Citation:
Bon, j'ai pas lu l'article, parce qu'en fait le sujet m'intéresse pas du tout, mais ca me fait rire, parce que si on vous laisse dire, dans pas longtemps ca sera: ne pas vous droguer vous tue, alors allez y vite... Fin si on pouvait stopper la ce débat inutile, ca serait pas mal nan ? La drogue c'est mal, désolé d'enfoncer les portes ouvertes. Si vous avez la chance que dans votre pays ca soit légal, ben tant mieux pour vous, mais jusqu'a preuve du contraire, en France, ca l'est pas.
Qu'est-ce qu'une drogue ?
Premier dico venu :
"Substance psychotrope naturelle ou synthétique, qui conduit au désir de continuer à la consommer pour retrouver la sensation de bien-être qu'elle procure."
Donc le café, la cigarette et l'alcool sont des drogues.
Le café, la cigarette et l'alcool sont des produits légaux en France.
Donc la drogue n'est pas illégale en France.
Certains produits sont illégaux. Le cannabis, et d'autres psychotropes plus puissants. A partir du moment où certaines drogues sont légales et d'autres non, il ne me semble pas malsain de s'interroger pourquoi et de se demander si c'est opportun (tout ça aurait, par ailleurs, bien plus sa place sur le thread "débats").
Ce n'est pas pour rien que la légalisation du cannabis est soutenue par certains partis politiques, que les salles de shoot ont été au cœur du débat politique il y a quelque temps, que certains Etats des Etats-Unis l'ont dépénalisé il y a quelque temps (avec pour l'instant des résultats impressionnants au niveau de la baisse de la criminalité).
On notera que nulle part, je n'ai dit que la drogue c'était bien et qu'il fallait en prendre ; d'abord parce que "la drogue" c'est ultra vaste et que ça veut tout et rien dire, ensuite parce que ce ne sera jamais mon propos.
Fumer un joint en rentrant chez soi (parce que c'est de ça qu'on parle, laissons de côté les substances plus dures, plus addictives et avec des conséquences nettement plus vite néfastes), ça n'a rien de réellement pire que de se sortir une bière du frigo, ou se griller un demi-paquet dans la journée à chaque pause clope. Ce n'est pas plus mauvais pour la santé. Alors est-ce qu'il est opportun de l'interdire ?
Effectivement, ça n'apporte dans l'absolu pas grand chose - pas plus que les autres produits suscités, du moins. Mais au final, si je me paie une religieuse au chocolat en rentrant, le soir, ça ne m'apporte rien de substantiel non plus. 'pis c'est pas spécialement bon pour la santé non plus (gras, cholestérol, ligne, blabla). C'est un petit plaisir ; ça ne fait pas spécialement de bien, ça ne fait pas grand mal non plus. A partir de là, pourquoi punir certaines choses et pas d'autres ?
Et à côté de ça, il y a le problème que crée le trafic de drogue. Que ce soit légal ou non ne change rien à la consommation de drogue. En revanche, en rendant le cannabis illégal, tu punis des gens qui sont déjà, souvent, en situation précaire ; au final, tu ne fais que les marginaliser encore plus. Par ailleurs, via le trafic de drogue, tu nourris des économies souterraines et des mafias plus ou moins organisées. Enfin, via les salles de shoot, tu permets aux drogués les plus atteints (oui, on ne parle plus de cannabis à ce stade) d'avoir du matériel propre et donc d'éviter de se refiler des maladies, de limiter le risque d'overdoses, et tu peux avoir un contact avec ces personnes. Et donc espérer les aider et les faire sortir de là.
Bref, tout ça me semble nettement plus compliqué et moins manichéen que "la drogue c'est mal, c'est illégal et puis c'est tout".