j'ai fait que 2 missions et j'ai plutôt passer du temps a faire du GTA, conduire buter des gens et autres joyeusetés de ce genre, donc ce sera vraiment des premières impressions.
Graphiquement ça reste le moteur de GTA 4 et RDR, c'est pas époustouflant, les textures sont un peu plus détaillés, notamment au niveau des visages. Mais c'est surtout la gestion de la lumière qui en met plein les mirettes. Les reflets sur les véhicules, le changement de luminosité en fonction du moment de la journée rappellent énormément le boulot fait sur RDR, notamment pour le crépuscule et l'aube, l'eau aussi est plutôt pas mal fait.
Bref si c'est pas a se taper le cul par terre, ça reste plutôt agréable parfois même joli. Au niveau des animations rien a dire, le contrôle du perso deviens plus souple, moins robotique, on est clairement un ton au dessus en ce qui concerne l'animation.
Niveau ambiance, c'est un sans faute comme d'hab chez Rockstar. J'ai commencé par faire une petite ballade a pied pas loin de Grove Street et on sent la ville vraiment vivre, les PNJ font leur vie discute entre eux, on entends les radios des voitures qui passent à côté, les sirènes de police. Un brouhaha vraiment credible et vivant, il y'a aussi beaucoup plus de monde à l'écran, de trafic sur la route, de pnj etc... la ville vit vraiment tout comme la campagne d'ailleurs, où on va croiser des usines, des motels des stations services, des campings au bords des routes, et une vrai faune dans les coins plus reculés.
En ce qui concerne le gameplay, les phases de shoot sont clairement mieux, on s'approche de ce qui se faisait sur Max Payne, loin de la rigidité de ce que proposait GTA 4. Là c'est fluide, mais aussi du coup plus simple de headshot un flic, même si l'IA est elle aussi meilleur, les flics ayant plus tendance à nous encercler qu'à rester sagement planquer à couvert derrière leur caisses. Le combat à main nue et lui aussi beaucoup plus jouissif, la encore nettement moins rigide, entre autre grâce à la touche d'esquive, et à l'amélioration de l'animation qui rend le tout beaucoup plus dynamique et réaliste, cogner des gens deviens franchement sympa, là où c'était limite un calvaire sur le 4.
Autre nouveauté que je trouve franchement génial, c'est le nouveau système de recherche des flics. Finis les zones autour des voitures d'où il fallait seulement s'échapper. maintenant dés qu'on est recherché, chaque voiture (ou flic a pied etc...) à un cône de vision. Si on est pas dans ce cône, la recherche clignote jusqu'à ce que l'alerte cesse, en contrepartie, il faut largement plus de temps pour les semer et les étoiles montent plus rapidement. On peut passer à deux étoiles par exemple juste parce que les flics nous coursent et arrivent pas à nous choper.
Mais ce que ça apporte, c'est surtout un petit côté tactique aux courses poursuites, on va par exemple s'arrêter en pleine rue, pour laisser passer une patrouille au croisement un peu plus loin, se planquer dans un parking, prendre un itinéraire en fonction d'où se rende les patrouilles, faire demi tour pour échapper à une voiture. On se contente plus de foncer jusqu'a ce qu'on les sèmes quoi, chose qui est d'ailleurs bien plus compliqué, vu qu'ils sont plus rapides et surtout plus agressifs, des qu'ils peuvent nous dégager de la route ils s'en privent pas.
Niveau activités annexes pour l'instant j'ai juste fait le cinoche ou je me suis mater un animé d'une vingtaine de minutes bien poilant, et le grand huit sur la baie, qui sert pas a grand chose au final.
Pour ce qui est des points facheux, deux surtout m'ont sauté aux yeux, le premier c'est que comme dans GTA 4 c'est la fête du clipping, que ce soit des textures ou mêmes carrément des modèles ça pop de partout, dans les cinématiques c'est même encore pire. Alors c'est pas gênant dans le gameplay et au vu de la qualité de l'open world on peut oublier ça, mais ça fait quand bien même tâche à ce niveau.
voila j'ai surement du oublier plein de truc mais c'est ce qui m'as le plus marqué au bout de quelques heures de jeu en mode défouloir.
By Kass.