Tout d'abord j'avoue que j'ai une semaine fort occupée, il n'est donc pas étonnant que j'apprécie mes pénates à ce point... ^^' Et disons que dans ces conditions j'ai une ombre épaisse d'autoréprobation pour avoir cumulé panne de réveil + départ prématuré le même jour pour MGR, m'enfin c'est l'avantage de pouvoir gérer son propre planning dirons-nous.
Pour le reste je suis arrivé juste à temps pour échanger quelques mots avec nos comparses déjà attablés avant de rentrer. J'aurai bien pris des conso dans le bar qui nous a accueilli, m'enfin tout le monde était déjà assis en face, et moi je n'ai plus un rond ^^' (okay j'exagère, 2 cents c'est rond...
). Bref, comme promis R-geek était passé chez le barbier plus tôt, et shame on me j'ai pas immédiatement reconnu mc2g avec les poils virils qui lui ont poussé là-où-vous-pensez... lol Sinon j'ai eu le plaisir de faire la connaissance de Shadowtief et du souriant Djoey
Bon soyez rassurés, la sécurité était serrée et vigilante: nous ne manquions pas de cosdplay pour protéger toute tentative de chapardage!
De Big Boss à Raiden, finalement nous étions nous-mêmes bien protégés! lol En fait je me demande si nos hôtes n'étaient pas plus nombreux que nous... XD Sinon une ambiance bon enfant propice pour nous amuser, même si dans l'ombre de la salle je n'ai pas reconnu grand monde. De toute façon on était un peu là pour faire mumuse.
Donc quoi que je dise par la suite, ça ne retirera rien de l'accueil et du plaisir que j'ai eu à quitter ma montagne de taff pour répondre présent à cette invitation! Alors merci à Alex et aux nombreux autres qui ont prêté main forte avec une bonne volonté pour l'occasion: c'était très agréable de profiter d'une journée comme celle-ci, en petit comité.
Puis il faut reconnaître que les lieux étaient particulièrement confortables!!! (je n'ai pas fait de photos)
Il est vrai qu'une rétrospective sur le développement du jeu d'environ 40 minutes avait été programmée, et finalement ça n'a pas du tout été le cas... C'est fort dommage, car c'est certainement ce que j'aurais préféré (après tout, il suffit de télécharger la démo pour tâter le gameplay). Pour autant Alex a été accueillant et nous a laissé tout le loisir de poser les questions qu'on souhaitait, donc tant pis pour nous si on n'a pas su poser les bonnes questions...
(quoi que réclamer 40 minutes de présentation en sus, comme ça en fin journée, même-moi j'aurai pas osé! ^^' Mais il faut bien contenter tout le monde, donc si la majorité préfère prendre la manette en mains ça me va). D'un autre côté je crois aussi qu'on est très bien informés sur mgs.be, alors que demander de plus?
Après tout la barrière est délicate avec les spoilers...
Donc on a commencé direct avec une immersion niveau 1, et heureusement que la cinématique d'intro que nous avions déjà vue a quand même été projetée en entier, car c'était mon moment fort
Assis à l'aise, là dans le noir, entre Shadowtief et R-geek qui supportaient gentiment mes commentaires (bavard invétéré ce Phoenyx!), tandis que de jolies images éclairaient nos mirettes... Oui c'était très séduisant d'être ainsi dans l'expectative d'un grand moment!
Donc j'omet volontiers que la toute première image de Raiden lui donnait un aspect cireux ("siliconé" étant le terme que j'ai employé sur l'instant), après tout l'écran est plutôt grand, et Raiden est "quelque peu" refait, on le sait! ^^ De même pour les lunettes sans verres de Courtney par exemple, après tout la PS3 a ses limites et les réalisateurs font pareil au cinéma. Comme quoi on peut trouver une justification à tout quand on veut simplement passer un moment agréable!
Puis il suffit d'entendre la voix pas (encore) rocailleuse de Quinton Flynn tout en observant le visage relativement gracile de notre blondinet pour retrouver les impressions de MGS2 tandis qu'il évoque les voix du sabres pour présenter ce qui semble être le thème récurrent du jeu: la meilleure défense, c'est de savoir attaquer (je grossi un peu le trait, à peine).
Au premier cyborg allié trucidé je fais tous les efforts du monde pour ne pas focaliser sur le fait que ce sont des êtres humains dont le sang gicle... Puis d'emblée on attaque par la démo du level 1, et j'en profite pour observer la technique de joueur (flûte, j'ai pas retenu son nom!), qui semble souvent consister à bourriner la manette pour finir les combats au rang A. Okay rien de nouveau, les vidéos de ce passage font foison sur la toile, mais c'est vrai qu'en VOSTFR dans cet environnement c'est bien plus plaisant. BTA, donc il joue agressif, logique, et a plusieurs occasions il nous montre qu'il connaît les combos. Une réflexion de mon voisin me confirme que je ne suis pas le seul à subir la musique, tout à fait adaptée au jeu et à son ambiance il faut le reconnaître... C'est justement pendant cette démo que j'ai mon premier gros choc: le passage cinématique-phase de jeu n'est pas fluide du tout, la musique stoppe brutalement, écran noir de quelques secondes et sans transition on change totalement de scène. Effectivement on n'est pas du tout dans MGS. Mais sincèrement ma faculté d'immersion a pris un gros coup dans l'estomac à ce moment-là!!!
Ça casse tout le rythme!
Suite et fin du level 1, j'essaye de faire abstractions des lags qui semblent secouer l'écran géant, et on nous montre un extrait d'un niveau plus avancé, déjà très présent sur la toile également (celui qui commence dans le tout-à-l'égout). Puis clin d'oeil avec la boîte en carton qui ne sert pas à grand chose, et dont le déséquipement produit une bascule vers l'arrière qui me donne toujours la même fichue impression qu'elle est abandonnée, alors que non pas du tout: elle est bien dans l'inventaire...Moi je préfère encore la voir disparaître comme par magie, c'est mon avis. Sur ce on nous montre les différentes armes, en insistant bien sur le fait que tout soit customisable: il suffit d'acheter compétences, armes et objets, un peu à la manière de MGS4: chouette c'est ce que je n'aimais pas dans ce titre! --' Au moins, là il faut revenir à l'écran titre. Dernier point pour ceux qui auraient loupé: on récupère les armes des ennemis qu'on affronte. Pour ma part je ne sais toujours pas ce que Raiden fera avec toutes les mains de Mistral... En tout cas on a eu une petite démo avec lui, s'accrochant fermement à la barre de manière... athlétique dirai-je!
A notre tour de tâter les boutons! Il est gentiment proposé que l'un de nous utilise l'écran géant, j'avais dit "preum's" en plaisantant, mais puisque personne ne semble vouloir prendre ma place j'en profite. Et là je dois reconnaître que j'ai franchement apprécié oui! D'où mon commentaire précédent, bien vu Djoey!
Je zappe donc le tuto (orange fluo sur cet écran? Et puis quoi encore?
) Okay prise en main hyper-facile, j'extermine du "cyborg" sans problème malgré les têtes qui passent juste devant le projecteur. J'ai essayé de trancher les ombres, j'ai pas réussi:
Vite fait je regarde le menu pour voir tous les combos imaginables de carrés et de triangles, j'essaye un peu tous les boutons, puis j'avance pour trancher tout ce que je peux. Cette entrée de jeu en mode normale c'est du beurre, même pas besoin de prêter attention aux ennemis! lol Je m'amuse à découper un lampadaire, dont j'aime beaucoup la résonance à chaque coup d'épée, puis je fais disparaître l'énorme tronc d'arbre central en un rien de temps. Non je ne l'ai pas réellement débité celui-là: le temps de faire sa fête au cyborg qui voulait me serrer la pince, puis voilà que l'arbre clignote puis disparaît... --' J'aiguise un peu le sabre sur les voitures (mdr!), puis je nettoie la zone sans faire exprès.
Heureusement un deuxième assaut survient, et j'en profite pour me faire volontairement charger par ses troufions histoire de tester la parade... Introuvable. -- J'ai tout essayé mais rien ne fonctionnait, jusqu'à ce que la barre de vie s'affole et qu'on me donne l'astuce: t'avance vers l'ennemi en frappant (carré). Ah ouais, imparable comme argument: pour te défendre, t'attaque.
Euh... Non?!
Donnez-moi 36 boutons pour attaquer et je voudrais bien croire que c'est une technique formidable qui s'inspire des meilleurs samouraï et reflète la difficulté de manier un sabre dans l'espace, mais là avec 2 pauvres boutons qui ne se battent même pas en duel, qu'est-ce qui distingue l'attaque de la défense???
Et gentil conseil final d'Axel qui démontre encore plus le manque d'intérêt du système: "pour être sûr de parer tu appuies plusieurs fois de suite sur joystick+carré". Fondamentalement je suis contre, ce n'est franchement pas ma philosophie ni mon plaisir, et moi ça ne m'amuse déjà plus comme ça... Du coup j'avance sans parer (:roll:), je passe rapidement ce level 1 montré plus tôt, mon jus d'ananas dans une main pour découper le Ray (Ouais... Bah on va dire que si tu connais pas l'ordre du QTE c'est sympa). Cependant il n'y a pas énormément de QTE, donc ça va. Je note au passage un bug d'affichage: prévoir que le Ray coince sa tête dans la pierre c'est bien, éviter que les textures se superposent c'est mieux.
Je zappe les cinématiques vues avant... Zut, du coup j'en ai loupé un extrait! >< Aucune idée de comment j'ai atterri sur ce fichu train! Tant pis, on verra l'histoire plus tard (très peu évoluée pour l'instant), donc je fonce d'un wagon à l'autre en maudissant le mode automatique qui fait sauter Raiden quand il y a besoin, ou pas. Euh, y a un pilote dans le fion? M####! Au passage j'ai une étrange impression de paysage polygoné qui me rappelle ma playstation 1, même si c'est en partie du à la vitesse. --' Le comble c'est quand je vois un corps qui chute du train: saccade et rebond foireux qui décrédibilisent la très faible réplique du grand méchant: "ah-ah-ah, on a plus besoin de lui: tu es là maintenant!" --' Oui, et j'étais aussi présent au tout début, quand tu l'as kidnappé pour servir d'appât... J'ai l'impression de me faire balader par des développeurs là! Et me voilà enfin contre Sam. Là ça se corse, et tout de suite la vie tombe à 3%... Okay, on se concentre, et on apprend enfin cette fichue parade ^^' Finalement pas de continue pour l'instant, à l'instar de Raiden j'ai fini aveuglé et sur les rotules: à 0.1%
un combat mémorable et très correctement mis en scène. Pas extraordinaire, mais oui sympa. Et contre un sabre en feu, vous pouvez imaginer que ce n'était pas pour me déplaire! ^^ Je doit être maso: j'aime pas les ennemis, ce que j'apprécie c'est de me faire latter!
Vidéo de transition jusqu'au niveau suivant, je zappe (déjà vue), et nous voici dans la démo officielle. Ca tombe bien, je l'ai pas essayée. Du coup je ne m'attarde pas sur les cinématiques ni codec ni rien de ce qui me plairait (vous pouvez le faire chez vous), et j'essaye d'avancer suffisamment pour bénéficier du CD de jeu (durée de vie totale annoncée par Axel: 8h). Finalement je n'aurais pas le temps... Otages tous exterminés: cool, l'infiltration semble pas si facile que ça
m'enfin le jeu et sa musique incitent à foncer, donc pour l'instant j'y vais. Ralenti par un gros lag systématique quand on quitte la plage... Mais on va dire que c'est beaucoup mieux qu'une transition sur fond noir.
Et pour sûr, codec très bien géré, faudra que j'approfondisse pour mieux juger. LQ-84i m'oblige à nouveau à faire des parades-à-la-ckreugneugneu: après échec du lance-roquettes je n'ai réussi à passer dans son dos qu'à 2-3 reprises, il a fallu que j'apprenne à locker l'ennemi (target: R2 de mémoire). 2 continues et c'est bon: je finis au fond du ravin à cause du QTE (j'avoue, javais oublié de regarder mon écran... ^^'). Pas grave: check point
hyper-fréquents. Je m'attarde à l'hélicoptère (bah ouais, Raiden avait le bras trop court! lol Bon okay j'ai mal géré les armes secondaires
), mais au final j'étais arrivé à la raffinerie sans avoir eu l'occasion de rejoindre Mistral, à l'instar de la plupart des autres joueurs (excepté 1 semble-t-il, qui s'était entraîné plus tôt sur la démo).
Somme toute, un avis plutôt négatif me direz-vous? Plutôt oui, sauf pour la gestion du sabre: en blade-mode il suffit de faire carré et triangle pour scorer, mais le véritable intérêt repose sur la gestion des deux joystick: caméra pour viser et l'autre pour trancher, oui on se fait plaisir à découper menu-menu à notre envie, et ça c'est réussi. Sauf pour ces 3 fichues secondes requises pour absorber l'énergie des ennemis, agréable quand on manque d'énergie, mais tellement redondant que je n'ai pas cassé le tronc des PNJ ^^: je les hachais.
En découpe j'étais pas très bon à mon goût, probablement confirmé par mon rang (B): tant mieux c'est un point qui nécessite de l'entraînement. Donc oui pour réussir à jouer avec élégance ce jeu apporte un raffinement appréciable et une difficulté correcte, qui me rappelle quelque peu un Tony-Hawk...
Bah oui, mon bilan c'est qu'on a ici un bon jeu qui fait appel à un peu de dextérité pour enchaîner des runs sympas et être fier de soi, et/ou jouer avec style, même si on sait que le premier imbécile venu a juste besoin de bourriner pour scorer (et pour cet aspect là ça me rappelle surtout Tekken...). Certes ce ne sont que les premiers niveaux, et bien entendu ce n'est pas un MG
S, mais au-delà de ces attaques récurrentes envers l'univers de ce spin-off j'espère que vous croirez mon avis aussi sincère que réfléchi, justement parce que je n'aime pas critiquer un Metal Gear:
moi je n'aime pas l'ambiance pour ce que j'en ai vu, ce n'est pas à mon goût, mais il va de soi que les opinions divergent et que chacun mérite de se forger sa propre opinion. En fait, le gros problème vis-à-vis ce-dont nous sommes habitué, c'est l'impression globale qui ressort aujourd'hui:
J'ai joué à un jeu vidéo.
Donc si quelqu'un souhaite une remise en main propre de la plaquette de présentation VF et du poster, je lui laisserai très volontiers, je garde quand même le T-shirt, et oui: je le porterai (bien que taille S: arrivé trop tard pour M, restait juste S et XL --').
Alors cette fois votre Phoenyx-de-service vous aura-t-il donné l'impression de descendre en flammes MGR:R? Si ma perte d'intérêt vous a frappé autant que moi, tant mieux, bien que je conserve un
minuscule espoir de voir cet intérêt renaître de ses cendres à travers le scénario complet de la version finale. Après-tout ce Cut-them-all qui n'est pas à mon goût a commencé par m'attaquer, donc j'espère avoir simplement su répliquer de manière idoine depuis ces derniers mois. Carré+joystick!
Quant à savoir ce qu'il y reste à découvrir ou pas, actuellement je ne suis toujours pas plus avancé...