Les jeux vidéos ont eu droits à des adaptations vraiment horrible au cinéma et vis-versa (tuez-moi, après l'énorme MASSACRE qu'ils ont fais sur street fighter --'), seulement il y a quelques exceptions malgré cela qui survive (je sais plus mais y'en a un que j'avais bien aimé, j’éditerai quand je me rappellerai
) ; si kojima et le game designer de gravity rush (je connais pas son nom, honte à moi
) m'ont bien appris une chose UNIQUE dans l'industrie et le monde vidéo-ludique c'est que le jeu peut à la fois être un jeu (au sens divertissement, à la fois de l'art et aussi à la fois quelque chose d'autre et c'est particulièrement ce que kojima m'a montré ! il a su faire d'un jeu du cinéma
Alors comme je le disais à phoenix il y a belle lurette dans le topic "gamebill studio" à propos de MGS2, un jeu forme un tout, les cinématiques c'est bien, les musiques c'est bien, le gameplay c'est bien mais un jeu ne doit pas être séparé de ses parties et bien kojima m'a prouvé le contraire en me montrant que les cinématiques à elles seuls peuvent être bien meilleur que la majeur partie des films ricain qu'on voit en salle
(je dis pas que c'est meilleur qu'avengers ou le dernier batman mais ça c'est une autre histoire
)
Pour gravity rush c'est pareil, le game designer a fais le choix de transformer son jeu en un manga (d'ailleurs c'est aussi pareil pour infamous et les comics que j'ai oublié de citer
) ; et que malgré tout, gravity rush est bien en tant que jeu, il aurai très bien pu le faire en manga (après tout, les dessins des personnages sont très bien fais et le scénario est 100%
http://www.youtube.com/watch?v=VNNyR-WhVgg (vous noterez que j'ai à peine poster cette vidéo et qu'en moins d'un mois j'ai dépassé les mille vues alors que c'était pas le but, et ben ça alors
) ou alors en anime (les cinématiques sont très bien faites) mais non il a préféré le faire en jeu et résultat : je pense que le fait de choisir comme support l'art video-ludique peut être un excellent moyen de transformer un art en un autre et ça passe TRèS BIEN !
En gros kojima avait voulu devenir cinéaste et on le sait tous : il a pas réussi
(le pauvre
) mais malgré ça il a quand même réussi à devenir un grand game designer de talent et même un dieu pour moi (bah oui ma sign' n'est pas là que pour faire jolie
), il avoue d'ailleurs préféré être game designer que cinéaste et pense que sa vie et son succès n'aurai peut-être pas été les mêmes, on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve, qui sait je ne serai peut être pas game designer moi non plus mais exercerai peut être un autre métier qui me plaira plus
Le jeu vidéo permet vraiment aux artistes de s'exprimer par tous les moyens possibles ce que le cinéma ou la musique ne permettent pas
Je pense que vouloir créer une oeuvre d'art sous forme jeux vidéos (oui, je considère que l'art à des états comme nous nous avons : solide, liquide et gazeux bien qu'il existe des intermédiaire
) est une excellente idée et c'est une des raisons pour laquelle je souhaite devenir game designer : j'aurai l'opportunité de faire passer un message mais vraiment le faire passer à travers mes jeux
pour résumer voici les oeuvres (que je connais) qui ont bien fais de choisir la voix du jeu vidéos que celles d'autres forme d'arts
:
InFamous/uncharted --> comics
MGS/uncharted --> cinéma
Gravity Rush --> manga
Ico/shadow of the collosus --> dessin animé poétique
flower/journey --> poème (sous forme de texte)
assassin's creed --> livre d'histoire