Inscription: Mar 10 Avr 2012 21:27 Messages: 4559 Localisation: Aix en provence
nan je l'avais mal dis c'est plutot 2 droites paralleles entre elles sont dans un meme plan....mais ça marche pas ici en plus donc c'etait inutile :p
Or 2 droites perpendiculaires au même plan sont parallèles entre elles, donc (AH) // (BK). Et 2 droites parallèles entre elles appartiennent à un même plan, donc les points A, H, B et K appartiennent au même plan. De plus (HK) appartient au sol, donc d'après la première affirmation: (HK) perpendiculaire à (AH).
Jusque là je suis ENTIèREMENT d'accord avec toi, d'ailleurs tu viens de donner une meilleure justification que moi, j'en demandais pas autant
Phoenyx74 a écrit:
Donc pour la suite on s'intéresse au plan (AHK) où je considère que H est l'origine du repère cartésien qui a pour vecteurs directeurs i et j tels que: i vecteur directeur de (HK). Je considère que sa norme vaut 1 pour la profondeur de la pièce. j vecteur directeur de (AH). Je considère que sa norme vaut 1 pour la hauteur du sol au plafond. Dans ce repère cartésien (H,i,j), j'applique Thalès aux points I, J, A, H, B et K pour déterminer leurs coordonnées respectives blablabla... Schéma(s) à l'appui si besoin, ce qui t'es précisément demandé dans la question 1... Puis là tu retombe sur ce qu'on t'a enseigné dans ce chapitre, et t'as plus qu'à appliquer la formule.
Je comptais me débrouiller pour la question 3 mais bon, bah au moins j'ai beaucoup mieux compris
Phoenyx74 a écrit:
Concernant la question 2: 2 droites qui appartiennent à un même plan et ne sont pas parallèles entre elles sont sécantes en un point du plan... Mais si on ne t'a pas encore enseigné ce théorème (ce que je crois), t'as juste à appliquer les formules pour faire la démonstration algébrique, et tu résoudras facilement toutes les questions. [/spoiler] 18h41: voilà bien longtemps que je n'avais pas eu à rédiger comme ça, ça fait drôle, ça fait...
Oui, ça je l'ai compris, recompris et rerecompris : IL FAUT QUE JE DéMONTRE QU'ELLES NE SONT PAS PARALLèLES POUR MONTRER QU'ELLES SONT SéCANTES ! Je suis même aller voir là : http://www.ilemaths.net/forum-sujet-495703.html
et de plus dans mon cours, la seul propriété qui peut nous aider est le théorème des milieux (thalès), le problème c'est qu'il me faut un triangle !!!!
Inscription: Mar 10 Avr 2012 21:27 Messages: 4559 Localisation: Aix en provence
si tu as le theoreme de thales si tu place le point I.....et tout deviendra plus facile :p
Oui c'est ce que j'avais pensé au début, mais le problème c'est que normalement on a pas le droit de sauter les questions et on n'est pas supposé qu'il y ai un point I, a moins que je l'appelle autrement (par exemple X) et qu'à la question 4 je justifie en disant que c'est le point d'intersection des deux droites en disant X = I
Mais oui c'était tout con en plus !!!!! J'y avais pensé mais j'avais pas pensé à renommer ce point à la fin de l'exercice !! Merci beaucoup shadowthief, bon ok c'était pas très approfondi mais la simplicité permet parfois de faire beaucoup de choses, d'ailleurs je suis un peu comme phoenix : j'aime me compliquer la vie et chercher le moindre petit détail dans les math, c'est d'ailleurs ce qui m'a fais coulé l'année dernière en géométrie dans l'espace car c'est quelque chose de concret où il suffit d'imaginer la géométrie tel qu'elle est, or je n'ai pas réussi, je suis peut-être fais pour me compliquer la vie
Merci beaucoup également à toi phoenix, tes arguments me paraissent bien mieux que les miens pour les questions 3 et 4
19h02 : Va finir ce p# de DM puis répondra au dernier MP, et enfin je serai : TRANQUILLE ! (ah non, il me reste mon avis sur le projet de mc2g )
Oo J'y comprends plus rien.... Quelqu'un peut m'expliquer ce qui se passe ici ? Pourquoi tout le monde remercie sheen, je ne le critique pas mais pourquoi le remerciez-vous tous maintenant ? Il a fait quelque chose récemment ? Enfin je veux dire, quitte a remercié sheen autant le remercier tous les jours alors pourquoi maintenant ??? Le 16 janvier est une date particulière ? Non sérieusement expliquez-moi j'y comprends plus rien
Bon allez, je vais me fondre dans la masse pour que personne ne remarque que je suis en mission top secret : Merci sheen
@phoenix : En fin de compte je me suis aperçu que ça coller pas avec l'hypothèse de shadowthief, puisque si on applique thalès dans le triangle AIH les droites parallèles qu'on trouverai serai AH et BK et elles le sont, j'ai donc utilisé ce que tu m'as dis en admettant que le mur face 1, AH fais donc 3/5 et BK 1/5, comme AH>BK, la trajectoire de la balle n'est pas parallèle au sol donc les droites sont bien sécantes
20h51 : A fini de manger, va aller se doucher, n'aime pas le jeudi, c'est une journée où on est que en groupe et les matières sont pas très top
Inscription: Sam 25 Fév 2012 19:44 Messages: 514 Localisation: ICA
X-Draque a écrit:
Oo J'y comprends plus rien.... Quelqu'un peut m'expliquer ce qui se passe ici ? Pourquoi tout le monde remercie sheen, je ne le critique pas mais pourquoi le remerciez-vous tous maintenant ? Il a fait quelque chose récemment ? Enfin je veux dire, quitte a remercié sheen autant le remercier tous les jours alors pourquoi maintenant ??? Le 16 janvier est une date particulière ? Non sérieusement expliquez-moi j'y comprends plus rien
C'est l'anniv de Sheen alors c'est la moindre des choses.
Non
Ah m# tout d'un coup j'ai l'air bête...même très... Pourquoi c'est pas marqué alors ? Bah, pour m'excuser de mon retard j'écrirai un pavé quand j'aurai fini tout ce que j'ai à faire
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités