uns contre les autres pendant que l'effervescence montait tranquillement. Il faut dire aussi que j'avais prévu plusieurs couches sur moi! Première clameur aussitôt suivie d'une salve d'applaudissements quand nos deux vedettes de la soirée sont passées à côté de nous pour se rendre... Aux toilettes? Que "l'un tienne celle de l'autre" comme proposait un voisin m'importe peu, je ne souhaite pas connaître tout ce que partagent les deux hommes, mais quand ils ont réémergé du couloir... Cette fois nous étions un peu mieux préparés, et peut être un peu plus nombreux, pour les applaudir haut et fort! Il aura finalement fallu attendre 20h passé pour voir enfin les portes s'ouvrir...
L'assemblée:
Enfin assis, j'en ai profité pour continuer la conversation avec les voisins, et mieux comprendre l'ambiance mitigée qui semblait parfois régner dans la salle: les master class sont habituellement réservées aux professionnels, certainement calés et adeptes des jeux vidéos, mais cette soirée attestait la présence de nombreux adulateurs plus expressifs, au désarroi de ces quelques professionnels apparemment dépassés et/ou déconcertés...
Je comprends tout à fait le point de vue de certains professionnels qui souhaiteraient davantage de sérieux pour une master class, et qui espéraient en apprendre beaucoup sur l'avenir de Kojima. Comme eux j'apprécierais que l'on respecte davantage leur travail et qu'on mette en valeur le statut de "professionnel". Mais je pense qu'il faut admettre un changement de mœurs, surtout quand on sait combien Kojima communique sur les réseaux sociaux, ce qui apporte justement un réel bénéfice aux joueurs: oui, de nombreux amateurs travaillent comme des professionnels pour assurer une information riche et de qualité. Personnellement j'ai laissé tomber la presse professionnelle il y a une quinzaine d'années quand j'ai constaté une baisse de qualité. Et Hideo himself avait constaté il y a longtemps qu'il y a un réel intérêt à profiter de l'enthousiasme des personnes les plus motivées, et je pense que nous pouvons apprécier le résultat à sa juste valeur quand on observe des sites comme aimgehess. D'ailleurs la tribune a salué les "amis belges" à plusieurs reprises pendant la soirée!
Cependant les quelques critiques que j'entendais siffler à mon oreille gauche à propos de ces conflits culturels me semblent abscons... Assimiler aussitôt un belge à un flamand montre un manque flagrant d'esprit compréhensif, et de toute façon ces reproches ne concernaient pas le travail mais l'ambiance chaleureuse qui régnait au sein de la salle. Qui plus est mon voisin semblait justement frustré d'être braqué par les objectifs à cause de mes quelques mimiques qui contribuaient à l'entrée bruyante de notre foule hétéroclyte. Pour ma part je n'étais pas venu mettre de l'ambiance, mais au contraire c'était l'ambition studieuse qui avait renforcé ma volonté de profiter de cette soirée! Alors Zut quoi! On peut bien se lâcher 30 secondes non? Après tout la soirée n'avait pas encore commencé, il fallu attendre 20h30 passé.
Vous souhaitez en apprendre davantage sur le déroulement de la Master class?
Je ne vais quand même pas gâcher tout le travail du staff! Cependant il faut bien vous mettre l'eau à la bouche en attendant les articles, d'autant plus qu'il y a une séance de dédicace à couvrir aujourd'hui même!
Pour la présentation c'était sommaire, sobre et élégant: les photos rapportées par Diana montrent l'essentiel du décor, car les diapositives étaient peu nombreuses et ornées de ce simple dessin, ainsi que les titres de la soirée (divisée en 5 actes). J'aurais pu souffrir d'une ignominieuse faute d'orthographe qui ressortait des rares lignes projetées à l'écran, mais elle fut corrigée pendant la présentation, donc tout est bien qui finit bien.
Vous en voulez davantage?
La soirée était animée par Julien Chieze. Je donne un peu de crédit à mon acolyte de gauche et à quelques autres râleurs qui espéraient en apprendre davantage hier: effectivement, dans l'ensemble nous n'avons pas appris beaucoup de choses, et puisqu'une grande partie était consacrée à la commémoration de MG(S), nous avons immanquablement retracé l'historique de la saga, de Kojima et de Shinkawa, ce qui a occupé une bonne partie du temps et réduit significativement le temps alloué à parler de l'avenir (1 seul acte).
Néanmoins je conteste ceux qui pourraient rechigner à l'idée de s'attarder sur le passé: le thème de la soirée était clairement annoncé, un anniversaire c'est une commémoration, et retracer 25 ans de boulot ça prend du temps. Soulignons plutôt l'effort qui a été fait pour contenter le public, un public averti, et certainement plus calé sur l'histoire de MGS que les soit-disant professionnels spécialisés:
Je confirme que Kojima-san sait se rendre très accessible: même si nous ne l'avons pas approché de la soirée, il est proche de son public (pas sur la scène mais devant), amical et chaleureux je trouve (surtout pour un dirigeant japonnais) il semblait prendre plaisir à nous relater son histoire certainement répétée maintes et maintes fois, de façons certainement différentes mais néanmoins répétitives pour lui aussi. Puis il sait rebondir et agrémenter son discours d'anecdotes, et tant pis pour nous si nous en connaissons déjà une bonne partie: à force de nous renseigner sur sa vie on finira par en savoir presque autant que lui-même! lol
Pour ma part je n'ai pas souvent lu tous les articles... Je n'ai même pas lu les innombrables dossiers d'aimgehess! Donc il y avait une bonne partie de son interview que j'étais ravi de découvrir sous cette forme plus conviviale, et même ce que je connaissais déjà je le redécouvrais, enchanté de l'entendre en live. De même pour Shinkawa qui a pris la suite, pendant un laps de temps drôlement plus court, mais riche d'émotion après avoir parlé des dessins que lui offrait sa propre mère: Soudain il n'y avait plus que deux personnes présentes: Shinkawa et son public. En effet, toute la salle était subjuguée par son talent quand il nous a montré ses dessins, même les cosplays qui avaient escorté nos vedettes jusqu'à la scène pour se poster de chaque côté (Big Boss à gauche et Solid Snake à droite), jusque là restés de marbre, se sont précipités sur les appareils photo pour suivre attentivement son intervention. Selon moi c'était le paroxysme de la soirée, un moment intense.
Et l'avenir dans tout ça?
Ho ho, bien sûr qu'on l'a abordé! D'abord à travers la foison de dessins de couteaux que nous a montré Shinkawa, puis en mentionnant la présence à venir de MGR:R à l'E3, une livraison d'info sur le Fox engine en juillet, et en esquivant astucieusement la sempiternelle question de MGS5! Mais je pense que l'équipe présentera tout ça mieux que moi dans le prochain article!
Quelques questions pour conclure:
Nombre de questions dénuées d'intérêt furent ensuite posées par différents spectateurs, et soyez assurés que le staff d'aimgehess s'est abstenu de contribuer à ces questions molasses. Mis à part quand RushSnake a fait une intervention remarquée pour signaler ses trouvailles, qui ont semblé surprendre Kojima... J'ignore s'il a pu montrer au maître la vidéo qu'il avait concoctée, car je n'ai pas eu l'occasion de le saluer. La seule question que j'ai trouvée intéressante, bien que périmée: SPOILER: "A la fin de MGS4, pourquoi ne pas avoir laissé le joueur choisir entre laisser vivre Snake OU le suicider?" Le traducteur semblait pris au dépourvu, puis finalement Hideo a habilement retourné la question, avec brio
Puis le gros de la troupe est parti pour fuir la chaleur qui avait envahi la salle: les quelques fauteuils vides n'auraient peut être pas pu fournir assez d'oxygène pour y rester plus longtemps! Finalement je suis franchement ravi que des non-professionnels comme moi aient pu être invités à cette master class! J'espère que ce n'était pas l'exception de l'anniversaire... Je le souhaite à tous!
Sur ce, bon courage à nos reporters qui couvriront les dédicaces de demain, et très bon voyage de retour!
_________________ Je suis dorénavant empli d'une joie chaleureuse et mon cœur battra éternellement pour elle
Dernière édition par Phoenyx74 le Ven 11 Mai 2012 13:51, édité 2 fois.
Sujet du message: Re: MGS.be à la rencontre de Kojima & Shinkawa - 9 mai 2012
Posté: Jeu 10 Mai 2012 10:38
Inscription: Mar 24 Avr 2012 19:04 Messages: 1052
Je suis comme Laughing Octopus : Je bave...
Merci à vous pour vos commentaires. Pendant un instant, je croyais que Kojima avait parlé de MGS5, Rising, et du Fox Engine, et que vous n'aviez pas le droit d'en parler, d'où le silence; mais en fait nan, je devais juste patienter.
De la part de toute la rédac, merci à tous ceux que nous avons eu la chance de rencontrer pendant ces deux jours. Vous êtes vraiment formidable les amis
Les deux jours sont terminés et nous avons plein d'images et de vidéos. Ce soir, Tin, Kos-Mos, Blutch et moi-même, nous sommes morts crevés. Si le compte Twitter n'a pas été à la hauteur, c'est en raison d'un problème technique sur place. Mais sachez qu'on vous prépare un très gros compte rendu. Nous avons même pu rencontrer Hideo Kojima et Yoji Shinkawa en privé ce jeudi soir, pour discuter et leur offrir des cadeaux. A suivre très vite sur MGS.be
Sujet du message: Re: MGS.be à la rencontre de Kojima & Shinkawa - 9 mai 2012
Posté: Ven 11 Mai 2012 08:35
Inscription: Mar 24 Avr 2012 19:04 Messages: 1052
Concernant Metal Gear vous êtes les meilleurs les mecs, sérieux.
Merci à vous pour tout ce que vous faîtes; KOJIMA ET SHINKAWA EN PRIVÉ quoi !
Merci à eux aussi de ne pas se prendre pour des stars, accepter de rencontrer tant de fans pendant des tournées, et même rencontrer certains fans en privé en "risquant plus ou moins leur sécurité", y a pas beaucoup de personnes qui osent le faire dans le monde du jeu vidéo...
A quand un PACK collector MGS 5 édition Aimgehess de la part de Kojima ?
Sujet du message: Re: MGS.be à la rencontre de Kojima & Shinkawa - 9 mai 2012
Posté: Ven 11 Mai 2012 16:27
Inscription: Dim 26 Fév 2012 00:00 Messages: 3016
J'ignore si le dessin de Yoji Shinkawa a été numérisé, et si ce n'est pas le cas je doute qu'il soit bientôt accessible en HD sur la toile (car il fera l'objet d'un concours). Mais puisque les caméras étaient nombreuses pour enregistrer ce live, je vous propose en avant-première un fond d'écran HD de Snake pendant sa réalisation:
PS: j'ai hésité à faire un montage avec la photo de groupe twittée par Hideo Kojima, mais j'ai préféré conserver la sobriété et l'élégance habituelle de l'artiste.
@Sheen: je me suis permis d'y ajouter le logo aimgehess, parce que c'est grâce à toi que j'ai eu une montée de plaisir aux yeux, mais je peux le retirer immédiatement s'il faut!
_________________ Je suis dorénavant empli d'une joie chaleureuse et mon cœur battra éternellement pour elle
Sujet du message: Re: MGS.be à la rencontre de Kojima & Shinkawa - 9 mai 2012
Posté: Ven 11 Mai 2012 21:52
Inscription: Sam 25 Fév 2012 19:14 Messages: 744 Localisation: Quelque part entre deux hacks d'MGS
Phoenyx74 a écrit:
Quelques questions pour conclure: Nombre de questions dénuées d'intérêt furent ensuite posées par différents spectateurs, et soyez assurés que le staff d'aimgehess s'est abstenu de contribuer à ces questions molasses. Mis à part quand RushSnake a fait une intervention remarquée pour signaler ses trouvailles, qui ont semblé surprendre Kojima... J'ignore s'il a pu montrer au maître la vidéo qu'il avait concoctée, car je n'ai pas eu l'occasion de le saluer.
Haha, eh bien je n'ai pu lui montrer directement, mais je lui ai remis le CD qui lui permettra de voir toutes les vidéos, et vu le visage de Shinkawa quand je lui ai dit que je jouais Meryl dans MGS1, ça l'a énormement surpris, donc je pense qu'Hideo et Shinkawa y jetteront un oeil.
_________________
Quand la vie vous mets des bâtons dans les roues, ça ne suffit pas de les enlever ! Il faut la tabasser avec à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! Et qu'elle essaye de venir se venger, elle sera bien reçu cette trainée !
Sujet du message: Re: MGS.be à la rencontre de Kojima & Shinkawa - 9 mai 2012
Posté: Ven 11 Mai 2012 23:43
Inscription: Sam 25 Fév 2012 19:44 Messages: 514 Localisation: ICA
Phoenyx74 a écrit:
Il va sans dire que le mérite de Sheen est apprécié pour sa valeur
Comme titrait une certaine presse "Normal!"
Phoenyx74 a écrit:
Aux toilettes? Que "l'un tienne celle de l'autre" comme proposait un voisin
Parlant de Kojima & Shinkawa : c'est d'une subtilité et d'un raffinement extrême... Bravo l'artiste.
Phoenyx74 a écrit:
les master class sont habituellement réservées aux professionnels, certainement calés et adeptes des jeux vidéos, mais cette soirée attestait la présence de nombreux adulateurs plus expressifs, au désarroi de ces quelques professionnels apparemment dépassés et/ou déconcertés...
Oh ? Toute ma compassion :/ (...) Les fans sont des professionnels. C'est parfois dérangeant de faire descendre certains pontifes de leur tout puissant trône..
Phoenyx74 a écrit:
Je donne un peu de crédit à mon acolyte de gauche et à quelques autres râleurs qui espéraient en apprendre davantage hier: effectivement, dans l'ensemble nous n'avons pas appris beaucoup de choses, et puisqu'une grande partie était consacrée à la commémoration de MG(S), nous avons immanquablement retracé l'historique de la saga, de Kojima et de Shinkawa, ce qui a occupé une bonne partie du temps et réduit significativement le temps alloué à parler de l'avenir (1 seul acte).
Ah ! Ces chers pros du journal(snob)isme !:) Pour le "râleur de gauche" :
Phoenyx74 a écrit:
un public averti, et certainement plus calé sur l'histoire de MGS que les soit-disant professionnels spécialisés
Rien à rajouter. J'aime les fans turbulents tant que l'expression de leur passion ne manque pas de courtoisie ! Et je suis certaine que cela à dû être rafraîchissant pour Kojima et Shinkawa.
Phoenyx74 a écrit:
Pour ma part je n'ai pas souvent lu tous les articles... Je n'ai même pas lu les innombrables dossiers d'aimgehess! Donc il y avait une bonne partie de son interview que j'étais ravi de découvrir sous cette forme plus conviviale, et même ce que je connaissais déjà je le redécouvrais, enchanté de l'entendre en live.
Il me semble évident, que l'intérêt principal de cette Master Class était, certes, dans le but d'être retranscrite par des professionnels, mais avant tout pour permettre aux fans avertis ou non, d'en découvrir davantage en profitant de cette 25e commémoration. N'est-ce pas le but du jeu ?
Phoenyx74 a écrit:
puis finalement Hideo a habilement retourné la question, avec brio
Monsieur Kojima !:)
Phoenyx74, merci pour ce savoureux et détaillé compte rendu. Te lire est un plaisir, j'aime beaucoup ton écriture
Phoenyx74 a écrit:
Vous en voulez davantage?
Oui !:) -> Sheen tu n'as pas le droit d'être fatigué ! Ok
Dernière édition par Diana le Dim 13 Mai 2012 01:47, édité 1 fois.
Oui !:) -> Sheen tu n'as pas le droit d'être fatigué ! Ok
En ce moment on travaille sur notre reportage, malgré nos obligations de la vie réelle. Ne t’inquiète pas on ne vous oublie pas. Mais pendant ces deux jours, on a vraiment couru partout jusqu'à la dernière minute. Mais franchement, ça valait le coup
Petit avant goût pour le moment, on vous garde le meilleur pour le reportage
@Sheen: je me suis permis d'y ajouter le logo aimgehess, parce que c'est grâce à toi que j'ai eu une montée de plaisir aux yeux, mais je peux le retirer immédiatement s'il faut!
Oh non, il n'y a pas de problème, bien au contraire. =)
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous ne pouvez pas répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages