Conférence Naughty Dog MiG 2012
Après avoir fais un tour des stand avec mon frère et mon meilleur pote (qui étais venu par hasard quel chance
); il était déjà 13h50 (on est arrivé à 13h20), nous cherchâmes la salle pasteur où devait se dérouler cette fameuse conférence en or.
A 13h55 nous finissions par la trouver et y rentrer, par chance la salle était quasiment vide (environ 1/10 rempli) et nous nous asseyames dans un des premiers rangs pour mieux entendre, pour l'instant c'était une conférence des acteurs de la websérie jogging chaussettes, n'étant pas fan de websérie on attendant tranquillement et papotant en chuchotant en attendant les fameux dog
; cette conférence de jogging chaussettes se termina à 14h20 ; à cette heure là le préfet de l'agglomération de Montpellier entra en scène et nous donna sa vision des jeux vidéos ainsi que son évolution et ses rapports (du jeu video) avec la ville de Montpellier (comme ubisoft par exemple), son discours était vraiment passionnant et c'est assez rare de voir une personne "importante" apprécié l'art vidéo-ludique ; s'en est suivi 5 minutes plus tard un autre discours de
Jean-Michel Blottière rédacteur en chef du premier magazine de jeu vidéo en France : Tilt
Son discours à lui était tout aussi passionnant et m'a titillé l'oreille (je vais essayer de résumer ce ne sont pas du tout ses vraies paroles) : "Vous qui aimez les jeux vidéos et qui souhaitaient en faire votre métier plus tard, commencez d'abord par créer un blog, l'intérêt du blog réside dans la publication immédiate et direct de vos avis sur les jeux, vous pourrez ainsi faire partager votre passion à travers ce blog et le mieux serai de faire ce qu'on appele "le buzz" en postant un article intéressant pouvant attirer du monde sur votre blog et ainsi vous faire connaître directement dans le métier
" (je reparlerai de cette expérience plus tard après mes trois pavés
)
Et ses dernière paroles furent : "Maintenant mesdames et messieurs, le moment que vous attendiez tous (je peux vous dire que pendant les 15 minutes des deux discours la salle est passer de 1/10 à 9,8/10 !!!!!) , ils sont venus exprès pour vous depuis Los Angeles, le décalage horaire fut dur pour eux et ils espèrent que vous ne serez pas déçu, je vous demande d'applaudir bien fort Robert Cogburn Lead Game Designer et Keith Guerrette Lead Visual Effect Artist de Naughty Dog !!!!!!!!!!!!"
Et à partir de ce moment là la foule entière s'est levé sous un tonnerre d'applaudissement moi y compris
!
La conférence a enfin débuté, en anglais malheureusement en revanche on pouvait retirer des casques traducteurs (c'est un dispositif qui écoute la voix anglaise et la traduit ensuite en français, allemand, espagnol, italien, bref les langues européennes selon le choix
) à l'accueil en échange de sa piece d'identité, mon frère et mon pote ayant toujours leurs cartes sur eux on pu en avoir, moi j'ai du faire sans mais ils m'ont expliqué à la fin de la conférence
N'ayant pratiquement rien compris je vais essayer de résumer ce que j'ai retenu pour finir en beauté sur les quelques petites infos qu'on a sur the last of us
Pour faire simple la conférence se déroulais en 4 parties : Uncharted 1, 2, 3 et puis enfin the last of us
Ils nous ont dévoilé les secrets de la réalisation des 3 uncharted que l'on peut retrouver dans les dossiers du jeu (rien de bien exclu donc si vous avez vu les vidéos présentes sur le CD du jeu
) et quelques croquis préparatoires de nate (y'a pas à dire le meilleur c'est celui qu'on a actuellement !!!
) et les trailers de lancement des trois uncharted ; pour le 1, la différence notable était les cheveux d'elena, ils n'avaient pas la même couleur (proche du gris/brun plutôt que du blond) et sa coiffure (qui était moche :/ ) ; en revanche pour les trailers du 2 et du 3 je dois vous avouer que ne les ayants jamais vu auparavant je me suis pris une de ces claques cinématographiques !!!!!!!!
Elle était presque aussi grande que quand j'ai vu l'intro de MGS2, c'était un moment magique et quand je vois tous le travail et la passion qu'ils ont consacré à la réalisation de ces trois opus, ma vision sur cette saga a complètement changé et désormais je la vois presque comme les MGS, je suis devenu presque autant fan d'uncharted que de MGS
Voici ces fameux trailers explosifs
:
http://www.youtube.com/watch?v=GUPAyGWKd6chttp://www.youtube.com/watch?v=nZbNV_MNZ90ça envoie hein ?
Sinon avant de passer directement sur the last of us ils nous ont aussi dis qu'à partir du succès rencontré dès le premier opus (pas aussi grand que les autres mais tout de même existant
) ils avaient décidé de renforcer le côté cinématographique dans le deuxième opus en s'inspirant du cinéma holywoodien (notamment indiana jones et d'autres films d'actions récents dont ils n'ont pas cités les noms) car ils pensaient que c'était le côté cinématographique qui pouvait renforcer l'esprit du jeu, attirer plus de joueurs et accentuer sur l'immersion dans le jeu ; paris tenu et réussi, uncharted 2 eu 13 nomination différentes de jeu de l'année en partie grâce à son côté cinématographique
Pour le 3 ils ont décidé de faire la même chose tout en essayant d'améliorer et de faire des séquences de gameplay en dehors des cinématiques qui se rapprochent aussi du cinéma comme par exemple le niveau dans le bateau ou dans l'avion ^^
Uncharted 3 a aussi réussi son coup et a marqué 11 nomination de game of the year, moins que son prédécesseur mais énorme si l'on compare aux hits qu'il y a eu à la fin de l'année 2011 (ACR, batman AC, skyrim.....).
Ils avaient également dis que le secret d'une journée de réalisation de jeu chez eux se résumer en 3 parties :
Art + Design + Technology = Journey of the developpement of Uncharted and The last of us
On a également eu droit à un bêtisier de motion capture où l'on voit nolan north en train de (chier) souffrir lorsqu'il doit imiter nate en train de souffrir d'une blessure : on avait eu le droit à toute sorte de AAaaaah ! même parfois pire que la torture de PW en jap
Bref, c'était que du bonheur bien que je n'ai rien compris
Et enfin la partie que tout le monde attendait (cette fois la salle était rempli entièrement et même en dehors des sièges des gens se tenaient debout !!!) : THE
LAST OF
US (en plus keith avait mis le t-shirt exprès pour nous faire baver --')
On a eu le droit au trailer où l'on voit pour la première fois l'apparition d'un "monstre" ou plutôt d'un infecté et au final la partie la meilleur était celle où on pouvait poser les questions et c'est là que les infos ont commencé à tomber
Je voulais poser trois questions : Songez-vous à continuez la saga uncharted sur la prochaine génération de console ou même celle actuellement ? A-t-on une date pour The last of us ? Y aura-t-il un autre uncharted sur ps vita fais par vous et non par le studio Bend ?
Mais je n'osais pas par timidité
Néanmoins la question sur the last of us à trouver une réponse : ce que j'ai adoré c'est qu'au début ils se sont regardé bizarrement puis on dis : Euh, on a oublié
(en anglais) toute la foule à rigolé puis keith s'est rappelé et à dis : On ne veut pas vous mentir mais au niveau du développement the last of us n'est pas encore finie et il y a plein d'autres choses que vous n'avez pas vu que l'on veut vous montrer, on a donc pas de date précise ni de mois mais il sortira au printemps 2013
Ensuite on a appris qu'on allez avoir plein d'infos sur the last of us en décembre aux VGA et qu'ils n'avaient pas le droit de nous le dire ici malheureusement ; on a ensuite appris que comme pour l'inspiration de indiana jones sur uncharted, ils se sont aussi fortement inspiré de I am a legend (p***** je crois que c'est le film qui m'a fais le plus pleuré avec leon et l'associer, ce film est génial et ils ont même créer deux fins comme la première était trop émouvante
) et que le jeu serait aussi "dur" fais de choix, montrerai la valeur d'une vie humaine comme dans le film et que pour la réalisation de ce jeu, ils se sont surtout basé sur les émotions et sentiments du joueur, le jeu va jouer avec nos émotions et nous en faire voir des belles comme des mauvaises ; the last of us appartient aux émotions comme uncharted 3 appartient au cinéma
j'espère qu'ils vont tenir leurs promesses moi ça fais longtemps que j'ai pas chialé devant une œuvre cinématographique ou vidéo-ludique
Sinon après c'est tout on a pas eu plus d'infos : On sait juste qu'il y aura plein d'infos en décembre lors des VGA
On pouvait également se faire dédicacer à la fin de l'interview mais malheureusement n'ayant rien d'exclu en ce qui concerne uncharted (j'ai le 1 en platinum, le 2 en boîtier collector mais sans le reste, et le 3 en neuf sans rien ; bref, rien de bien exclu se serai comme faire signer mon MGS4 platinum a kojima alors que je pourrai lui faire signer mon MGS1 PP
), je n'ai rien fais signé mais je garde en moi une belle rigolade et une belle claque cinématographique devant les trailers de lancement des deux derniers opus
A suivre........