Alec a écrit:
-whoéééé t'as vu dans metal d'girre 2 y a un héros caché comme alucard dans castlevania !!!
-troooop biennn
Hahaha, "metal d'girre", bien vu !
Bon sinon, il me semble que Raiden de MGS2 a été créé par Shinkawa sur base de directives assez vagues de Kojima, je ne sais pas si Alucard a été une influence particulière. Peut-être pas plus que tout autre perso japonais du genre, et il y en a un sacré paquet.
Sinon, je me demande vraiment comment Raiden, à lui seul, peut "gâcher" l'expérience MGS2. Il est complètement central dans cette expérience, justement. Sans lui, MGS2 n'aurait été qu'une suite de plus, dans la longue histoire des suites prévisibles.
Et puis, comme tu l'as dit, c'est l'avatar parfait.
Je me revois en train de découvrir le jeu avec un pote. A chaque séquence où Snake/Pliskin apparaissait, on tripait à fond, comme rarement devant un jeu vidéo. Il n'a vraiment pas fallu longtemps pour qu'on s'identifie à 100% à Raiden, qu'on s'imagine en permanence vivre la même chose que lui, et donc qu'on rencontre nous-même Snake, et qu'il nous parle à travers Raiden. C'est tellement simple, tout bête et pourtant efficace... Ce n'est pas "lourdingue" comme procédé (j'ai déjà lu ça sur les forums de Gameblog), au contraire ça me paraît très fin, car c'est si bien implémenté dans l'histoire, de manière systématique.
Et puis y'a quand même quelque chose de sympa et mystérieux dans le fait que le Raiden de MGS2 soit un paradoxe ambulant : le jeune homme innocent et naïf qui, lorsqu'il le faut, se transforme en arme mortelle. Métaphore parfaite du joueur.
Ça vous a pas fait bizarre de voir ce gringalet de Raiden briser des nuques, porter un lance-roquette qui fait sa taille ou manier le katana comme s'il avait fait ça toute sa vie ? Y'avait une certaine esthétique là-dedans qui m'a plu.
Bref, Raiden dans MGS2, c'est un excellent souvenir en ce qui me concerne. A l'époque, si je voulais vraiment avoir ma dose de Solid Snake, ça ne me dérangeait pas de refaire 300 fois l'épisode du tanker.