A mon avis, Kojima le savait depuis longtemps : ca explique ses tweets inutiles dans l'helico et les phrases suivantes :
« Ce Metal Gear sera mon dernier Les jeux que j’ai créés et produits, à savoir Metal Gear (MSX), Metal Gear 2, Metal Gear Solid, MGS2, MGS3, MGS4, Metal Gear Solid : Peace Walker et maintenant Metal Gear Solid V, constituent la Saga Metal Gear. Avec The Phantom Pain, je boucle enfin la boucle de la saga.
De ce point de vue, il sera effectivement le dernier Metal Gear Solid. Même si la série Metal Gear continuera. Pour moi, Metal Gear Solid V sera le dernier Metal Gear. »
Autre chose :issu de cet article :
http://www.metalgearsolid.be/mais-ou-es ... -1863.html"une dispute entre Kojima Productions et Konami aurait éclatée à propos de la communication que l’éditeur japonais voudrait reprendre et contrôler. Les apparitions des développeurs clés du studio, comme Hideo Kojima, seraient alors d’avantage plus limités lors de la promotion d’un jeu comme Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. "
ca correspond assez a ca :
«Du matin au soir, je continue de mettre le jeu en ordre tout en jouant dans la configuration avec laquelle le joueur sera amené à jouer. Bien sûr, je dois encore me rendre à des rendez-vous et répondre en personne aux questions de mon équipe. Il semblerait que quelques joueurs ne soient pas contents des photos dans l’hélicoptère que j’ai partagées récemment?
Mais j’ai bien peur que je ne puisse pas faire grand-chose. Je peux seulement prendre des photos durant mes pauses lol.»