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 Sujet du message: Shagohod's Vector Thread
MessagePosté: Ven 7 Fév 2014 23:05 
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Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le principe de vector, c'est un format d'image bien particulier. Je m'explique. Vous savez que les images sont basées sur des pixels (plein de petit carrés de couleur) et donc redimensionner ou zoomer rend très vite l'image horrible. Un vector lui, qui se fait dans un programme tel que Adobe Illustrator ou Inkscape, consiste en un redessinage d'une image a l'aide de courbes qui sont elle basées sur des équations. Pour faire simple, avec un vector, un point est vraiment un point, il n'y a pas de notion de pixel et donc on peut créer des images de toute taille, sans perte de qualité. Autre détail il n'y pas de background. Pour donner un exemple:

Image originale: http://imageshack.com/a/img854/7323/tug4.png
Vector: http://imageshack.com/a/img827/4029/6la2.png
Ce sont de grosses images, je laisse juste les liens histoire que ça bouffe pas tout vos écrans


Je compte poster des vectors de logos MGS et voici ceux que j'ai déjà fini (je les poste en 600x600 histoire de les voir mais pas trop prendre de place, si quelqu'un veut plus gros, suffit de demander :lol: ):

-FOX Unit:
Image


-Portable OPS:
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-FOXHOUND (MSX):
Image


-Diamond Dogs:
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J'ai encore une bonne dizaine d'images a dessiner, je les posterai petit à petit :lol: Enjoy.


Dernière édition par Shagohod7 le Ven 28 Fév 2014 21:44, édité 5 fois.

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 Sujet du message: Re: Shagohod's Vector Thread
MessagePosté: Ven 7 Fév 2014 23:38 
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Ah c'est cool ça, j'aime bien les bonnes sources, surtout quand ça part d'une bonne initiative :lol: Je sens que je reviendrais peut-être ici de temps en temps, s'il y a du contenu intéressant comme ça ;)

Par contre, ton logo Fox il bave pas un peu à gauche? :roll:

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 Sujet du message: Re: Shagohod's Vector Thread
MessagePosté: Ven 7 Fév 2014 23:45 
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je suis du meme avis que Phoenyx a ce niveau ^^ pour faire simple on aime bien les dessins de metal gear en generale alors avec cette qualité c'est encore mieux !

le logo de OPS est l'un de mes prefere avec le renard de Fox hound ^^

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After the end of MGS V: The Phantom Pain, the fanbase was split into two - Lovers and Haters. This marked the beginning of the era called the Kojima War."


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 Sujet du message: Re: Shagohod's Vector Thread
MessagePosté: Ven 7 Fév 2014 23:57 
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Phoenyx74 a écrit:
Ah c'est cool ça, j'aime bien les bonnes sources, surtout quand ça part d'une bonne initiative :lol: Je sens que je reviendrais peut-être ici de temps en temps, s'il y a du contenu intéressant comme ça ;)

Par contre, ton logo Fox il bave pas un peu à gauche? :roll:


La bordure grise tu veux dire?


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 Sujet du message: Re: Shagohod's Vector Thread
MessagePosté: Sam 8 Fév 2014 01:23 
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Shagohod7 a écrit:
La bordure grise tu veux dire?
Yep

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 Sujet du message: Re: Shagohod's Vector Thread
MessagePosté: Sam 8 Fév 2014 01:29 
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17.0 pixels entre les 2 points entourés a gauche, 17.2 entre les 2 points a droite, si ça bave quelque part c'est a droite et à un rien. Après toutes les barres sont bien parallèles et faites de la même façon, je sais pas quoi dire :lol:


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 Sujet du message: Re: Shagohod's Vector Thread
MessagePosté: Sam 8 Fév 2014 02:42 
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Bah c'est peut être une question d’échantillonnage? T'as essayé de translater le tracé vectoriel un chouïa à droite ou à gauche? :roll:

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 Sujet du message: Re: Shagohod's Vector Thread
MessagePosté: Sam 8 Fév 2014 13:42 
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Je ne pense pas, un échantillonnage ou rééchantillonnage n'affecte pas les distances. Pas vraiment essayé de le bouger, je le trouve centré :shock:


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 Sujet du message: Re: Shagohod's Vector Thread
MessagePosté: Sam 8 Fév 2014 13:46 
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Excellente idée. Et par la même occasion tu as résolu un petit mystère, celui des images "Vector", que j'ai déjà vu sur des sites comme Zerochan. C'est donc pour ça.


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 Sujet du message: Re: Shagohod's Vector Thread
MessagePosté: Sam 8 Fév 2014 17:17 
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Shagohod7 a écrit:
Je ne pense pas, un échantillonnage ou rééchantillonnage n'affecte pas les distances. Pas vraiment essayé de le bouger, je le trouve centré :shock:
Je m'explique:
Quand tu convertis ton tracé vectoriel en png, l'image subit un échantillonnage en pixels. C'est-à-dire que la fonction continue (lisse) doit être transformée en fonction discontinue (selon N blocs posés côte à côte: les pixels), et pour donner l'illusion que l'image reste lisse, une distribution gaussienne est appliquée à chaque pas (blocs). Concrètement: plutôt que d'avoir des pixels qui sont soit gris, soit noirs, le filtre applique à chaque pixel un mélange d'une certaine quantité de gris avec une certaine quantité de noir. :roll: Et pour chaque pixel cette distribution dépend de la surface couverte par ta fonction (ici, au niveau de tes cercles bleus on va dire que c'est la fonction d'une courbe).

Au niveau du rendu final: si le tracé de ta courbe tombe exactement entre deux pixels, alors pour simplifier on va dire que cet échantillonnage va automatiquement générer un pixel gris d'un côté, et un pixel noir de l'autre côté. :D Tandis que si ta courbe tombe au milieu d'un pixel, alors ce pixel sera un mélange de gris et de noir. :| C'est ça qui donne l'impression de flou (filtre gaussien). En théorie, dans l'intervalle délimité par les bords de chaque pixels tu as une infinité de position possible, donc une infinité de nuances de gris. Bien sûr, en pratique ton pixel peut être défini par "seulement" quelques millions de nuances de luminance, selon que la surface de chaque pixel est plus ou moins occupée par le gris de ton trait. :lol:

Alors comment mesurer ton tracé vectoriel pour vérifier sa conformité? :roll:
Non-seulement il faudrait que chaque trait gris ait exactement la même largeur, mais en plus il faut que la longueur L qui sépare tes traits soit exactement égal à une valeur entière de N pixels posés côte à côte. :|
(1) Supposons que tu crées ton image vectorielle en HD avec des millions de pixels, et que la longueur L mesure précisément 1000 pixels: si tu décides de redimensionner ton tracé vectoriel pour le faire plus petit, et que l'image finale mesure les deux tiers de ton image HD, alors ça veut dire que que l'épaisseur des traits gris sera identique des deux côtés: 17*.666=11.33 pixels, tandis que la longueur L vaudra au final 666,6 pixels. :o D'où la distribution de gris qui sera différente à droite et à gauche, ce qui peut faire une différence surtout perceptible dans les conditions limites de l'échantillonnage, à savoir au niveau de la tangente de ta courbe. ;)
(2) Supposons maintenant que tu transformes ton image HD en .png avant de la redimensionner: cette fois il y a un ré-échantillonnage qui utilise également une distribution gaussienne pour répartir le gris de chaque pixel, et le résultat est tout aussi moche... :cry:

Alors quelle est la meilleure solution?
Dans le cas de la solution (1), quand on possède l'image source (ex: format .psd ou format .xcf), des calculateurs inclus dans le logiciel permettent de corriger automatiquement l'erreur due au redimensionnement. Tu ne le vois pas, mais ils sont là et ils peuvent modifier très légèrement ton tracé vectoriel pour éviter ce problème. :D
Dans le cas de la solution (2), quand on retouche une image déjà échantillonnée... Bah on est condamné à subir cette erreur: il n'y a pas d'autre solution que de recréer un tracé vectoriel. :cry: C'est pour ça qu'on préfère toujours avoir l'image source à disposition ;) Et même si on dispose d'une image HD au départ, la longueur L ne sera pas forcément respectée, surtout si elle vaut déjà 1000.3 pixels par exemple :|

Conclusion:
- Si tu publies le fichier vectoriel on pourra utiliser ton fichier source et éviter ce problème, mais en contrepartie il faut que l'on ait tous un logiciel adapté, on qu'on en installe un. Tout le monde ne fait pas cet effort malheureusement. :roll:
- Si tu publies une image pixelisée (ex: .png): gare aux problèmes d'échantillonnage. Et surtout: ne passe jamais pas une étape de ré-échantillonnage (ex: hébergeur qui redimensionne ton image... :x). Publier en HD c'est une bonne solution, mais encore faut-il qu'ensuite les utilisateurs exigeants sachent qu'ils seront confrontés à ce problème, et qu'à chaque fois qu'ils redimensionneront ton image le rendu sera modifié. :roll: Selon que l'image est réduite de 25% ou de 30%, la distribution peut changer du tout au tout, et parfois on a des imperfections visibles comme celle-ci.
Et bien entendu, si l'image que tu publie présente un défaut visible, ce défaut persistera quelque soit le redimensionnement final ;)

Suis-je suffisamment clair? :?

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 Sujet du message: Re: Shagohod's Vector Thread
MessagePosté: Sam 8 Fév 2014 17:42 
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Phoenyx74 a écrit:
Suis-je suffisamment clair? :?

Comme la lune et les étoiles :geek:

Bonne lecture Shago :D

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 Sujet du message: Re: Shagohod's Vector Thread
MessagePosté: Sam 8 Fév 2014 18:29 
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Phoenyx74 a écrit:
Shagohod7 a écrit:
Je ne pense pas, un échantillonnage ou rééchantillonnage n'affecte pas les distances. Pas vraiment essayé de le bouger, je le trouve centré :shock:
Je m'explique:
Quand tu convertis ton tracé vectoriel en png, l'image subit un échantillonnage en pixels. C'est-à-dire que la fonction continue (lisse) doit être transformée en fonction discontinue (selon N blocs posés côte à côte: les pixels), et pour donner l'illusion que l'image reste lisse, une distribution gaussienne est appliquée à chaque pas (blocs). Concrètement: plutôt que d'avoir des pixels qui sont soit gris, soit noirs, le filtre applique à chaque pixel un mélange d'une certaine quantité de gris avec une certaine quantité de noir. :roll: Et pour chaque pixel cette distribution dépend de la surface couverte par ta fonction (ici, au niveau de tes cercles bleus on va dire que c'est la fonction d'une courbe).

Au niveau du rendu final: si le tracé de ta courbe tombe exactement entre deux pixels, alors pour simplifier on va dire que cet échantillonnage va automatiquement générer un pixel gris d'un côté, et un pixel noir de l'autre côté. :D Tandis que si ta courbe tombe au milieu d'un pixel, alors ce pixel sera un mélange de gris et de noir. :| C'est ça qui donne l'impression de flou (filtre gaussien). En théorie, dans l'intervalle délimité par les bords de chaque pixels tu as une infinité de position possible, donc une infinité de nuances de gris. Bien sûr, en pratique ton pixel peut être défini par "seulement" quelques millions de nuances de luminance, selon que la surface de chaque pixel est plus ou moins occupée par le gris de ton trait. :lol:

Alors comment mesurer ton tracé vectoriel pour vérifier sa conformité? :roll:
Non-seulement il faudrait que chaque trait gris ait exactement la même largeur, mais en plus il faut que la longueur L qui sépare tes traits soit exactement égal à une valeur entière de N pixels posés côte à côte. :|
(1) Supposons que tu crées ton image vectorielle en HD avec des millions de pixels, et que la longueur L mesure précisément 1000 pixels: si tu décides de redimensionner ton tracé vectoriel pour le faire plus petit, et que l'image finale mesure les deux tiers de ton image HD, alors ça veut dire que que l'épaisseur des traits gris sera identique des deux côtés: 17*.666=11.33 pixels, tandis que la longueur L vaudra au final 666,6 pixels. :o D'où la distribution de gris qui sera différente à droite et à gauche, ce qui peut faire une différence surtout perceptible dans les conditions limites de l'échantillonnage, à savoir au niveau de la tangente de ta courbe. ;)
(2) Supposons maintenant que tu transformes ton image HD en .png avant de la redimensionner: cette fois il y a un ré-échantillonnage qui utilise également une distribution gaussienne pour répartir le gris de chaque pixel, et le résultat est tout aussi moche... :cry:

Alors quelle est la meilleure solution?
Dans le cas de la solution (1), quand on possède l'image source (ex: format .psd ou format .xcf), des calculateurs inclus dans le logiciel permettent de corriger automatiquement l'erreur due au redimensionnement. Tu ne le vois pas, mais ils sont là et ils peuvent modifier très légèrement ton tracé vectoriel pour éviter ce problème. :D
Dans le cas de la solution (2), quand on retouche une image déjà échantillonnée... Bah on est condamné à subir cette erreur: il n'y a pas d'autre solution que de recréer un tracé vectoriel. :cry: C'est pour ça qu'on préfère toujours avoir l'image source à disposition ;) Et même si on dispose d'une image HD au départ, la longueur L ne sera pas forcément respectée, surtout si elle vaut déjà 1000.3 pixels par exemple :|

Conclusion:
- Si tu publies le fichier vectoriel on pourra utiliser ton fichier source et éviter ce problème, mais en contrepartie il faut que l'on ait tous un logiciel adapté, on qu'on en installe un. Tout le monde ne fait pas cet effort malheureusement. :roll:
- Si tu publies une image pixelisée (ex: .png): gare aux problèmes d'échantillonnage. Et surtout: ne passe jamais pas une étape de ré-échantillonnage (ex: hébergeur qui redimensionne ton image... :x). Publier en HD c'est une bonne solution, mais encore faut-il qu'ensuite les utilisateurs exigeants sachent qu'ils seront confrontés à ce problème, et qu'à chaque fois qu'ils redimensionneront ton image le rendu sera modifié. :roll: Selon que l'image est réduite de 25% ou de 30%, la distribution peut changer du tout au tout, et parfois on a des imperfections visibles comme celle-ci.
Et bien entendu, si l'image que tu publie présente un défaut visible, ce défaut persistera quelque soit le redimensionnement final ;)

Suis-je suffisamment clair? :?


Autant c'est crystal clear, autant c'est pas un truc qu'on peut éviter, du moins facilement. Je veux dire, c'est assez théorique/perfectionniste au sens extrême du terme. Par exemple, avoir une largeur constante tout le long d'un tracé est juste impossible (sachant que j'utilise un Fill pas une Stroke) et les placer comme il faut pour que l'échantillonnage ne fasse pas tout foirer...........voilà :lol: Après concernant le ré-échantillonage, faut bien héberger quelque part, après si t'en connais un meilleur qu'un autre je suis preneur.


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 Sujet du message: Re: Shagohod's Vector Thread
MessagePosté: Sam 8 Fév 2014 18:42 
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Inscription: Dim 26 Fév 2012 00:00
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Bah moi aussi ça m'arrive d'utiliser imageshak, ce que je voulais surtout, c'était que tu comprennes bien le fonctionnement pour pouvoir trouver la cause et la résoudre si tu veux, parce que je pense que j'ai tout dit là ;)
Et si au passage ça complète ton thread, bah tant mieux :lol:

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 Sujet du message: Re: Shagohod's Vector Thread
MessagePosté: Sam 8 Fév 2014 22:05 
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Très bon topic merci beaucoup :lol:

Sinon un bon site pour heberger des image c'est pastboard http://pasteboard.co/vI5yJLL.jpg

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 Sujet du message: Re: Shagohod's Vector Thread
MessagePosté: Dim 9 Fév 2014 03:51 
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Phoenyx74 a écrit:
Bah moi aussi ça m'arrive d'utiliser imageshak, ce que je voulais surtout, c'était que tu comprennes bien le fonctionnement pour pouvoir trouver la cause et la résoudre si tu veux, parce que je pense que j'ai tout dit là ;)
Et si au passage ça complète ton thread, bah tant mieux :lol:


Ouai j'ai bien pigé :lol:


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 Sujet du message: Re: Shagohod's Vector Thread
MessagePosté: Dim 9 Fév 2014 03:54 
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c'est bien....ça fait au moins une personne :lol:

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 Sujet du message: Re: Shagohod's Vector Thread
MessagePosté: Mer 26 Fév 2014 18:40 
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Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce principe de vector, un pixel qui n'en est pas un ? Un peu comme un électron et une charge électrique négative libérée lors d'une désintégration β- non ?
Pour moi la seule différence que je vois entre les deux images du début c'est que la deuxième à une résolution bien supérieure à la première (les pixels sont tout de même visibles en zoomant fort avec une visionneuse) mais qu'en revanche sa taille est inférieure (1,8 < 2,2) ce qui est un bien bel avantage :lol:
Pourrais-tu m'expliquer cela plus en détails via MP si cela n'empiète pas sur ton temps libre et que cela ne te dérange pas ? Ce sujet m'intrigue assez et m'a l'air légèrement passionnant :).

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 Sujet du message: Re: Shagohod's Vector Thread
MessagePosté: Mer 26 Fév 2014 18:59 
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j'ai pas lu la suite parceque j'etais larqué mais pour faire simple, les courbes de ces dessins sont generé par des formules. Tu auras beau zoomer sur le dessin, les droites resteront des droites d'epaisseur nuls a l'instar du pixel qui lui est un carré......c'est ça ? (tu as deja toucher un logiciel de CAO X-draque ?)

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 Sujet du message: Re: Shagohod's Vector Thread
MessagePosté: Mer 26 Fév 2014 19:30 
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shadowtief a écrit:
j'ai pas lu la suite parceque j'etais larqué mais pour faire simple, les courbes de ces dessins sont generé par des formules. Tu auras beau zoomer sur le dessin, les droites resteront des droites d'epaisseur nuls a l'instar du pixel qui lui est un carré......c'est ça ? (tu as deja toucher un logiciel de CAO X-draque ?)


Je comprends encore moins là, de quels courbes et droites d'épaisseur parles-tu ? :|

Nan, jamais touché :cry:.

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 Sujet du message: Re: Shagohod's Vector Thread
MessagePosté: Mer 26 Fév 2014 19:59 
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Quand tu zoom sur un pixel tu vois un carré, donc si tu zoom sur un dessin traditionnel, tu verras un escalier et pas une droite.....la, ça restera une droite peu importe a quel point tu zoomeras dessus

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