Ah lala, le rétro-gaming, toute une période de pur bonheur
J'ai testé ce Street Fighter X MegaMan et je dois avouer être assez surpris par ce jeu !
Tout d'abord, il ne fais que 36mo (36 810 ko pour être exact
) donc c'est pas la mort, mais après quand on rentre dans le jeu, ça devient vraiment un autre univers :
J'étais sceptique au début car megaman et moi ça collait pas très bien ensemble (je perdais à chaque fois !!!!!) et comme ce jeu était plus megaman que street fighter je me suis dis que j'allais pas trop aimé.... Et bien non ! J'adore vraiment ce jeu, dès que j'ai démarré le logiciel, je vois un petit blanka pixelisé tout mignon apparaître allumant les logos des 25th de SF et MM, c'est assez sympathique
; ensuite j'atterri devant l'écran titre avec la musique de l'intro de SF2 version 8-bit, le tout dans un style megaman : un pur bonheur auditif !
Après avoir écouté l'intro je presse start et a le choix du challenger, par inconscience je prends ryu et je me fais bien explosé avant même de l'affronter (il s'agit d'un jeu de plateforme où on progresse dans un monde avant d'affronter le boss sélectionner à la fin du niveau)
J'ai donc pris blanka et ai vraiment apprécié l'ambiance de ce jeu, comme il s'agit de blanka, le niveau se passer dans la jungle et qui dit jungle dit humide, dit humide dit megaman ralenti
Au bout de 3 essais je parvins enfin à arriver jusqu'à blanka pour me faire éclater par son ultra-combo, ce qui est marrant c'est que c'est un jeu entièrement pixelisé en 8-bit et que le boss finale lui, a toute les attaques qu'il possède dans SF4
; en gros toi ta tes tirs et tes sauts, lui il a tout un arsenal d'attaques
; après plusieurs essais j'ai finalement compris la technique pour le vaincre et est parvenu : dès qu'il fais sa rolling attaque il faut sauter, dès qu'il saute en l'air il faut faire une glissade dans le sens opposé et dès qu'il fait son shout of earth (l'ultra combo), il faut sauter pile au bon moment.
Bref, je pourrai continuer à vous parlez de mes exploits (ha l'ironie, quel beau procédé de style
) mais je préfère plutôt vous parlez de ce que je pense de ce jeu.
Dans sa globalité, je peux en dire qu'il est dur mais quand on le compare aux autres megaman, il est assez simple ; mais une fois rentré dedans, on accroche (ou pas) et on n'en ressort plus, les graphismes 8-bits sont très sympa à regarder (si on aime), les musiques sont juste sublimes, le gameplay est vraiment bien, j'avais gardé un mauvais souvenir de megaman par sa difficulté mais ici, elle est beaucoup moins présente (le jeu est dur quand même --'), la maniabilité est vraiment bien pour un jeu 8-bit, ce n'est jamais la même chose, c'est dynamique, ça part dans tous les sens, il faut presque tout le temps courir à certains moments et les boss sont très sympa à affronter car en plus de faire parti de street fighter, il faut trouver une technique pour les battre : prenez par exemple les shakunetsu hadoken de ryu : ils sont rapides donc difficile à esquiver, ils ne peuvent pas être détruits par des tirs et surtout ils font mal, alors comment les arrêter ? Et bien dans megaman quand on bat un boss, on acquiert son pouvoir, il est donc préférable de finir le niveau d'urien pour débloquer son pouvoir de miroir qui renvoie les tirs afin de l'utiliser contre ryu
Bref, c'est difficile à expliquer mais il y a une certaine magie dans ce jeu qui m'empêche de trouver des points négatifs si ce n'est l'absence de sauvegarde (vraiment fidèle au style rétro
), sinon si vous avez 36mo à gaspiller, que vous vous ennuyez, que vous aimez le rétro-gaming et que vous avez envie de sensation de difficulté, je vous le conseille vraiment
Petite parenthèse également sur le fait que ce jeu ne soit fait uniquement par deux personnes : le singapourien Seow Zong Hui (alias "Sonic") pour l'ensemble du jeu et Luke Esquivel (alias "A_Rival") pour les musiques ; je tiens vraiment à préciser que c'est du superbe boulot qu'on fait ces deux gars là et je me sens obligé d'applaudir leurs travail, autant par le jeu dans son ensemble que par ses musiques nostalgiques et se combinant parfaitement à l'esprit des deux sagas : des musiques de SF2 et 4 en mode 8-bit dans un style musical très proche de ceux des megaman
Pour ceux qui souhaitent télécharger l'OST c'est
ici que ça se passe, vous cliquez sur "buy now" et ensuite libre à vous de faire un don ou non, j'aurai bien fais don de 5 ou 10$ si je pouvais mais ne pouvant pas j'ai donc indiquer 0 et ai téléchargé le sésame gratuitement
Pour le jeu c'est
ici que ça se passe