BigBoss a écrit:
Si on parle de manière caché du 11 Septembre avec la Vision anti-Américain ça ferais un gros scandale et les bureaux prendront feu c'est certains xD
Héhé, pas faux ! Mais c'est justement pour ça que Kojima ne va pas le faire. Il n'a pas de vision anti-américaine et j'ose espérer qu'il est capable de traiter dignement et discrètement le sujet du 11 septembre 2001, dans un jeu qui est censé avoir lieu 25 ans auparavant.
Yoshisuke a écrit:
@flying_fox
Encore une fois pour nous autres Français/Belges, critiquer les USA c'est assez naturel mais il ne faut pas oublier qu'une grosse partie des joueurs sont ricains, justement.
PW est bien passé parce que c'était des mercenaires et ils avaient un équipement US-URSS mélangé, ça noyait le poisson mais un jeu sur lequel on tuerait de simple soldats US serait censuré illico.
Ah mais ça ne me semble pas si naturel que ça de critiquer les ricains.
Pas bête cette histoire de "simples soldats US", je ne trouve pas d'exemple d'un jeu où on les dégommerait à la chaîne sans qu'ils soient des traîtres ou qu'ils soient contrôlés par un autre joueur.
Yoshisuke a écrit:
Il me semble qu'une partie multijoueur d'un jeu récent à fait scandale (un truc du genre battlefield ou medal of honor) parce qu'on pouvait jouer un taliban contre les "forces du bien" GB-USA. Imagine un jeu dans lequel le scénario intègre ça.
Ce jeu ne sera pas MGSV.
Encore une fois, la série n'a absolument aucune idéologie malsaine à véhiculer. Les apparentes piques d'anti-américanisme sont liées à des ressorts narratifs, bien souvent parodiques de toute cette fiction militaire dont on nous gave depuis notre tendre enfance (et qui se veut toujours tellement sérieuse).
Yoshisuke a écrit:
Même si le sujet n'est pas forcement délicat, le traitement peut l'être.
Là, si on a Cuba et Chypre c'est délicat parce qu'on touche à la colonisation moderne détournée. L'occupation du territoire d'une nation souveraine par des forces armées.
A notre époque manichéenne, critiquer la présence US à Cuba peut-être considéré comme du Castrisme, ce qui reste délicat. (si tu peux me citer un jeu ou film récent pro-Castro ou pro-Chavez, n'hésite pas..)
OK pour le thème, mais justement je vois mal Kojima le traiter de manière "pour ou contre", en disant : "bouh les vilains envahisseurs".
Pourtant, l'envie ne devrait pas lui manquer : c'est un débat féroce au Japon en ce moment, la présence américaine à Okinawa et compagnie, qui ravive les douloureux souvenirs de 45.
Mais vraiment, je pense qu'en tant qu'artiste avisé, il va dépasser les querelles (comme dans MGS3) pour mener une réflexion sur l'état du monde à une certaine époque, et ce que cela peut nous apprendre sur notre XXIe siècle naissant.
Après, d'accord, il y a toujours le prisme de l'artiste engagé (engagé pour la paix, pas pour la haine !).
Yoshisuke a écrit:
Ensuite il y a les multiples guerres civiles en Afrique et au Moyen-Orient, parler du rôle de la CIA ou d'autres services secrets occidentaux ainsi que des intérêts économiques qui les ont motivés peut-être considéré comme casse-gueule, surtout si la représentation de la guerre est réaliste.
Imagine une scène où Big Boss arrive dans un village en Afrique où des enfants ont étés massacrés par des rebelles armés par la CIA dans le but de sécuriser des mines de diamants/uranium ou du pétrole. Tu ne crois pas que ça ferait scandale ?
Pas sûr qu'on voie ce genre de scène dans ce jeu...
Et pas sûr qu'elles feraient scandale. Encore moins aux Etats-Unis où le meurtre d'un gosse est moins censuré qu'un bout de nibard.
Ça fait longtemps que nos yeux ont perdu leur innocence. Si on assiste à des scènes dignes des Larmes du Soleil et tutti quanti... Bah, tout d'abord, je serais bien déçu, car ce ne serait pas du tout leur place !
Ensuite, je suppose (j'espère) que ces scènes ne seront pas gratuitement choquantes et auront une signification narrative ou symbolique, même si ça reste basique (ce qui me fait penser au final de Max Payne 3, l'avant-dernier niveau je crois, assez réussi dans le genre).