Pour revenir sur Pacific Rim, je suis vraiment étonné qu'il n'y ait pas plus de bruit autour de ce film, qui est vraiment à mes yeux un chef d'oeuvre de film d'action. Beaucoup ne vont pas le voir à cause du pitch parce que des robots qui combattent des monstres, ça fait débile... Mais punaise dès les premières minutes, qu'est-ce qu'on rentre dans l'univers! Guillermo Del Toro a vraiment rendu hommage aux films de monstre ET aux films de robot si chers à Otacon
. Et les combats, non mais quelle claque!!
Il y a un paquet de films d'action qui promettent énormément mais se révèlent désespérement vide, mais parfois, je tombe sur des perles rares, des films d'action "intelligents" et foutrement bien foutus: Pacific Rim, Terminator Renaissance, Les fils de l'homme... Je pense que ces films sont tellement bons qu'ils ne vieilliront pas trop mal, car c'est finalement la malédiction du cinéma d'action que d'ébouffirer le public un temps et ensuite, voire même très vite, mal vieillir. C'est un peu le même problème que les graphismes dans un jeu vidéo, je ne sais pas si je suis très clair
Par exemple, si l'on prend le premier Jurassic Park, je trouve que la scène du tyranosaure et des enfants bloqués dans la voiture est tellement bien faite qu'elle donne toujours des frissons plus de vingt ans après sa sortie! C'est la manière dont la scène est chorégraphiée avec art, je sais pas
Tout ça pour vous dire que si vous connaissez d'autres films d'actions dans ce genre-là, avec un tel niveau de virtuosité je veux dire, je suis preneur! Je n'en regarde pas tant que ça.
J'ai déjà noté The Punisher