Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pourquoi cracher sur Raiden (MGS 2; MGR) ?
MessagePosté: Jeu 10 Jan 2013 09:15 

Moi je pense que un nouveau mgs avec raiden comme perso principale aurait encore plus fait gueuler (moi le premier , et pourtant j'aime le perso) , le fait que il sépare la serie en 2 genre
(action avec raiden , infiltration avec snake) moi je trouve que ca fait un bon compromi , le ninja cyborg est un personnage poupulaire de la saga (il est jouable dans metal gear virual mission et mgs substance) et un episode qui lui est consacré moi ca me dérange pas.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Jeu 10 Jan 2013 11:37 

(Ce qui suit n'est que mon humble opinion, attention, à prendre avec des pincettes donc !)

Raiden est un peu calqué niveau design, androgynité (pas sûr que ce soit français ça)sur le personnage phare de konami en 1997 Alucard le héros de Castlevania symphony of the night, pas forcément niveau vêtements (encore heureux) ou encore niveau personalité, mais je pense que Monsieur Kojima s'en est inspiré...

Ou bien alors c'est suite à une petite demande de konami suite au carton de Castlevania sotn dans le monde (et quel jeu !), "pour surfer" idéalement sur la vague ! Et peut être capter l'attention d'un public plus large :

-whoéééé t'as vu dans metal d'girre 2 y a un héros caché comme alucard dans castlevania !!!
-troooop biennn

Je pense pas être si loin de la réalité....

Après mon avis sur raiden, voilà, à part son design efféminé qui ne me correspond pas dutout, voilà il est l'avatar parfait :
-gauche
-ignorant tout
-une histoire d'amour bancale
-la plupart des persos se fouttent de lui ou lui tâtent les parties intimes
-etc....

Une espèce d'anti héros et j'ai eu la désagréable impression de jouer un personnage secondaire et même de vivre une aventure secondaire....

(kojima)
-"gnéééééhéhéhéhéhéhé tout se déroule selon mes plans"

Voilà je pense qu'il s'est emmêlé les pinceaux dans "son délire" ou alors il a plus ou moins cédé à konami, il s'en excuse presque dans mgs3 avec ce pauvre raidenovich !

Reste le raiden du 4 qui a franchement la classe, voilà sa place dans la série :
"le héro qui débarque en fanfare pour arranger une situation donnée"

Il se prend une tannée, c'est pas grave, il revient plus tard dans le jeu etc....

Mais perso, il m'a carrément gâché l'aventure dans "sons of liberty" et j'ai été trèèèèès déçu à l'époque !

MessagePosté: Jeu 10 Jan 2013 13:47 

Alec a écrit:
-whoéééé t'as vu dans metal d'girre 2 y a un héros caché comme alucard dans castlevania !!!
-troooop biennn

Hahaha, "metal d'girre", bien vu ! :D

Bon sinon, il me semble que Raiden de MGS2 a été créé par Shinkawa sur base de directives assez vagues de Kojima, je ne sais pas si Alucard a été une influence particulière. Peut-être pas plus que tout autre perso japonais du genre, et il y en a un sacré paquet.

Sinon, je me demande vraiment comment Raiden, à lui seul, peut "gâcher" l'expérience MGS2. Il est complètement central dans cette expérience, justement. Sans lui, MGS2 n'aurait été qu'une suite de plus, dans la longue histoire des suites prévisibles.

Et puis, comme tu l'as dit, c'est l'avatar parfait.

Je me revois en train de découvrir le jeu avec un pote. A chaque séquence où Snake/Pliskin apparaissait, on tripait à fond, comme rarement devant un jeu vidéo. Il n'a vraiment pas fallu longtemps pour qu'on s'identifie à 100% à Raiden, qu'on s'imagine en permanence vivre la même chose que lui, et donc qu'on rencontre nous-même Snake, et qu'il nous parle à travers Raiden. C'est tellement simple, tout bête et pourtant efficace... Ce n'est pas "lourdingue" comme procédé (j'ai déjà lu ça sur les forums de Gameblog), au contraire ça me paraît très fin, car c'est si bien implémenté dans l'histoire, de manière systématique.

Et puis y'a quand même quelque chose de sympa et mystérieux dans le fait que le Raiden de MGS2 soit un paradoxe ambulant : le jeune homme innocent et naïf qui, lorsqu'il le faut, se transforme en arme mortelle. Métaphore parfaite du joueur.

Ça vous a pas fait bizarre de voir ce gringalet de Raiden briser des nuques, porter un lance-roquette qui fait sa taille ou manier le katana comme s'il avait fait ça toute sa vie ? Y'avait une certaine esthétique là-dedans qui m'a plu.

Bref, Raiden dans MGS2, c'est un excellent souvenir en ce qui me concerne. A l'époque, si je voulais vraiment avoir ma dose de Solid Snake, ça ne me dérangeait pas de refaire 300 fois l'épisode du tanker. :)

MessagePosté: Jeu 10 Jan 2013 19:06 

Citation:

Après mon avis sur raiden, voilà, à part son design efféminé qui ne me correspond pas dutout, voilà il est l'avatar parfait :
-gauche
-ignorant tout
-une histoire d'amour bancale
-la plupart des persos se fouttent de lui ou lui tâtent les parties intimes
-etc....

Une espèce d'anti héros et j'ai eu la désagréable impression de jouer un personnage secondaire et même de vivre une aventure secondaire....

Je ne sais pas quoi te dire. Oui, Raiden est maladroit, inexpérimenté et en véritable décalage avec Snake et tout le reste, dans MGS 2. Le jeu entier se base sur l'idée de jouer avec le joueur et de briser le 4e mur, de manière très littérale ici. Il y avait une analyse sur MGS 2 intéressante qui résumait pas mal ça (en anglais, ceci dit). L'idée de MGS 2, c'est de faire croire qu'on est dans MGS 1 : on a les mêmes fréquences qui sont réutilisées pour les mêmes personnages / types de personnages, on re-crée virtuellement MGS 1.
Donc oui, Raiden est tout ce que Snake n'était pas : c'est un type peu expérimenté, dont on ne sait presque rien, très éloigné des conventions de l'homme viril (un jour il faudra m'expliquer en quoi ça a quelque chose d'excessivement jouissif pour un mec d'incarner un type ultra viril).
Mais Solid Snake n'est pas le personnage principal des MGS. Et si Raiden est le personnage principal de MGS 2, c'est parce qu'il n'est pas ni n'a à être un monstre de charisme : l'histoire que raconte MGS 2 implique qu'il ne le soit pas.

Encore une fois, je trouve dommage de dénigrer un personnage qui fait partie d'une histoire ma foi fort bien écrite, et réputée pour l'être, parce qu'il manque de "charisme".

MessagePosté: Jeu 10 Jan 2013 19:55 

C'est clair, c'est le meilleur perso créé par Kojima, voilà tout. :D

Mais à partir de MGS4, il devient le pire. :twisted:

MessagePosté: Jeu 10 Jan 2013 22:34 

Wolfen a écrit:
Encore une fois, je trouve dommage de dénigrer un personnage qui fait partie d'une histoire ma foi fort bien écrite, et réputée pour l'être, parce qu'il manque de "charisme".

Ce n'est que mon ressenti, après j'ai assez de recul pour comprendre parfaitement que d'autre adorent !

En fait je me base sur le sentiment que j'ai eu en découvrant le jeu à l'époque, jeu que je n'avait pas compris manifestement et en plus mon pote en rajoutait à mort ^^ !

Vous en faites pas hein je vais pas troller à chaque fois que je vois RAIDEN d'écrit quelque part, car après tout on est au coeur du sujet "pourquoi cracher sur Raiden" !!

Faut que je me refasse le 2 !

Après je suis obligé de reconnaitre que sans raiden (on met un autre perso à la place) le deuxième opus n'aurai plus le même gout, c'est sûr !
Voilà en tout les cas raiden, je l'ai détesté longtemps mais au fil des parties je pense que j'ai fini par m'y habituer, et c'est sûrement pas lui qui m’empêchera ! de jouer à MGS2

MessagePosté: Jeu 10 Jan 2013 23:07 

T'as bien raison! ;) De mon côté j'ai plutôt préféré Raiden du 2 que Raiden du 4, mais pour ma part c'est le 4 qu'il faut que je refasse... :lol:
flying_fox a écrit:
Mais à partir de MGS4, il devient le pire. :twisted:
Oui, ceci dit j'avoue quand même qu'une grande partie de son physique exprimait simplement le paradoxe dans lequel nous plonge MGS2... ;) Et franchement faut reconnaître que c'est une intrigue excellente! :D

MessagePosté: Ven 11 Jan 2013 10:19 

J'irais pas jusqu'à dire que Raiden est pire dans le 4 qu'il ne l'est dans le 2, il est...Différent. Evidemment yavait des dizaines de façon de faire évoluer le personnage mais le résultat final colle quand même avec ce qu'il était à la fin de MGS2(même si ça laissait présager un futur heureux avec Rose, mais bon, rappelons-nous de MGS1, qui laissait supposer que Snake a l'air de la jouer douce avec Meryl alors que 2 ans plus tard il débarque sur un Tanker pour jouer au paparazzi).

Après perso je trouve que c'est bien joué de la part de Kojima d'avoir fait exprès de rendre le perso badass alors qu'il était détesté de pleins de monde comme pour dire à tout le monde "fuck, vous le détestiez hein ? Ben tenez, maintenant vous allez être obligé d'adorer la tapette", le truc que je trouve le plus marrant c'est ses talons, qui montre que le perso est toujours aussi ambiguë dans son apparence tout en ayant une horde de fans qui le trouvent super classe. Le contraste est surtout très fort avec un Snake vieillissant, ça a complètement retourné la tendance des gens qui voulaient jouer avec Snake pour se retrouver avec Raiden dans le 2, là limite les gens auraient préféré jouer avec Raiden. C'est marrant comme ils sont arrivés à jouer avec les goûts des gens pour avoir leur vengeance en quelques sortes. Au final même si Raiden est plus secondaire dans le 4 et qu'il a donc un rôle mineur vis à vis de la narration, je trouve qu'il joue plutôt bien son rôle qui est de fermer la page MGS2, que ce soit au niveau des polémiques que de la narration en éliminant Vamp.

Sinon pour le fait qu'il serait inspiré d'Alucard niveau design, je pousse un mégalol. Jveux dire, la seule similarité c'est qu'ils ont tous les deux les cheveux longs, sinon ya vraiment aucune ressemblance.

Surtout qu'Alucard est plus comme Snake puisqu'il passe son temps à buter son père qui arrête pas de ressuciter :mrgreen:

Did you rike my sunglasses ?

MessagePosté: Ven 11 Jan 2013 11:13 

Liquid-Sunglasses a écrit:

Surtout qu'Alucard est plus comme Snake puisqu'il passe son temps à buter son père qui arrête pas de ressuciter :mrgreen:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Carrément !
(plié de rire je suis)

C'est clair, J'avais jamais fait le rapprochement, nan mais je voulais juste dire que raiden a un petit coté "Ayami Kojima" ( :!: ah tiens un lien de parenté avec hidéo pitet' ?) tappez le nom de cette artiste sous goggle image si vous connaissez pas (j'adore son taf!)

MessagePosté: Ven 11 Jan 2013 11:54 
Rédac'

Cracher sur Raiden ? :lol: Ce sont les personnes qui n'ont pas compris que si Snake est celui qu'il est aujourd'hui dans nos esprits c'est grâce à Raiden. :P

MessagePosté: Ven 11 Jan 2013 12:59 

le but de raiden etait d'elever big bog au rang de la classe ultime,meme si beaucoup ne l'on pas compris ^^

After the end of MGS V: The Phantom Pain, the fanbase was split into two - Lovers and Haters. This marked the beginning of the era called the Kojima War."

MessagePosté: Ven 11 Jan 2013 13:43 

Dans Mgs2 Raiden étais mon personnage que suportais vraiment pas, trop a la sauce jap, le bishonen a l'état pur, un soldat sans muscle avec sa cheveulure doré au soleil couchant et un visage lisse et sans poil, ouiii les poil c'est important XD

Avec MGS4 la j'ai dit " OUAAAAAAA" oui notre Raiden a une autre gueule , on retrouve un ninja plus humain qui nous dit " quoi tu veux te fight ?", j'ai vraiment aimé cette évolution.Tous le contraire de snake qui prend un coup de vieux, j'ai eu un choc et meme aujourd'huit j'ai encore du mal a l'accepté.

Maintenant que Raiden a vraiment prouvé sa place dans MGS, le choix de rising a été d'enlever toute humanité ou presque de Raiden ( déja que le boulot a été a moitier fais dans MGS4).
Raiden devient un terminator dans un monde ou tous les soldat sont aussi robotisé.

Pour moi Raiden montre surtous dans MG le soldat aveuglé par la guerre, il ne voix rien de tous les enjeu, il est tous le temp manipulé mentalement pour physiquement,pres a modifier sont corp pour seulement aidé Snake ou pour combattre.
Dans Rising le sentiment de combat est tres présent, comme je n'est pas touché a la démo je peu pas vraiment donné un veritable avis mais j'ai le sentiment qu'il a mis sa famille de coté et ne pensse que aux combat, les guerres et autres confrontation sont une excuse pour lui de partir au combat.

Voila en quoi je vois Raiden. :lol:

MessagePosté: Ven 11 Jan 2013 22:27 

Tin a écrit:
Cracher sur Raiden ? :lol: Ce sont les personnes qui n'ont pas compris que si Snake est celui qu'il est aujourd'hui dans nos esprits c'est grâce à Raiden. :P

Euh non. Moi, Snake a été ce qu'il est dans mon esprit, depuis MGS1, rien à voir avec MGS2. Et certains ont peut-être même adorés Snake dès Metal Gear sur MSX, pas besoin de voir Raiden admirer Snake pour en faire de même. :lol:
Solid Snake quoi, pour moi ça représente MGS1, pour moi c'est lui le héros charismatique, c'est pas celui qui est dans MGS2, donc Raiden ne m'a pas apporté grand chose...

MessagePosté: Sam 12 Jan 2013 00:23 

Moi je comprends pas ceux qui trouvent que Raiden de MGS2 fait noob. OK il parait paumé pendant le scénar pour que le joueur soit constamment mindfucké, mais à la fin il bute quand même Solidus qui porte un exosquelette (qui lui permet de dézinguer des Ray en esquivant les balles et en faisant des sauts de 10 mètres tout en lachant du feu derrière lui), et il le bute avec juste un Katana dont il a appris à se servir à peine une heure avant.

Je trouve ça plutôt badass perso.

MessagePosté: Sam 12 Jan 2013 00:34 

Moi je trouve ça bizarre que Solidus le laisse avoir aussi facilement en se jettant sur Raiden sans protéger ses arrières...
Niveau réalisme pour ce combat, ça vole pas haut.

Si Raiden fait noob, c'est parce qu'il ne comprend rien à ce qu'il se passe, il passe pour un con en fait, alors que Snake dans MGS1 même en étant manipulé il voyait bien que quelque chose clochait et qu'il était manipulé par le Colonel etc., il poussait un coup de gueulante et se laissait pas faire alors que Raiden si.
Puis même, Snake pense qu'à lui, alors que Raiden pense à Rose etc., ça fait tapette. En vrai c'est peut-être mignon, mais dans un jeu de "guerre" ça fait tapette, surtout la manière dont il pense à elle...

MessagePosté: Sam 12 Jan 2013 01:29 

Tin a écrit:
Bien dit! Pour contraster avec ton avis Tin, d'aucuns diront que l'on peut aussi considérer l'effet Raiden contraire à cet objectif... Cependant la conclusion est la même: on aura toujours des divergences d'opinions qui alimentent le débat, et c'est justement ça qu'il faut voir d'intéressant: on est tous différents! ;)

Moi je
JojohPortugal a écrit:
Moi je
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Continuez, moi je me régale à vous lire! :P

MessagePosté: Sam 12 Jan 2013 01:46 

JojohPortugal a écrit:
Si Raiden fait noob, c'est parce qu'il ne comprend rien à ce qu'il se passe, il passe pour un con en fait, alors que Snake dans MGS1 même en étant manipulé il voyait bien que quelque chose clochait et qu'il était manipulé par le Colonel etc., il poussait un coup de gueulante et se laissait pas faire alors que Raiden si.

Faut pas pousser, Snake passe quand même pour une sacrée buse dans MGS1. Sa naïveté crasse est complètement irrécupérable à certains moments... pour faire écho à celle du joueur, bien entendu. Exemple : "insère les 3 clés pour désactiver Metal Gear" - "Oh zut alors, ça l'a activé. - "Ahah ! Master Miller c'était en réalité moi, Liquid, avec une paire de Rayban mais tu n'y as vu que du feu !". Non mais sérieux... Solid (ou le joueur) mérite des baffes après ça. :)

Et puis Snake engueule Campbell, certes, mais Raiden passe aussi son temps à exiger des comptes au Colonel.

Franchement, entre la naïveté de Snake et celle de Raiden, c'est du pareil au même : une métaphore du joueur qui obéit à tous les ordres sans hésiter parce que ceux-ci lui permettent d'assouvir sa soif de sang et d'aventure.

C'est juste que dans MGS2, ça me semble atteindre un niveau supérieur puisque l'histoire du jeu s'aligne tout le temps sur la métaphore générale. Une manière de montrer que même si le joueur prend conscience qu'il est manipulé, il continuera à jouer et donc à subir le sort qui lui est réservé.

Comme Snake le montre dans MGS2, et Raiden dans MGS4, la seule manière pour un perso de cette série d'échapper à un destin de victime naïve, c'est de devenir un NPC. Tant qu'il est contrôlé par le joueur, il n'a aucune chance d'échapper à la manipulation.

C'est la mise en abîme ultime, et le troll du siècle, made in Kojima. ;)

MessagePosté: Sam 12 Jan 2013 01:51 

Tu m'as pris de court... :lol: Image :roll:

MessagePosté: Sam 12 Jan 2013 01:55 

JojohPortugal a écrit:
Puis même, Snake pense qu'à lui, alors que Raiden pense à Rose etc., ça fait tapette. En vrai c'est peut-être mignon, mais dans un jeu de "guerre" ça fait tapette, surtout la manière dont il pense à elle...

Ca fait tapette d'avoir une copine :mrgreen: ?
Dans le jeu il est pas tellement préoccupé par elle, c'est surtout elle qui est chiante, lui passe son temps à lui dire qu'il préfère s'occuper de la mission. A la fin il devient plus inquiet mais en même temps le mec apprend que sa meuf est une espionne qui l'a manipulé et qu'elle est peut être enceinte, on peut le comprendre xD

Et puis bon, à ce niveau là dans le 1 Snake est un peu pareil avec Meryl quand même. Il a beau se la jouer mec solitaire qui pense qu'à lui on voit bien qu'il s'était amouraché de la petite.

Phoenyx74 a écrit:

Moi je
JojohPortugal a écrit:
Moi je
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Continuez, moi je me régale à vous lire! :P

Ben quoi ?

On donne notre avis donc forcément on insiste sur le fait que cet avis ne tient qu'à nous, jvais pas non plus aller expliquer ce que je pense en y faisant passer pour l'avis ultime.

MessagePosté: Sam 12 Jan 2013 13:06 
Rédac'

Phoenyx74 a écrit:
Tin a écrit:
Bien dit! Pour contraster avec ton avis Tin, d'aucuns diront que l'on peut aussi considérer l'effet Raiden contraire à cet objectif... Cependant la conclusion est la même: on aura toujours des divergences d'opinions qui alimentent le débat, et c'est justement ça qu'il faut voir d'intéressant: on est tous différents! ;)

Oui c'est une manœuvre tellement délicate que c'est à double tranchants. Soit ça passe, soit ça casse. Je trouve juste l'effet de surprise admirable. c'est un gros coup de bluff de Kojima et juste cette tentative est à souligner. Après on aime ou on n'aime pas Raiden c'est une question de point de vue. Et si maintenant Raiden avait été complètement différent ? Genre un gros balèze, super charismatique mais avec la même histoire MGS2. Vous l'auriez plus apprécié ? Il fallait quelqu'un de faible, d'indécis, de moins professionnel, de moins expérimenté pour que le véritable héros de l'histoire reste Solid Snake même si on ne joue pas avec lui. C'est de l'art à l'état pur, la prise de risque énorme, le résultat est bien au dessus de tout selon moi. C'est un coup de génie.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]