Je m'interroge depuis un moment sur un son assez désagréable, qui revient régulièrement au cours du trailer, et ce dès les premières secondes (dans la voiture) mais également à plusieurs reprises par la suite.
- Logo (0'16''),
- Chariot renversé (0'34'')
- Homme traîné par terre et qui crie (1'18'')
- Premier homme abattu (1'23'')
- 1ère fusillade (2'02'')
- 3ème fusillade à (2'20'')
A chaque fois qu'un son traînant similaire est entendu, on constate que ce sont des passages plus bruyants que le reste, mais que l'on n'entend pas (hormis pour le logo: un simple écran noir...)... Dans ce cas, relevons les autres passages susceptibles de faire davantage de bruit:
Exceptions:
- Tir dans la jambe (1'31''): bref bruit légèrement strident, très différent.
- Tir dans la tête (1'48''): bruit semblable à un coup de feu.
- Explosion (1'54''): bruit indéfinissable, qui se calme brièvement, jusqu'à la chute à terre.
- 2nde fusillade (2'06''): bruit strident, plus long.
- Baleine (2'30''): lente montée en puissance.
C'est comme si la bande-son était masquée par des sortes d'hallucinations auditives... L'approche psychologique m'a conduit à cette idée au départ, mais dorénavant je considère les choses sous un angle complètement différent:
Et si les sons de ce trailer n'étaient pas simplement un accompagnement sonore qui traduirait la psychose du personnage, mais également un élément qui aggraverait les hallucinations visuelles?
En effet le son désagréable que j'évoquais au début survient AVANT la chute du chariot. De fil en aiguille (et c'est le cas de le dire), j'en viens à penser que ce son est le bruit d'un aspirateur chirurgical. De même, les autres effets sonores seraient tout simplement les bruits qui accompagnent habituellement une chirurgie, et qui seraient perçus amplifiés et déformés par le patient (Big Boss? Je pense oui), stimulus qui accentue ainsi les rêves ou délires du pauvre comateux pendant qu'on l'opère. Exemples en vrac: à 1'18'' l'aspirateur serait légèrement écarté puis rapproché de nouveau. A 2'06'' on pourrait supposer le bruit d'une scie etc.
Si c'est le cas, on peut supposer que les délires sont des souvenirs antérieurs à l'opération: il fait des cauchemars sur ce qui lui est arrivé avant le coma, à savoir tout ou partie de ce qui l'a probablement conduit dans cet hôpital militaire. Les décors visualisés ici sont étrangement semblables à ce qu'il voit au réveil (décors effectivement aperçus AVANT de tomber dans le coma et d'être opéré?)... Simple délire de malade? Kojima-san aurait-il été jusqu'à transposer une scène antérieure à la fois dans un autre temps (avant) ET un autre lieu (ailleurs)?
Donc le seul passage réel de la vidéo serait le docteur dans la chambre d'hôpital, qui nous informe que l'on sort du coma (bips médicaux en fond sonore). Sachant que l'on aperçoit la prothèse pendant les passages bruyants, je pense qu'il n'a jamais été amputé, et que c'est une simple invention de l'esprit qui traduirait une douleur physique: il a eu un accident grave au bras gauche. Je note également qu'il portait déjà cette prothèse avant l'accident de voiture, peut être est-ce la raison pour laquelle ce n'est pas lui qui conduit?
Bref, j'arrête ici l'interprétation pour aller me coucher, je vous laisse juste le fond de ma pensée pour la dernière scène, très décalée par rapport aux autres passages: on entend à nouveau des bips médicaux, donc on peut supposer qu'il commence à se réveiller, ce qui expliquerait qu'il imagine être tenu en joue par un fusil dont la lampe est braqué sur lui: vision furtive d'une lumière éblouissante à la sortie de l'opération, il capte une partie de ce qu'il se passe autour de lui, et assimile ces sensations à ce qu'il imagine, mais il est toujours dans le coma et revivait peut être la même scène en boucle dans sa tête...