Dapper-dan a écrit:
Tout ce dont je suis presque sûr quant à l'avenir de la saga chez Konami, c'est que même sans Kojima je les vois mal abandonner le personnage de Snake (peu importe lequel). Ce sera peut-être perçu comme un premier pas vers un fan-service affiché, à tort ou à raison, mais il me semblerait très risqué d'espérer un franc succès sans ce personnage sur la jaquette surtout au vu de la mauvaise pub qu'ils se font depuis l'affaire Kojima.
Maintenant, en termes d'histoires, tout est possible car tout dépendra de la façon dont la nouvelle équipe traitera le sujet. Quoiqu'il en soit, à mon avis il faut s'attendre à des scénarios moins en lien avec les autres épisodes, plus épurés et moins politisés afin que de nouveaux joueurs puissent être attirés par MGS.
Si ils décident de garder la mythologie que l'on connaît, un remake de Metal Gear serait l'occasion pour Konami de conserver Snake (le jeune Solid, et un Venom vieillissant), d'écrire une histoire simple et de réaliser le rêve de pas mal de fans. Et si ils souhaitent réellement dynamiter la saga, ils pourront toujours modifier quelques éléments essentiels de l'histoire et dans ce cas là il s'agirait d'un reboot. Pour relier à la fois les vieux fans et de nouveaux consommateurs, c'est à mon avis la meilleure solution pour eux. A partir de là, ils pourront inventer une autre suite aux événements que celle que l'on connaît.
Aussi, ils peuvent décider de "remplir" les trous laissés par Kojima. Beaucoup souhaitent un jeu sur The Boss, mais c'est peu envisageable à mon avis. Le personnage ne parle qu'aux fans, il faudrait une campagne marketing de dingue pour convaincre de nouveaux joueurs. A la limite, ce serait moins risqué de faire un jeu sur Solidus et Raiden, sur Gray Fox et Big Boss, ou sur Liquid.
Après, ils peuvent aussi imaginer un scénario dans un futur post-MGS4, qui ne serait pas vraiment une suite à l'histoire de Solid Snake. A mon avis, ils ne se gêneraient pas pour trouver une pirouette afin d'avoir un nouveau clone, ou bien si ils créaient un tout nouveau héros il y a fort à parier que le spectre "Snake" serait présent, sous forme de symbole ou que sais-je.
Mais dans l'immédiat, la solution la plus facile serait un remake HD de MGS 1, à la Resident Evil Rebirth, c'est-à-dire très fidèle. En revanche c'est une solution à court-terme je pense, car je les vois mal enchaîner sur un remake de MGS 2 étant donné qu'il fait "moins" l'unanimité (qu'il s'agisse des fans ou du grand public).
Un reboot total, j'entends par-là qui ne reprendrait aucun personnage ni aucun événement en compte serait la perspective la plus risquée. Les fans n'y verront qu'une croix définitive sur le travail de Kojima, une page qui se tourne, et compte tenu du fait que MGS représente une des dernières grosses licences de Konami, l'entreprise risquerait de se tirer une balle dans le pied.
Quoiqu'il en soit, je ne m'attends pas à grand chose. Je parie que de loin ça aura la gueule d'un MGS sans en avoir véritablement la saveur. Ils vont sans doute conserver Snake, le fait que tout se déroule dans des bases militaires et jamais dans des environnements civiles, le scénario va effleurer les thèmes chères à la saga au lieu de franchement les traiter, le gameplay se rapprochera peu à peu des standards à la Ubisoft, la mise en scène sera simplifié (ils en profiteront aussi pour virer l'aspect WTF et kitsch qui rebute encore les non-fans), les relations entre les personnages ne seront pas autant développés (on peut dire adieu aux cassettes), il ne permettront pas plus de deux ou trois ans de développement maximum entre chaque épisodes ... En tout cas, il y a un gros risque que la saga se casse la gueule si ils mettent la pression sur le studio qui s'en chargera comme ils l'ont fait pour Lords of Shadow 2.
Je ne peux pas m'empêcher d'être curieux de voir quelle direction cela va prendre, mais je ne m'attends à aucune étincelle maintenant.
Je suis assez d'accord avec toi quant à ce que ferait logiquement Konami si le projet de continuer la saga était vraiment sur les rails.
Mais après, je ne prédis pas d'emblée un désastre si un nouveau Metal Gear sort sans Kojima à la barre. La saga a eu un tel impact qu'elle a poussé de nombreux développeurs à rejoindre le monde du jeu vidéo, et Kojima a inspiré pléthore de créateurs et de "showrunners".
Il n'est pas impossible que le futur réalisateur en charge du prochain Metal Gear soit un grand fan de la saga, qu'il ait énormément d'estime pour Kojima et qu'il veuille faire en sorte que les personnages, la mythologie et l'esprit soit respecté. Si, en complément, il est talentueux et parvient à supporter les contraintes de Konami, il peut tout à fait nous pondre un opus honorable.
Evidemment, je ne m'attends pas à ce qu'il atteigne la lune, mais un jeu constitué d'une mission unique d'une douzaine d'heures basé sur un élément de scénario existant (Big Boss qui sauve Eva à Hanoï par exemple, au hasard), je dis "à voir". Après, libre aux fans d'en faire abstraction ou non.
ça fait beaucoup de "si", je l'admets, mais si la saga doit vraiment continuer, je préférerais mille fois ça à un reboot facile et dégueulasse où les mecs débarquent en faisant valdinguer tout ce qui a fait entrer Metal Gear dans la légende.