Oui réflexion intéressante, mais pour l'instant on ne peut pas vraiment dire si Kojima-san est contradictoire, ou si c'est l'impression qu'il donne pour MGSV...
Parce que c'est très logique de proposer des modes de jeu contradictoires, vu qu'il s'adresse à un public aussi ouvert que les cartes promises...
Par exemple, on peut choisir de finir le jeu soit en abattant tout le monde, soit en épargnant toutes les vies: ce sont deux gameplay opposés et totalement contradictoires, et tant mieux! De toute façon, l'intérêt majeur c'est de contenter
tous les joueurs.
Réserver le rang BigBoss à ceux qui finissent le jeu sans tuer qui que ce soit, ça c'est une opinion tranchée qui valorise une façon de jouer plus que l'autre, et c'est tant mieux: la solution
semble contradictoire, mais la vraie récompense sublime le message.
Par contre, multiplier les trophées de manière à récompenser les deux gameplay à la fois (XX soldats endormis + XX soldats tués, + ...), alors là on peut se demander sérieusement si ça semble contradictoire, ou si ça l'est vraiment.
Ok, les trophées sont destinés à ceux qui veulent retourner le jeu en entier, toutefois on s'interroge à juste titre: où est passé le message là...
De même pour les options: telle façon de jouer pourra être favorisée par de meilleures récompenses...
Quant à savoir si une récompense est ce qu'il faut attendre de ce jeu, d'aucuns pourront contester en clamant que les joueurs sont encouragés à épargner la vie des ennemis par exemple, et que par conséquent le message serait plus noble si les joueurs favorisent d'eux même un gameplay sans récompense en contrepartie. Vous me suivez toujours?
C'est là que ça se complique: ne pas récompenser les joueurs serait ainsi réellement contradictoire, mais le message de paix qui serait caché de la sorte s'avérerait d'une complexité étonnante et redoutable qui
semblerait tout aussi contradictoire que sa mise en pratique.
Alors conclure que les trophées qu'on a eu jusque là suivent une logique aussi tordue et semblent contradictoires, ou bien, qu'ils masquent un message plus important et que la volonté initiale était parfaitement contradictoire voire totalement fortuite... Là on tombe dans les théories spéculatives et le fanatisme auquel je ne contribuerais pas ce soir, et je laisserais chacun tirer ses propres conclusions
Néanmoins il y a matière à débat, et c'est bien ça qui me botte dans cette saga: même les choix de gameplay sont des stratégies essentielles, murement réfléchies et assumées!
Et les exemples sont nombreux: champ de vision limité des ennemis, Snake qui rampe dans les hautes herbes de MGS3, Big Boss qui ne rampe pas dans PW, etc.
En parlant de tout ça, j'en viendrais à souhaiter que Big Boss ne rampe pas dans Ground Zeroes, et qu'il faille attendre TPP pour le voir de nouveaux ramper
EDIT: flûte je me suis fait eu: je contribue au retour des pavés...